01 avril 2017

Radiographie d'un livre !

Un vieil entretien sur Questions de classe(s) paru à la sortie du premier livre édité chez l’Instant Présent. Depuis, le temps a passé, d’autres de mes livres ont été publiés par l’Instant Présent, mais la démarche reste toujours la même. Questions de classe(s) - C’est peu dire que cette Pédagogie de la mouche tranche au milieu de la production éditoriale sur l’école de cette rentrée... Ni autobiographie d’instituteur, ni projet éducatif, ni récit d’expériences pédagogiques, ce livre est tout ça à la fois et en même temps autre... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2017

Communication et journal scolaire

Un autre journal scolaire, outil et reflet de la communication C'était il y a près de quarante ans ! Il n'y avait pas internet mais déjà une "bande" de classes  uniques et de leurs enfants s'était emparé de la télématique (minitel et messageries des listes de diffusion), de la photocopie, du fax... et constituait un vaste réseau sans frontières. J'ai déjà raconté comment la communication avait mené de la pédagogie Freinet à une école du 3ème type dans la fabuleuse aventure de la communication. Par hasard j'ai découvert... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:23 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 mars 2017

Rencontres du 3ème type, de Saumur à Angoulème

C’était en plus avec les premiers beaux jours printaniers ! Avec les arbres, il y avait aussi tout ce qui fleurit dans les têtes, dans les groupes de femmes et d’hommes qui veulent voir s’épanouir les fleurs des enfants. Le périple a été aussi varié que lorsqu’on parcourt les sentiers d’une forêt. - A Saumur, avec « Au lieu dit », nous avons commencé l’après-midi par une conversation à bâtons rompus avec une vingtaine de personnes de tous horizons, celles qui étaient dans l’IEF, celles qui étaient dans un projet... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
28 février 2017

Parution de la suite des chroniques d'une école du 3ème type

La suite des chroniques de l'école du 3ème type est parue aux éditions de l'Instant Présent : c'est ici pour les commandes Le 4ème de couverture de l'éditeur : Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d’années de pratiques dans l’école publique, il est ainsi arrivé à ce qu’il a appelé “une école du 3e type” ou “l’école de la simplexité (en référence aux travaux d’Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 février 2017

La communication dans le mouvement Freinet

    Il y a quelques années, j’avais écrit un bouquin : « La fabuleuse aventure de la communication, du mouvement Freinet à une école du 3ème type »  Uune magnifique illustration sur France Culture a été diffusé le 15/2 : une émission relatant les échanges d’enfants de classes Freinet enregistrés sur magnétophone dans les années 70. (https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/cherbourg-la-mer-est-bleue-quand-il-fait-beau) On ignore aujourd’hui tout de cet étonnant vécu à partir de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 février 2017

Problématiques du système éducatif

Suite à une demande de lecteurs :"Ce serait plus pratique si tes docs pour les politiques étaient rassemblés et disponibles sous le format papier", je l'ai fait rapidement sous forme d'un petit livre. : "problématiques du système éducatif" que l'on peut trouver déposé chez TheBookEdition.com
Posté par bernard_collot à 13:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2017

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale

  Je vais en finir avec ce que j'imaginais pouvoir alimenter la réflexion des politiques ou aspirants politiques qui se targuent de vouloir améliorer si ce n'est changer ce dans quoi nous vivons et pour mon propos ce dans quoi l'école fait vivre les enfants. C'est probablement être à contre-courant que de vouloir extirper la problématique de l'école de toute considération politique, idéologique et même philosophiques. Mais je ne suis pas innocent, je sais bien que l'école y est engluée et c'est bien pour cela qu'elle ne... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 février 2017

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?

Dans une société qui ne respecte les rythmes biologiques de personne, qui ne fonctionne qu'à partir du temps mathématique de la montre, du nombre de jours et de leur découpage dans un calendrier où tout est fixé de'avance, il parait bien vain de vouloir faire coller les rythmes des enfants avec les rythmes de l'école. L'école, dans sa conception, ne peut pas le faire.  Et pourtant on s'y acharne. Comme tout ce qui a été abordé dans les documents précédents c'est en essayant de mettre une problématique sur la table de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 février 2017

L'égalité des chances ?

L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie républicaine permettait d'extirper ceux qui apparaissaient comme les meilleurs des pauvres pour les recycler de l'autre côté de la barrière, on appelait cela l'ascenseur social, et ils devenaient les plus farouches défenseurs de l'école qui l'avait permis... à quelques-uns dont... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 février 2017

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue

  Programmes et évaluation, les deux piliers interdépendants de l’école : l’un ne peut se passer de l’autre. Si on arrive à s’arranger vaguement du premier, le second est un serpent de mer qui se mord la queue. La polémique récurrente et hargneuse dès qu’on parle de notes à supprimer ou à conserver n’est que le reflet d’un problème insoluble créé par la conception du système éducatif lui-même. Suite dans ce document : évaluation politique_education_document6_evaluation_min Les autres documents Les parents programmes ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,