08 janvier 2015

C'est sur nous qu'il faut aussi pleurer

Les grands prêtres des religions qui ont grand peur aujourd'hui des amalgames oublient ce qu'ils ont proféré lors de la publication des caricatures. Ils sont nombreux ceux qui ont assassiné Charlie. Ils sont nombreux ceux qui assassinent la liberté tous les jours. Ils sont nombreux ceux qui n'éduquent pas à la liberté. Les réveils seront de plus en plus douloureux et de plus en plus tardifs.  C'est sur nous qu'il faut aussi pleurer./ Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -  
Posté par bernard_collot à 09:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2014

Celles et ceux qui changent l'école : la mutualisation

  On parle sans cesse d'innovation et le fil à couper le beurre se ré-invente quotidiennement, mais pourvu qu'il soit estampillé à l'avance... et qu'il ne soit pas trop dérangeant pour le système. On va même le chercher ailleurs, comme Charpack qui est allé chercher avec la main à la pâte aux Etats-Unis ce qui existait depuis un siècle en France !  Il y a plus de cent ans que des enseignants innovent, recherchent, mais ce qu'on ignore, c'est qu'ils ont constitué un immense et permanent laboratoire de recherche, bien... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 décembre 2014

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat

  autres billets sur le même thème Il n’y a aucune différence entre les logiques qui conduisent les décideurs dans leurs projets, que cela concerne les transports, l’agriculture ou l’éducation : macrostructures ! Concentration ! Economie d’échelle (soit disant). Elimination de tout projet privilégiant les structures à taille humaine mises en réseau, en interrelation, en interaction, respectueuses des personnes, de l’environnement… et surtout émanant de ceux directement concernés.  Il n’y a aucune différence... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 décembre 2014

Orthographe et simplexité

Revenons à un peu de pratique. Le point qui suscite le plus d’interrogations, parfois le plus d’énergie en ce qui concerne l’écrit (dissocié alors de la lecture), c’est encore et toujours l’orthographe. « D’où vient qu’une partie des élèves qui ont achevé leurs études, bien loin d’être habiles dans leur langue maternelle, ne peuvent même pas en écrire correctement l’orthographe ? ». 2014 ? Non, 1835 ! La polémique est bien connue, les raisons culturelles et sociologiques de l’attachement à l’orthographe en France... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 décembre 2014

Bien sûr qu’il faut des notes… dans l’enseignement traditionnel !

                        « Pourquoi vous ne vous mêlez pas au débat sur la suppression des notes ? » Jean-Noël C’est bien simple : ce problème ne concerne que l’école traditionnelle ! Il m’amuserait plutôt si ce n’était le déferlement de levées de boucliers désolantes sur les médias. Mais cette levée de boucliers est très symptomatique. Tant que les piliers de l’école sont le programme et son... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 décembre 2014

Grande colère de Hubert MONTAGNER

Lettre ouverte à madame la Ministre de l’Education nationale Hubert MONTAGNER est un scientifique mondialement connu, notoirement et entre autres par ses travaux de chronobiologiste. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le développement de l’enfant (une bibliographie), contribué à la conception de crèches, d’écoles (la dernière en date est l’école de Monticello en Corse) a été sollicité dans d’innombrables colloques scientifiques internationaux. Depuis des années, c’est un inlassable combattant pour la transformation de l’école.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:39 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2014

L'art d'enseigner, éthique de l'enseignement

Un texte limpide d'un philosophe, Fabien Le Breton, qui nous rappelle que Socrate déjà... Sur son site : https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/critique-dune-pedagogie-du-non-etre-dudevoir-etre-et-de-loubli-de-soi/lart-denseigner-ethique-de-lenseignement/ (...)  Car l’enseignement, pour celui qui se persuade d’être en-soi enseignant, consiste à instituer un rapport de puissance avec celui qu’on nomme l’élève et que ceux-là considèrent, par essence, comme l’inférieur, le mineur, le moindre, le petit, le secondaire, le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 novembre 2014

Convergences entre école du 3ème type, pédagogie sociale et unschooling.

  Convergences entre école du 3ème type[1], pédagogie sociale[2] et unschooling[3].                   Ces trois courants se sont développés indépendamment les uns des autres, dans trois espaces sociaux différents : des classes uniques de l’école publique pour l’école du 3ème type, la ville pour la pédagogie sociale, la famille pour le unschooling. Ils ont pour source commune les grands pédagogues de la fin du XIXème et du début du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 novembre 2014

Mathématiques : un duel au Far West !

Pour son film, « les enfants d’abord », la réalisatrice suédoise m’avait invité à visiter avec elle une école Freinet. Elle voulait, entre autres, faire une séquence sur la recherche mathématique en pédagogie Freinet. Pendant qu’elle tournait autre chose, je me rendis dans la classe qui avait prévu « recherches mathématiques » dans son emploi du temps. La collègue était un peu stressée, on la comprend, elle allait représenter une frange avancée du mouvement Freinet, il fallait que ce soit réussi. Elle lance... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 novembre 2014

Pensez-vous être allé au bout de l’école du 3ème type ?

Pensez-vous être allé au bout de l’école du 3ème type ? Question subsidiaire : qu’est-ce qui fait la différence entre une école Freinet ou Montessori et une école du 3ème type ? (message de Jean-François) Très bonnes questions ! Réponse à la première : NON ! Je suis allé au plus loin dans une école publique. Je devrais dire nous sommes allés au plus loin dans une école publique, parce que nous étions plusieurs classes uniques à avoir repoussé les limites[1]. Ce qui au demeurant démontre que c’est... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:54 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :