18 mars 2020

Macrostructures et covid-19

Cela fait bien cinquante ans que je milite pour les petites structures hétérogènes et autonomes scolaires et par extension contre toutes les macrostructures, territoriales, politiques, économiques, financières, agricoles, industrielles, d’habitat… J’ose dire que la pandémie actuelle n’est que la démonstration des fragilités ainsi engendrées par tous les macrosystèmes. L’histoire de la grippe dite espagnole ou celle de la destruction des peuples autochtones canadiens qui avant leur colonisation vivaient normalement aurait dû nous... [Lire la suite]
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16 mars 2020

Nous les vieux et corona !

C’est nous les vieux qu’on meurt le plus à cause du corona. C’est drôle parce que sans le corona c’était nous les vieux qu’on mourait aussi le plus ! Ben oui, quand on arrive au bout, il y a toujours quelque chose qui fait rendre l’âme aux vieilles machines que nous sommes : l’hiver, une grippe, une canicule, une indigestion, un truc qui lâche … un virus ! Dans tous les cas ce sera « un arrêt cardiaque ». Si tu y échappes un coup, ce sera le coup suivant, ou un autre, mais ça se rapprochera toujours, c’est... [Lire la suite]
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13 mars 2020

Le virus révolutionnaire !

J’ai rigolé lors de l’annonce de la fermeture des écoles en postant sur FB « Grâce au corona Blanquer généralise l’IEF ! » Blanquer a bien précisé, « Pas question que les enfants s’arrêtent de travailler » Non mais ! La « continuité dite pédagogique », le programme… En 68, pendant un mois la grève a fait fermer les écoles, il n’y a pas eu d’injonction de personne à « faire travailler les enfants », cela a été de longues et joyeuses vacances… à ce que je sache aucun enfant n’en... [Lire la suite]
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13 mars 2020

Élèves !

  Vous avez certainement remarqué que, chaque fois que l’on parle d’école, on ne parle pas des enfants obligés de s’y soumettre mais d’élèves. Même dans les milieux les plus militants, les plus révolutionnaires, il s’agit toujours de ces objets indéfinissables mais qui ainsi tous dénommés identiquement ne se distingue pas les uns des autres. Qu’est-ce qu’il y a dans les cases CP, CE1… et même aujourd’hui dès la case maternelle ? Des élèves ! On les distinguera un peu par seulement deux qualificatifs : bons ou... [Lire la suite]
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09 mars 2020

Les sources d'une école du 3ème type

J’ai souvent expliqué que l’école du 3ème type était née d’une série de hasards, quasiment « à l’insu de notre plein gré » ! Ce n’est pas tout à fait vrai ! Pour ma part le hasard a été ma date de naissance, 1940 : enfant sous l’occupation. À la campagne, pour nous enfants, les bruits de la folie meurtrière étaient lointains, les privations, les travaux d’entraide pour subsister n’étaient qu’ordinaires, l’inégalité entre tous n’existait pas. En dehors de l’école, le monde n’était pour nous pas loin d’être... [Lire la suite]
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19 février 2020

Démocratie

  La démocratie est devenue enfin un sujet majeur de critiques, contestations et débats… et aussi le fondement d’expérimentations dans des mouvements (ronds-points, assemblées des Gilets jaunes…), des communes, des ZAD, des associations… là où il y a le début de leçons à en tirer. « Le gouvernement du peuple par le peuple » Je sais bien qu’évoquer à nouveau que pour ma part ce sont les enfants de nos quelques classes uniques de 3ème type d’autrefois qui m’ont tout appris de la démocratie peut paraître peu sérieux,... [Lire la suite]
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03 février 2020

Le formatage à la soumission et à la domination

  Actualité aidant, on commence à beaucoup re-parler de la domination ! Domination des élites, domination de la finances et des financiers, domination de la classe dite supérieure… (j’ai déjà abordé le sujet de la domination ou celui des pouvoirs) La domination la plus facile à repérer étant celle des dictatures,  le référent universel étant Hitler. Celle de Staline est aussi bien pratique. Avec eux, ça permet de pouvoir dire : « Ah ! Mais non, notre président c’est pas ça ! Nous, nous ne... [Lire la suite]
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30 janvier 2020

Faire face à l'hostilité

J’avais écrit ce billet il y a quelques années : Transformer l’école en milieu hostile. Rien n’a changé en ce qui concerne les enfants, le milieu est toujours et de plus en plus hostile. Il y a beau y avoir eu la prise de conscience sociale et politique soulevée par les Gilets jaunes qui a surtout mis en exergue la violence institutionnelle à laquelle faire face, le nombre de celles et ceux qui aspirent à autre chose pour leurs enfants ou les enfants a beau augmenter, il y a beau y avoir de plus en plus d’intellectuels, de... [Lire la suite]
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22 janvier 2020

Éloge de l’humour à l’école… et ailleurs

" Qu’est-ce que vous rigoliez dans ton école !" C’est vrai, mais nous ne nous en rendions même pas compte, le rire et l’humour faisaient partie intégrante de la culture qui s’était forgée au fil des années. Un exemple : Dans notre vaste réseau d’écoles et autres, des liens plus privilégiés s’étaient établis entre une dizaine de classes uniques. Les échanges étaient plus intenses par messagerie, fax (télécopie) et par des journaux hebdomadaires. Dans ces hebdos qui reflétaient à la fois ce qui se passait  dans... [Lire la suite]
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10 janvier 2020

"Aucune trace ne nous est montrée du développement de l’esprit critique" : dégagez !

  Un tribunal, à la demande d’un recteur, vient d’injoncter des familles et leurs enfants à quitter une école bretonne (le Carré libre – Quimper), avec menace de poursuites judiciaires, du jour au lendemain et en plein dans le courant de l’année. Pour quelle raison ? Enfants en danger quelconque ? Pas du tout ! Sur la simple foi d’un rapport d’inspection qui ne trouve pas dans cette école « les traces » habituelles des écoles publiques ! L’Education nationale qui dit se soucier de l’intérêt des... [Lire la suite]
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