Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 août 2017

L’activisme éducatif ou pédagogique

L’activisme éducatif ou pédagogique
ou encore le "marché" de l'activité, le casse-tête de l'activité ! Époque des colonies de vacances. J’en dirigeais une à Sausset les Pins. Un mois, 150 enfants et ados de 6 à 16 ans. Les ados étaient logés dans deux grands marabouts. La plage était à...
13 juillet 2017

Colloque européen "L'éducation alternative et démocratique"

Colloque européen "L'éducation alternative et démocratique"
Je participerai au colloque européen du 6 et 7 octobre à Luxembourg sur "L'éducation alternative et démocratique" Le programme (traduction simultanée pendant les conférences) Vendredi ALLEMAND>ANGLAIS et retours pour la discussion Bertrand Stern : "Sind...
7 juillet 2017

Vient de paraître : OUI ! MAIS...

Vient de paraître : OUI ! MAIS...
Des interrogations qui reviennent souvent. Une petite brochure (50 pages) pour tenter d'y répondre simplement. Mais les réponses ne font pas le chemin ! À chacun de tracer le sien. " Yes ! But ..." Questions and answers about natural learning in a school...
2 juillet 2017

Rencontres du 3ème type en pays celte

Rencontres du 3ème type en pays celte
Des lieux de… 3ème type ! Je suis arrivé le premier soir dans le fabuleux jardin d'ALEX Poulingue (Graine de sens). Puis il y a eu le centre équestre d'Aurelia où une quarantaine de chevaux, à la lisière de la forêt de Brocéliande, vivent vraiment socialement...
27 mai 2017

Ah ! La pédagogie !

Ah ! La pédagogie !
« Oui ! Mais dans votre pédagogie du 3ème type… », « Comment dans vos méthodes… ? », « Qu’est-ce qui différencie les pédagogies Montessori et Freinet de la pédagogie… d’une école du 3ème type ? » etc. ! Les questions reviennent immanquablement dans les...
26 mai 2017

Rencontres du 3ème type… sur d’autres planètes, qu’il serait si facile de faire naître partout.

Rencontres du 3ème type… sur d’autres planètes, qu’il serait si facile de faire naître partout.
Des Cévennes à la Drôme Alès. C’était une des journées du "au coeur de l'enfance". Dans le cadre d’un magnifique parc ensoleillé, des stands, des ateliers pour enfants, deux grandes tentes pour des discussions toute la journée avec des conférenciers prétexte...
17 mai 2017

Vive le multi-âge et que vive plus le multi-âge !

Vive le multi-âge et que vive plus le multi-âge !
S i depuis quarante ans nous n’avons pas réussi à enrayer la suppression des classes uniques (tout au moins pas encore !) par contre nous avons gagné sur un plan : tous les projets alternatifs sont résolument multi-âges ! Tous ceux qui le vivent chantent...
15 avril 2017

Les classes uniques ont toujours été révolutionnaires !

Les classes uniques ont toujours été révolutionnaires !
L e multi-âge était le thème de l’après-midi syndicale organisée par le SNUipp de Guéret. Vaste et complexe thème. Dans la matinée, Nico Hirtt dans une remarquable et limpide démonstration décortiquait comment l’école était en étroite interdépendance...
1 avril 2017

Radiographie d'un livre !

Radiographie d'un livre !
Un vieil entretien sur Questions de classe(s) paru à la sortie du premier livre édité chez l’Instant Présent. Depuis, le temps a passé, d’autres de mes livres ont été publiés par l’Instant Présent, mais la démarche reste toujours la même. Questions de...
24 mars 2017

Communication et journal scolaire

Communication et journal scolaire
Un autre journal scolaire, outil et reflet de la communication C'était il y a près de quarante ans ! Il n'y avait pas internet mais déjà une "bande" de classes uniques et de leurs enfants s'était emparé de la télématique (minitel et messageries des listes...
20 mars 2017

Rencontres du 3ème type, de Saumur à Angoulème

Rencontres du 3ème type, de Saumur à Angoulème
C’était en plus avec les premiers beaux jours printaniers ! Avec les arbres, il y avait aussi tout ce qui fleurit dans les têtes, dans les groupes de femmes et d’hommes qui veulent voir s’épanouir les fleurs des enfants. Le périple a été aussi varié que...
28 février 2017

Parution de la suite des chroniques d'une école du 3ème type

Parution de la suite des chroniques d'une école du 3ème type
La suite des chroniques de l'école du 3ème type est parue aux éditions de l'Instant Présent : c'est ici pour les commandes Le 4ème de couverture de l'éditeur : Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont...
17 février 2017

La communication dans le mouvement Freinet

La communication dans le mouvement Freinet
Il y a quelques années, j’avais écrit un bouquin : « La fabuleuse aventure de la communication, du mouvement Freinet à une école du 3ème type » Uune magnifique illustration sur France Culture a été diffusé le 15/2 : une émission relatant les échanges...
16 février 2017

Problématiques du système éducatif

Problématiques du système éducatif
Suite à une demande de lecteurs :"Ce serait plus pratique si tes docs pour les politiques étaient rassemblés et disponibles sous le format papier", je l'ai fait rapidement sous forme d'un petit livre. : "problématiques du système éducatif" que l'on peut...
13 février 2017

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale
politique_education_document3 Je vais en finir avec ce que j'imaginais pouvoir alimenter la réflexion des politiques ou aspirants politiques qui se targuent de vouloir améliorer si ce n'est changer ce dans quoi nous vivons et pour mon propos ce dans quoi...
11 février 2017

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?
Dans une société qui ne respecte les rythmes biologiques de personne, qui ne fonctionne qu'à partir du temps mathématique de la montre, du nombre de jours et de leur découpage dans un calendrier où tout est fixé de'avance, il parait bien vain de vouloir...
10 février 2017

L'égalité des chances ?

L'égalité des chances ?
L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie...
5 février 2017

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue
Programmes et évaluation, les deux piliers interdépendants de l’école : l’un ne peut se passer de l’autre. Si on arrive à s’arranger vaguement du premier, le second est un serpent de mer qui se mord la queue. La polémique récurrente et hargneuse dès qu’on...
2 février 2017

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?
Ah ! Les parents ! Si les enfants n'avaient pas de parents, comme tout serait facile... pour l'école ! On peut même rajouter que si les élèves n'étaient pas des enfants ce serait encore mieux ! "L'élevage" n'aurait pas à prendre en considération tout...
31 janvier 2017

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !
Toucher à un tout petit pan de l’école, c’est toucher à toute la machine école et par voie de conséquence à tout le reste de la société. Pas étonnant que nos candidats à la présidentielle soient plutôt frileux à son sujet. Je ne sais pas si c’est parce...