23 avril 2021

L’école dehors, l’école en voyage : souvenirs.

Actuellement, virus et confinement obligent, on parle beaucoup de l’école dehors, comme si c’était une innovation. On s’inquiète aussi beaucoup du risque que cela comporterait. Or, il y a cent ans (100 ans=1 siècle !) que des enseignants, en particulier du mouvement Freinet, pratiquaient ce qu’on appelait autrefois la classe promenade. Non seulement ils sortaient régulièrement avec les enfants en ballade mais pratiquement chaque année faisaient des voyages-échanges où ils allaient passer une semaine chez leurs correspondants... [Lire la suite]
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20 avril 2021

Une petite musique

 Pour égayer le paysage quelque peu morose en même temps que ce blog, "une petite musique" , composition de mon troubadour de fils. Il sera à partir du 1er mai en Ardèche près des Vans, vous l'entendrez peut-être au coin d'une rue ! Pour l'écouter : https://b-collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/une-petite-musique3_uMIugO5K_GTmC.mp4 ou https://www.instagram.com/p/CN4FZpeFQ79/
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15 avril 2021

Oui… mais !!!!

Vous pouvez décrire de façon imparable ce que pourrait être et devrait être la société, expliquer pourquoi en démontant le factuel de l’existant, pas de problème, vous pouvez même intéresser, on peut même en débattre avec vous, même être d’accord avec vous. Depuis la nuit des temps les plus grands noms l’ont fait. Vous êtes gentiment utopiste, mais vous n’êtes pas dangereux. Mais si vous montrez que c’est possible parce que vous l’avez fait à votre niveau, alors vous devenez dangereux, vous exacerbez tout le monde, oreilles et... [Lire la suite]
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29 mars 2021

La parole libérée ? Elle est alors subversive !

Lorsque des pouvoirs organisent, orientent et contrôlent eux-mêmes des concertations populaires dites démocratiques, ils savent très bien qu’ils ne feront rien de ce qui pourrait en ressortir. Voir l’actualité et par exemple dans le passé les simulacres de concertations sur l’école (1994 Bayrou, 2005 Peillon). Ça ne mange pas de pain comme on dit ! Mais lorsqu’à cette occasion cela libère la parole de ceux qui ne s’y seraient pas aventureux autrement, alors cela devient dangereux... et on n’en entend plus parler ! Ce... [Lire la suite]
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26 mars 2021

Demi-jauge dans les établissements scolaires… et les batteries de poulets !

Cela fait un moment qu’on entend cette expression sensée combattre l’épidémie. Quand l’épidémie aura diminué, on reviendra… aux jauges habituelles. Dans la pratique courante la jauge indique essentiellement quand le moteur va gripper (!!!) par manque d’huile ou cesser de fonctionner par manque d’essence ! Autrement dit nous ne sommes que les ingrédients faisant fonctionner des machines, au cas où nous ne l’aurions pas encore compris. Ce qui est le plus surprenant c’est qu’à propos d’enfants cela ne choque personne. La... [Lire la suite]
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19 mars 2021

L’école, l’emprisonnement d’un mot

...et pas facile de s’en sortir ! Sur Wiki : "Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec ancien σχολή, scholè. Le loisir ne se traduisait pas par l'oisiveté, mais par l’arrêt du travail, « la liberté d'échapper aux travaux productifs pour pouvoir se consacrer à des tâches plus élevées comme la politique (ta politika ou affaires de la cité), l'étude ou l'enseignement" . Petit détail quand même, à Athènes... [Lire la suite]
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17 mars 2021

La recherche n'est pas l'apanage des scientifiques !

Si l’école est loin d’être au firmament des préoccupations actuelles, il n’empêche que la question d’une autre école, des apprentissages, de l’innovation... continue de faire l’objet de colloques, festivals, conférences de toute sorte. Je ne mets absolument pas en doute ni la qualité des divers intervenants dans ces manifestations, ni le sérieux des travaux qu’ils ont pu mener, scientifiquement ou non. MAIS on n’y voit que très peu des praticiens et praticiennes de l’éducation, en dehors d’appoints, de caution ou de faire-valoir à... [Lire la suite]
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14 mars 2021

Transmettre ?

C’est le grand mot de l’école : transmettre des savoirs, transmettre des valeurs. Transmettre comme on transmet un objet, un virus, un message que l’on peut même faire suivre d’un clic.… Transmettre des valeurs. À chaque événement dramatique il est ressassé que l’école1doit encore beaucoup plus transmettre des « valeurs ». S’il y a bien quelque chose qui vaut quelque chose, c’est la vie ! En dehors de la procréation qui la transmet, cette valeur là ne se transmet pas mais se vit ! Mais qu’est-ce que... [Lire la suite]
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11 mars 2021

Confinés, ils ne sont pas allés à l’école, mais ils ont rattrapé leur « retard » !

Surprise entendue à la radio : le ministre déclare que malgré l’absence d’école pendant le confinement «Tous les enfants auraient rattrapé leur « retard »  au bout de 3 mois », ceci étant bien évidemment dû à l’investissement des enseignants… et aux consignes du ministre. Je ne doute aucunement de l’investissement des enseignants, mais est-ce à dire qu’avant ils ne s’investissaient pas suffisamment ?! Est-ce à dire qu’à la rentrée toutes les méthodes auraient changé ?! Ce constat aurait dû... [Lire la suite]
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16 février 2021

De quoi les enfants ont besoin ?

Dans ce texte l’école qui en est l’autre sujet est celle qui globalement n’a pas changé dans sa conception. Il est évident qu’il faut nuancer de par ce que bon nombre d’enseignants tentent d’y faire pour en atténuer les méfaits. Mais les pédagogies dites nouvelles ou émancipatrices ne sont plus vraiment le sujet, elles ne sont plus qu’un remède difficile à prescrire qui finit même par occulter le vrai problème : ce qu’est une institution dans laquelle doivent passer enfants et adolescents pendant la vingtaine d’années de leur... [Lire la suite]
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