03 janvier 2017

Un outil de l’auto-organisation

Pour revenir à la pratique, c'est la rentrée !. S’il est un outil très particulier à la pédagogie Freinet, c’est bien le « plan de travail ». On peut considérer qu’il est devenu nécessaire dès que Freinet a introduit l’usage de l’imprimerie à l’école en même temps que les premiers échanges avec la classe de René Daniel. Dans l’ordre scolaire institué ces deux éléments étaient des désordres introduits dans un système qu’ils perturbaient. Qui allait faire quoi ? Quand ? À la place de quoi ? Ce qu’écrivait... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2016

Prévisions de déplacements pour 2017

D’autres dates et lieux sur les parcours peuvent s’insérer. - Mercredi 8 février Le MANS. Colloque sur l’école rurale organisé par le SNUipp Lieu : Lycée agricole de Rouillon (périple possible) -------------- Du 9 au 18 mars périple vers l’ouest organisé par Graine d’éveil de Bressuire - Jeudi 9 mars : SAUMUR. Groupe EUDEC du Maine et Loire - chez "Au lieu dit" - l’amphithéâtre de la CCI de Saumur à 20h30 -  - Vendredi 10 mars : Nord Vienne, "ecolautrement" - 2 impasse du salvert - 86140 St Genest... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
20 décembre 2016

Rencontres du 3ème type en Belgique

J’avais été invité par les CEMEA belges à participer aux discussions lors de la projection du film « Dans la classe de Sophie » pendant leur festival des films sur l’éducation à Bruxelles. Ceux qui connaissent les CEMEA savent leurs immenses qualités organisatrices et Alain Buekenhoudt m’avait concocté un périple qui m’a fait passer d’un projet de création d’école Freinet à Bruxelles, puis à « L’autre école » (école Freinet), puis à « De l’autre côté de l’école » (école secondaire Freinet), puis aux... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
09 décembre 2016

Images : représentations, expression, communication, langage.

  Lors d’un de ses séjours dans une tribu amazonienne, l’anthropologue Lewis-Strauss  avait remarqué que les personnes de cette tribu identifiaient parfaitement leur image ou celles des autres lorsqu’elle était renvoyée par le miroir d’une flaque d’eau. Mais, lorsqu’il leur montrait des photos d’eux, non seulement ils ne reconnaissaient pas que c’était eux mais ne reconnaissaient pas plus leurs voisins ou amis. On s’imagine que les photos sont des décalques matériels de ce qui est photographié alors que ce ne sont que des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:19 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 décembre 2016

D’où vient l’école du 3ème type ? A cause de la neige !

« Mais comment as-tu fait pour que les parents acceptent une telle école ? » La question, je ne me la posais pas. Il est vrai que si j’avais eu la réponse cela aurait pu rendre service à bien des collègues amis. J’ai bien essayé, après coup, de pointer quelques éléments de réponses, mais la vraie raison m’a été donnée bien plus tard, le jour où avec les parents et le village nous arrosions mon départ, par… le cantonnier qui avait été aussi parent d’élève. Parce que tout le monde se demandait aussi comment NOUS avions... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:06 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
06 décembre 2016

Gouvernance (suite). Témoignage d'une parent

    Mes billets ne sont qu’un regard extérieur, un ressenti. Je ne vis plus tout cela. Mais le problème de la gouvernance, lui, est bien réel, toutes celles et ceux qui le vivent en sont bien conscients et ils échangent ; c’est d’ailleurs la convergence de ce qu’ils expriment dans leurs échanges qui empêche de le considérer comme simple « cas particulier » Avec l’autorisation de son auteure, ci-dessous un des messages extrait de la liste de diffusion « pratiques »  Un aperçu de chez... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2016

Gouvernance difficile ! Exemple des crèches parentales.

« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », « Qui est le pilote de l’avion ? »« Tout le monde veut piloter l’avion ! », « Et si le pilote dit "j’en ai assez, débrouillez-vous" ? ». Extraits des commentaires du billet précédent. Je veux prolonger mon billet précédent « le problème n’est pas les enfants, c’est nous »’ ! Entre temps, je viens d’être informé que trois « facilitateurs » soit viennent de jeter l’éponge, soit  leur contrat vient d’être... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
02 décembre 2016

Le problème n’est pas les enfants, c’est nous !

Beaucoup d’expériences alternatives se trouvent, plus ou moins rapidement, à un moment ou à un autre, en proie à des perturbations de la gouvernance et du fonctionnement qui, si elles ne se soldent pas par la disparition de la structure, provoquent des blessures chez ceux qui s’y étaient investis à un titre ou un autre.  On peut prévoir à l’avance les modalités d’un fonctionnement horizontal, les positions, les pouvoirs de chacun et leur partage, en général c’est plus ou moins fait. On peut s’inspirer des diverses formes de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:31 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
28 novembre 2016

Je n'en sais rien !

Vous voulez savoir comment faire une école du 3ème type ? Je n’en sais rien et c’est justement pour cela que vous arriverez à la faire !  Je réponds souvent à des questions : il faut bien paraître intelligent et qu’on croit que vous êtes quelqu’un d’intéressant ! Mais généralement la réponse la plus intelligente, la plus vraie et la plus utile à faire c’est « je n’en sais rien ! ». C’est vrai qu’alors on ne me causerait plus beaucoup ! Je sais juste ce qui s’est passé dans mon vécu et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
24 novembre 2016

Les sources de l'école du 3ème type

Pour comprendre comment s’est élaborée une école du 3ème type, le mieux est de remonter à ses sources. Notre fleuve n’est constitué que par les ruisseaux qui ont convergé. - L’école incluse dans un territoire. A l’époque où j’ai débuté dans le Beaujolais (1960), lorsqu’on prenait un poste à la campagne on prenait sans se poser de questions les multitâches qui allaient avec : la cantine à gérer, à approvisionner et à surveiller, le « sou des écoles » pour, comme son nom l’indique, apporter d’autres... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :