Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
10 septembre 2019

rentrée 2019

rentrée 2019
Cela fait une trentaine d'années que des enseignants d'écoles publiques et aujourd'hui avec des enseignants d'écoles hors contrat (alternatives) et même des parents, échangent quotidiennement sur une liste de diffusion (pratiques). Elle a débuté en 1983...
6 septembre 2019

Pas toucher à l’école ! C’est quand qu’on va se réveiller ?

Pas toucher à l’école ! C’est quand qu’on va se réveiller ?
L’existence et la finalité de l’institution-école et du système éducatif ne sont jamais et n’ont jamais été remises en cause par tous les partis politiques, de quelque bord qu’ils soient, pas plus que par l’immense majorité des intellectuels qui ont pignon...
28 août 2019

Écouter les philosophes qui ne sont pas au service des pouvoirs.

Écouter les philosophes qui ne sont pas au service des pouvoirs.
Deux vidéos qui apportent de l’eau à mon moulin : Une du philosophe des sciences Michel Blay dans un entretien sur médiapart à propos des neurosciences https://www.youtube.com/watch?v=08DbApLsLKA&t=0s&fbclid=IwAR2ZrNxYMisSyDeASUrmZxrFBL1GdDCRqAxroZ2AXt30d5DyYuJNvUxF3gY...
8 août 2019

Changer l’école publique, un leurre ?

Changer l’école publique, un leurre ?
Autrement dit l’école du 3ème type est-elle une utopie… dans la société actuelle ? Dans tous mes premiers écrits je pensais naïvement que l’école publique pouvait changer pour la simple raison que nous avions prouvé et démontré que tous les apprentissages...
12 juillet 2019

Rencontre de Sault Brénaz

Rencontre de Sault Brénaz
Il y a longtemps que j’attendais de voir enfin ensemble des profs du public, des profs de l’alternatif (hors contrat), des parents déscos (unschooling), des parents, ouverts les uns aux autres. Ils l’ont fait ! C’était la rencontre autogérée de Sault...
5 juillet 2019

Une des dernières classes unique que l'Etat est en train de détruire

Une des dernières classes unique que l'Etat est en train de détruire
Suite au ènième billet sur l'éradication des classes uniques, ci-dessous le texte envoyé par un des tous derniers instits de classe unique. Au lieu de donner des regrets il faudrait que cela soulève enfin une levée massive pour arrêter d'une part ce qui...
3 juillet 2019

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !
Dans le petit début de lucidité qu’ont fini par provoquer les Gilets jaunes, deux grands quotidiens (Le Parisien et Sud-Ouest) s’aperçoivent et s’émeuvent (ou font semblant de s’émouvoir) qu’à la rentrée les dernières rarissimes classes uniques et ce...
17 juin 2019

Complexité, simplexité.

Complexité, simplexité.
Je ne reviens pas sur la notion centrale de la communication largement abordée dans ce billet de la série "école et éducation" et dans celui-ci .(je fais simplement remarquer que depuis peu de temps seulement, tous les travaux de la science s'accordent...
13 juin 2019

Structures dissipatives

Structures dissipatives
Je poursuis mes compléments théoriques. Le problème des structures est particulièrement d’actualité pour ce qui concerne le mouvement des Gilets jaunes par exemple. Les ateliers constituants auront aussi à s'interroger sur ce que permettrait une structure...
12 juin 2019

Jardin ou école....

Jardin ou école....
Lorsqu’approche la fin d’année scolaire, j’entends beaucoup d’enseignants s’étant lancés plus ou moins loin dans des approches différentes s’interroger avec une certaine inquiétude : « Il y a quelques CP que je ne suis pas arrivé à faire rentrer dans...
9 juin 2019

Aller vers des ystèmes vivants

Aller vers des ystèmes vivants
On ne bâti rien à partir d'une théorie, mais la théorie peut éclairer une situation. Une société, une école sont en elles-mêmes des systèmes. A l'heure où les systèmes sont contestés, la théorie peut éclairer les analyses et orienter les perspectives...
30 mai 2019

La Maison des enfants de la Cartoucherie de Vincennes, toujours là !

La Maison des enfants de la Cartoucherie de Vincennes, toujours là !
Cela fait la troisième fois en une dizaine d’années que je passe avec jubilation un moment à la Maison des enfants de la Cartoucherie de Vincennes. Ah ! La Cartoucherie ! Le lieu le plus improbable de l’agglomération parisienne. Mythique par l’histoire...
16 mai 2019

École et société... et Gilets jaunes

École et société... et Gilets jaunes
Quelques amis GJ m’ont demandé de rassembler les billets « école et société » que j’ai écrits depuis le début du mouvement, de telle façon qu’ils soient plus faciles à être utilisés dans d’éventuelles réflexions des assemblées ou sur les ronds-points....
11 mai 2019

Évènements autour d'une autre école (compilation)

Évènements autour d'une autre école (compilation)
Ç a bouge autour de l’école et de l’enfant ! Depuis quelques années les évènements publics qui tournent autour de la transformation de l’école, d’un autre regard sur l’enfant et par voie de conséquence sur la société, se multiplient (conférences, débats,...
4 mai 2019

Il n'est plus possible de rester silencieux

Il n'est plus possible de rester silencieux
Il n'est plus possible de rester silencieux. Une tribune qui circule depuis hier signée par de nombreux citoyens et citoyennes de toutes catégories. Pour se joindre à eux : https://docs.google.com/document/d/1599o2vupCsuoLfXxYU8yCtyEzWKejMwHNteH1dS83f8/edit?usp=sharing...
10 avril 2019

Ecole et société, postface

Ecole et société, postface
« Entreprise de démolition sans nuance de l’école publique », c’est le sentiment qu’ont eu beaucoup à la lecture de la série « école et société », en particulier des enseignants. Ce qui est curieux c’est que l’analyse de l’économie de marché ou l’économie...
1 avril 2019

Un réseau social d’enfants et la révolution roumaine en 1989

Un réseau social d’enfants et la révolution roumaine en 1989
Les réseaux sociaux font la une aujourd’hui, on les découvre, on les critique, ils font peur à nos élites. On commence à parler d’intelligence connective. Or, dans le mouvement Freinet, des enfants et leurs enseignants ont vécu dès 1983 avec l’utilisation...
28 mars 2019

Ecole et société. (17) Épilogue… désabusé.

Ecole et société. (17) Épilogue… désabusé.
À quoi bon ! - J’aurais pu parler longuement de l’autorité dont on ne fait que parler à l’école et dans la société. Mais on ne parle que de l’autorité, pouvoir sur les autres , celle qui interdit ou autorise, celle qui menace, celle qui soumet, celle...
26 mars 2019

Ecole et société. (16) Les organisations réticulaires

Ecole et société. (16) Les organisations réticulaires
Une forêt vivante est une forêt avec toutes sortes d’essences de plantes, toutes sortes d’animaux, elle forme en elle-même un système vivant, une entité. La botanique associée avec la systémique ont découvert relativement récemment que tout ce monde en...
16 mars 2019

École et société. (15) La violence institutionnelle

École et société. (15) La violence institutionnelle
Depuis quatre mois les Gilets jaunes ont fait prendre conscience à beaucoup de la violence institutionnelle de l’État, des systèmes économiques, politiques et sociaux, de la société, violence qui précède celle des forces de l’ordre. Ils l’ont fait encore...