07 avril 2015

Leçon d'apprentissage... sans leçon !

C'est sous nos yeux, sans arrêt, avec nous ou sans nous, que les enfants apprennent... sans chercher à apprendre ! Papa, tu m'achètes des cartes Pokémon ? Francesco LEPERA est un parent, un enseignant ordinaire. Comme vous tous, il est un chercheur ! Finalement, un chercheur en éducation n'est qu'une personne qui regarde vivre les enfants, participe à leur vie, et est capable de s'émerveiller. Le petit plus du chercheur, c'est de revenir de temps en temps sur un événement, de se le décrire, d'en tirer des réflexions... et de le... [Lire la suite]

06 avril 2015

Colère !

Que vivent les grenouilles… Et les enfants ? Bof ! Je me répète. Je sais, vous avez déjà signé pour deux ou trois petites classes uniques. Mais retournez voir les liens du précédent billet, et vous verrez que nous ne sommes pas nombreuses nombreux ! Le couperet, lui, est déjà en train de tomber[1]. On sait tout de l’absurdité d’un grand barrage d’irrigation, d’un aéroport, des giga-fermes, des élevages en batterie, des pesticides, de l’agriculture chimique… Des écologistes, des alternatifs, des humanistes, des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
03 avril 2015

Eliminer toutes les classes uniques, même pour des opérations immobilières juteuses !

A Uzès, c'est même pour mettre à la place un hotel low-cost que la classe unique risque d'être supprimée ! La folie s'empare de toute la société dans une fuite en arrière, il n'y a que les aveugles pour ne pas s'en apercoir, et encore, je suis déplaisant pour les aveugles qui voient, eux, ce que les bien regardant ne voient pas. Ce que le ministre de l'EN, Jospin, en 1989 n'était tout à fait arrivé à faire, la ministre Belkacem s'y emploie avec succès aujourd'hui : - Je vous avais parlé du Cantal, du Lot et d'autres... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 avril 2015

Education, école et temps

  « Allez, allez ! Vite, vite, dépêchez-vous ! C’est l’heure de.... !» Je ne m’aventurerai pas dans une définition du temps ! Ce qui est certain, c’est que c’est un concept qui n’existe que par la création du cerveau, qui varie suivant les impressions qu’on ressent, les critères avec lesquels on le construit, les événements que l’on choisit pour le marquer, etc. Il a beaucoup interrogé les physiciens qui ont essayé de concrétiser cette notion comme élément incontournable des phénomènes physiques.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 mars 2015

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative

La remise en cause de l’école est devenue un serpent de mer. Il se dit beaucoup de choses, dans toutes les sphères, par toutes les personnalités. Mais, s’il est une chose qui n’est jamais vraiment mis sur la table, c’est ce que serait sa finalité[1]. On sait pourquoi on a construit des centrales nucléaires. On sait pourquoi il faudrait les supprimer et les remplacer par autre chose, encore que dans ces pourquoi tout n’est pas abordé (par exemple le gigantisme avec sa fragilité et les conséquences sur l’organisation sociale et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:03 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mars 2015

L’école du 3ème type est-elle révolutionnaire ?

Plus personne ne le conteste ou n’ose le contester : tous les enfants « apprennent » beaucoup mieux dans les pédagogies ou écoles alternatives. Alors, la résistance ne viendrait-elle pas que l’accepter induirait une… révolution sociétale ? Ce billet reprend d’une autre façon un chapitre de « école et société » Considérons l’expression « école du 3ème type » comme générique et non pas comme un modèle. Elle peut donc englober différentes écoles alternatives. J’ai expliqué à moult reprise sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:47 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Créer ou transformer une école en une école du 3ème type. Un parcours du combattant ? A coup sûr une aventure !

Ce texte résulte de ma propre expérience de transformation de ma classe unique en école du 3ème type, du suivi du déroulement de projets alternatifs, de mon expérience au sein des crèches parentales, de ma participation passée aux travaux de l’ACEPP[1] ainsi qu’à l’animation de rencontres parents-professionnels dans le public ou dans les lieux d’accueils parentaux de la petite enfance. Vous vous êtes trouvés, des parents, des enseignants, des citoyennes et citoyens ayant la même aspiration. Vous vous êtes informés, en avez... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2015

De la communication... chez les abeilles

C'est le printemps, des abeilles apparaissent sur les premières fleurs... une petite diversion qui n'est peut-être pas éloignée de notre sujet, l'école ! J'avais commis, il y a une bonne trentaine d'années, un essai sur la communication chez les abeilles. La communication est bien dans toutes les espèces vivantes le phénomène universel de la vie. Y compris chez les végétaux, des scientifiques s'y penchent depuis longtemps. Dans les espèces sociales comme la nôtre ou celle des abeilles, c'est elle qui fait exister les sociétés... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2015

Ce sont le cerveau et le corps qui apprennent en faisant et pour faire

Comment mon fils a amélioré son service au tennis ? En fendant du bois ! Comment se faisait-il qu’un vieux, bien moins costaud que lui, fendait des buches d’un seul coup alors qu’il fallait qu’il s’y reprenne à plusieurs reprises ? L’énergie qui dans le mouvement part des pieds se développe et s’amplifie tout le long du corps pour exploser dans les épaules jusqu’aux poignets et à la fin dans le merlin. Et le cerveau[1], qui coordonne tout ça, se représente, sans qu’il ne soit plus besoin de viser, où le tranchant... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
09 mars 2015

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.

à écouter : - http://ruelen.fr/ecole/site/chroniques_audio/2010/09-chronique_collot-roger.php   Petite histoire des chroniques. Les chroniques d’une école du 3ème type avaient d’abord été, il y a une dizaine d’années, un essai (un jeu) pour me confronter à la réalisation d’enregistrement dont j’étais l’auteur, l’acteur et le réalisateur ! A l’époque, j’avais passé une heure assez horrible : on m’avait demandé de participer comme invité vedette, de chez moi et avec mon téléphone, à une émission en direct d’une... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,