20 décembre 2018

Exceptionnel : La Maison des Apprentissages Naturels (Fontenay sous Bois)

  J'étais à la Maison des apprentissages naturels de Fontenay sous Bois en novembre (MANA)… et il y a eu l’explosion des Gilets jaunes à laquelle il m’était impossible de ne pas y être sensible ! Pourtant cela avait été un moment de pur bonheur, la découverte de la réalisation d’un impossible malgré toutes les difficultés qu’impose un État aussi aveugle sur ce qu’il fait vivre aux enfants que sur ce qu’il fait vivre à une majorité de citoyens. Cela fait des années que Cécile Priou travaille avec un acharnement... [Lire la suite]
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17 décembre 2018

Structure, leadeurs, pouvoirs. Le parallèle entre Gilets jaunes et école du 3ème type.

Que demandent gouvernants, politiques, aux gilets jaunes : structurez-vous ! Désignez des leaders ! Qu’entendent-ils par structure ? Un cadre semblable à celui de toutes les institutions, à celui dans lequel ils occupent des positions de pouvoirs. Un cadre hiérarchisé  avec différents niveaux qui font que la base populaire originelle n’a plus aucune influence sur les niveaux supérieurs en dehors de faussement les légitimer,  dirigé par des leadeurs qui négocieront avec les leadeurs institutionnels,... [Lire la suite]
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08 décembre 2018

Gilets jaunes, la leçon d’enfants.

  Aujourd’hui, j’affirme  que si tous les enfants de France devenus adultes avaient été dans des écoles de 3ème type la situation actuelle ne serait pas advenue ou se dénouerait d’une autre façon. J’affirme qu’il y aurait depuis longtemps des assemblées citoyennes de villages, de quartiers. J’affirme que leurs représentants ne porteraient et ne défendraient que ce que chaque assemblée aurait élaborée dans un consensus et en rendraient compte. J’affirme que le souci de tous ne serait pas le profit de quelques-uns mais... [Lire la suite]
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02 décembre 2018

Les Etats Généraux des ronds-points

  « Est-ce une révolte ? Non Sire, c’est une révolution ! »… peut-être. Il n’est pas possible d’être indifférent aux événements actuels : quel que soit le domaine dans lequel on agit, parfois on s’agite, il est touché par ce qui est une révolte. « Une révolte ? Non Sire, une révolution ! ». Certes, ce n’est pas encore une révolution, tout dépend de l’intensité de la prise de conscience qui s’amorce. En 1789, cela a été les femmes du peuple qui ont déclenché la révolte... [Lire la suite]
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30 novembre 2018

Cahiers de doléance jaunes

  Je reviens sur l’idée des cahiers de doléances que j’ai lancée sur FB, à partir de l’exemple d’une histoire et d’un domaine que je connais bien, l’école. - La goutte, le prix de l’essence, a débouché très vite sur les conditions de vie, de survie pour beaucoup, qui obligent justement à ne pouvoir se passer de bagnole, à ne pas pouvoir en changer, etc. - D’où l’expression de revendications multiples, disparates, parfois contradictoires. - Les revendications, tous les gouvernements savent comment les gérer, les noyer.... [Lire la suite]
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29 novembre 2018

Gilets jaunes, parlez aussi de l’école ! Parlez aussi de vos enfants !

Ce qui est le plus important dans ce qui se passe avec les gilets jaunes ce n’est pas l’éventuelle suppression d’une taxe, d’autres taxes… Le plus important c’est que des citoyens qui ne disaient jamais rien se mettent à parler, se mettent à parler entre eux, se mettent à parler publiquement, se mettent à exprimer ce qu’ils pensent, à exprimer ce qu’ils ne veulent plus. Pour la première fois depuis longtemps des citoyens osent exister. C’est encore et normalement brouillon, le temps que paroles et échanges produisent une... [Lire la suite]
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20 novembre 2018

Nous les gilets jaunes !

Nous sommes certes bien gentils, nous avons bien le droit de temps en temps d’exprimer quelque chose si nous ne dérangeons pas trop, mais bon, nous sommes quand même un peu cons nous disent ceux qui pensent bien, et voyons !  ça nous passera ! Il n’y a pas besoin d’être sorti de l’ENA, d’être un politologue patenté, un économiste savant ou un écologiste avancé pour expliquer pourquoi nous nous mettons en jaune et nous n’avons pas besoin d’eux pour l’expliquer à notre place. Monsieur le Président, - bien sûr, nous... [Lire la suite]
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31 octobre 2018

Quand allez-vous les laisser enfin tranquilles ?

  Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, accessoirement à ses experts de tout poil, à ses complices politiques, à beaucoup de profs, à beaucoup de parents… voir son actualité dans le billet récent "vacances apprenantes" Vous rendez-vous compte, Monsieur le Ministre, que vous êtes le maître absolu de 80% du temps quotidien[1] des enfants et adolescents de tout un pays que vous transformez en élèves ? Vous rendez-vous compte, Monsieur le Ministre, que vous leur imposez et leur programmez tous leurs faits... [Lire la suite]
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30 octobre 2018

Trois jours chez les Belges de Liège

Quel sens donner à l’école au XXIème siècle ? C’était trois jours à Liège. Liège la festive, Liège l’épicurienne, Liège parfois rabelaisienne, Liège de Georges Simenon. C’était dans l’auberge de jeunesse de Liège. Un vieux dans une auberge de jeunesse, c’est quelque peu surréaliste ! J’ai pu me faire croire que j’avais 60 ans de moins ! Mes os m’ont rappelé que non, mais la chance d’être là au lieu d’être dans un EHPAD ça n’a pas de prix. C’était chez les CEMÉA. Une vingtaine de participants balayant tout l’éventail... [Lire la suite]
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24 octobre 2018

L'école pour se débarrasser des enfants

C’est simple : l’utilité majeure de l’école c’est que dans la succession des journées on ne sait pas quoi faire des enfants et des jeunes. - On ne sait pas quoi en faire quand les parents sont obligés d'aller au boulot et rentrent lessivés le soir. - On ne sait pas quoi en faire dans les entassements humains où ils sont condamnés à rester seuls dans quelques mètres carrés où il n’y a rien à faire. - On ne sait pas quoi en faire quand ils sont au pied des immeubles, dans la rue ou dans les villages déserts où il n’y a... [Lire la suite]
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