30 janvier 2020

Faire face à l'hostilité

J’avais écrit ce billet il y a quelques années : Transformer l’école en milieu hostile. Rien n’a changé en ce qui concerne les enfants, le milieu est toujours et de plus en plus hostile. Il y a beau y avoir eu la prise de conscience sociale et politique soulevée par les Gilets jaunes qui a surtout mis en exergue la violence institutionnelle à laquelle faire face, le nombre de celles et ceux qui aspirent à autre chose pour leurs enfants ou les enfants a beau augmenter, il y a beau y avoir de plus en plus d’intellectuels, de... [Lire la suite]
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22 janvier 2020

Éloge de l’humour à l’école… et ailleurs

" Qu’est-ce que vous rigoliez dans ton école !" C’est vrai, mais nous ne nous en rendions même pas compte, le rire et l’humour faisaient partie intégrante de la culture qui s’était forgée au fil des années. Un exemple : Dans notre vaste réseau d’écoles et autres, des liens plus privilégiés s’étaient établis entre une dizaine de classes uniques. Les échanges étaient plus intenses par messagerie, fax (télécopie) et par des journaux hebdomadaires. Dans ces hebdos qui reflétaient à la fois ce qui se passait  dans... [Lire la suite]
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10 janvier 2020

"Aucune trace ne nous est montrée du développement de l’esprit critique" : dégagez !

  Un tribunal, à la demande d’un recteur, vient d’injoncter des familles et leurs enfants à quitter une école bretonne (le Carré libre – Quimper), avec menace de poursuites judiciaires, du jour au lendemain et en plein dans le courant de l’année. Pour quelle raison ? Enfants en danger quelconque ? Pas du tout ! Sur la simple foi d’un rapport d’inspection qui ne trouve pas dans cette école « les traces » habituelles des écoles publiques ! L’Education nationale qui dit se soucier de l’intérêt des... [Lire la suite]
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19 décembre 2019

Se radicaliser à propos de l’école !

 L’école aurait pu changer ! Pour résumer succinctement quelques occasions (les liens sont soulignés dans le texte) : l En 1969, dans la foulée de l’effervescence de 68, Edgar Faure, du parti radical (plus ou moins centriste) enclenche la réforme la plus révolutionnaire qui ait jamais eu lieu dans l’école, notamment la participation à la gestion des établissements de tous les acteurs de l'enseignement et la facilitation de l'interdisciplinarité. Sur le plan pédagogique c’était entre autre le tiers-temps pédagogique qui... [Lire la suite]
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05 décembre 2019

Grève et manif pour la retraite et un futur hypothétique ?

  L’objectif de la protestation légitime peut-il être pour un futur (retraites) qui n’existera probablement pas ? Un jeune de 20 ans atteindra la soixantaine dans… 40 ans. Peut-on imaginer un seul instant que dans 40 ans tout ce qui fait débat aujourd’hui aura un sens quelconque ? Voire dans 10 ans, 5 ans ? Quand manifestement tout ce qui tenait vaille que vaille une société dans l’état (LE système qui englobe les systèmes) vacille dans tous ses pans ? Ce n’est pas pour un futur, et même pour un futur... [Lire la suite]
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12 novembre 2019

Le temps : Donnez-leur leur temps ! Prenez votre temps !

C'est un vieux billet (2007) malheureusement toujours d'actualité « Déménageant tous les deux ou trois ans, je désespère vraiment d'arriver un jour à créer (ou à participer à) ce genre d'initiative ». voir commentaire suite à un billet sur une association de parents. Dans ce commentaire, Laurence met le doigt sur ce qui est très certainement le plus important, dans ce blog, dans l’éducation, dans la vie : le temps ! Ce foutu temps ; pas celui du ciel, bien sûr. Celui qui ne pourrait à la rigueur avoir un sens que parce qu’il... [Lire la suite]
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04 novembre 2019

Le consensus, une utopie ?

  « Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. » Wikipedia A moins d’être aveugle, sourd et sans mémoire, il est évident que le vote... [Lire la suite]
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16 octobre 2019

L'insécurité et l'autonomie.

  Je continue sur les apports de la rencontre de Pourgues (la permaculture éducative) Dans ce que chacun a pu en retirer, pour ma part j’ai retenu entre autre le problème de  l’insécurité. C’est volontairement mais sans l’annoncer à l’avance (j’avoue que ce n’était pas très honnête !), que pour la journée où j’étais sensé organiser et animer des ateliers j’ai dit le matin grosso-modo ceci aux participants : « Je vous propose cela (ce qui était marqué sur la feuille !) mais ça ne vous est pas... [Lire la suite]
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14 octobre 2019

Du traditionnel à la permaculture ou à l'éduculture bio

Lors des trois jours consacrés à la permaculture éducative à Pourgues, je devais intervenir après l’intervention de mon ami Thierry Pardo la veille. J’avais l’intention de faire le parallèle entre systèmes éducatifs et systèmes agricoles. Je pensais que ce n’était pas le domaine de Thierry qui lui est le nomade de la piraterie éducative alors que je suis le paysan sédentaire de la culture du jardin et des enfants. J’avais donc préparé un exposé à partir de ce que j’ai souvent écrit. Mais, la veille, ce pirate de Thierry a fait ce... [Lire la suite]
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11 octobre 2019

L’écovillage de Pourgues, une oasis de la liberté.

  Les trois jours que j’ai passés avec eux s’appelaient : « La permaculture éducative » Lorsque j’ai demandé à David sur quels principes, quelles aspirations communes s’étaient basés les fondateurs de l’écovillage, il m’a répondu abruptement « un seul mot : liberté ». Et vlan ! Prends-toi ça dans la figure Bernard ! Pas besoin d’ergoter des heures, de prévoir ceci ou cela à l’avance, tu prends le mot, tu quittes ton confort, tu le vis avec d’autres et tu vois au fur et à mesure avec... [Lire la suite]
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