12 novembre 2016

Le projet d'être

Le projet originel qui s'exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d'être (Jean-Paul Sartre, l'être et le néant) Lorsque j’ai publié l’école de la simplexité (certains chapitres datent d’une trentaine d’années !) je pensais encore que l’école publique pouvait raisonnablement se transformer en partant de ce qu’elle était. J'ai renoncé depuis à entretenir la moindre illusion.  Il y a eu des possibilités d’ouverture comme par exemple la pédagogie de projets. Mais je reviens... [Lire la suite]
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27 octobre 2016

Ah ! La réussite !

Celle derrière laquelle on court éperdument. Emprunté à l’italien riuscita (« réussite ») de uscita (« issue, sortie ») du latin exire (« sortir »), de ex- + eo (« aller hors de »), de l’indo-européen h₁ey-.(wiktionary) Son antonyme est évidemment l’échec. En ancien français eskec, du persan شاه مات, shâh mât (« le roi est mort ») qui a donné échec et mat. L’ajout du c final a été influencé par l’ancien français eschac, eschec (« butin »), du francique skâk.(... [Lire la suite]
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25 octobre 2016

Le rap… et moi… et Bob Dylan !

Jusqu’à très récemment, le rap (comme le rock et autres musiques modernes) était pour moi un truc de sauvages. D’ailleurs mes oreilles n’arrivaient pas à distinguer ce qui s’y disait. Dans le flot déversé sur certaines radios je ne pouvais même pas distinguer une mélodie, des voix et des intonations différentes, tout me semblait pareil. Dans le jazz, si je regrettais de ne pouvoir comprendre ce que des chanteurs exprimaient en anglais, au moins il y avait la musique, l’exceptionnalité des voix, l’harmonie créée par un groupe… Je... [Lire la suite]
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24 octobre 2016

Échanges, communication et intelligence collective

Pour expliciter mon dernier post sur facebook Je l’ai sans arrêt répété, mais l’importance de la communication, des échanges entre pairs, entre classes, écoles et enfants ; a été capitale dans ma propre vie comme dans l’élaboration d’une école du 3ème type. J’en ai fait un livre, « La fabuleuse aventure de la communication [1]». La phrase peut-être la plus importante qu’ait prononcée Freinet : « Nous ne sommes plus seuls ! ». On parle aujourd’hui de « LA pédagogie Freinet » mais on... [Lire la suite]
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20 octobre 2016

Hacker ?!

Me voilà transformé en hacker de l'éducation ! Faut pas exagérer, ce d'autant qu'il y a belle lurette que je suis largué, que je ne prends plus de risques et que mes neurones ne suivent plus ! Mais c'est amusant et je suis finalement flatté qu'on puisse penser que j'ai fait un peu partie d'une tribu de pirates en tout genre !  https://www.kokoroe.fr/stories/coups-de-coeur/rencontre-avec-un-hacker-de-l-education-bernard-collot-400
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19 octobre 2016

Jardin bio et école

Dans un post sur FB, vous avez transmis une petite vidéo d’un jardinier bio en disant « Toute l’école du 3ème type est dans ce jardin ». Pouvez-vous nous en dire plus ? - Ce qui guide ce jardinier, ce sont les principes qui régissent l’existence et l’évolution des systèmes vivants et des écosystèmes. Les enfants, nous-mêmes sommes des systèmes vivants, tout comme une salade. Les structures où nous devons vivre et faisons vivre des enfants devraient se constituer eux-aussi en systèmes vivants ou en écosystème avec... [Lire la suite]
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13 octobre 2016

La cohérence et la congruence

Pourquoi devrais-je rentrer en classe alors que je suis si bien dehors ?  Les enfants sont encore plus sensibles que nous à la cohérence, d’ailleurs c’est un peu leur recherche constante pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Vous avez tous été submergés par leurs « Oui mais pourquoi… ? » ou les « Oui, mais tu m’avais dit… ».  Le sentiment d’injustice, qui est-beaucoup plus développé chez eux que chez nous les adultes, est presque toujours dû à la perception d’une incohérence... [Lire la suite]
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08 octobre 2016

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.

J’arrive aux écoles alternatives dans la deuxième partie du texte ! Dans les années 1970 où la mode tendait à revenir au tout « naturel’, certains ont voulu pratiquer l’agriculture naturelle : le principe était simple, il suffisait de jeter à la volée les graines des plantes dont on voulait se nourrir, sans même désherber et labourer le terrain. Évidemment, lorsque par exemple des carottes arrivaient à germer, c’étaient des carottes sauvages dont les racines étaient immangeables pour un humain dont le corps était... [Lire la suite]
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22 septembre 2016

Ecole du 3ème type et structure dissipative.

Une école du 3ème type vue à travers les notions d’information et de communication. Un peu de théorie qui découle du concret ou qui éclaire le concret. Cela peut paraître quelque peu technocratique ! Il me faut encore rappeler que l’école du 3ème type ne s’est pas élaborée à partir de données scientifiques, philosophiques ou politiques comme il est de mode aujourd’hui mais dans un long tâtonnement expérimental d’une quarantaine d’années. C’est après coup, pour comprendre pourquoi ça marchait, et pour mieux piloter l’espace... [Lire la suite]
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16 septembre 2016

« Ecoles citoyennes » brésiliennes de Paulo Freire… Et nous ?

  Sur le site Q2C, Irène Pereira a écrit une série d’articles à propos du pédagogue brésilien Paulo Freire. Comme Francisco Ferrer (en Espagne), Célestin Freinet ou Sébastien Faure  en France (les 4F de l’éducation !) et bien d’autres, ces pédagogues du XXème siècle inscrivaient résolument leurs visions de l’école et leurs actions pour la réaliser dans l’émancipation de leurs peuples asservis, en particulier au Brésil et en Espagne (pas besoin de vous rappeler l’histoire). On peut dire que leurs projets étaient... [Lire la suite]
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