Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 octobre 2016

La cohérence et la congruence

La cohérence et la congruence
Pourquoi devrais-je rentrer en classe alors que je suis si bien dehors ? Les enfants sont encore plus sensibles que nous à la cohérence, d’ailleurs c’est un peu leur recherche constante pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Vous avez tous été...
8 octobre 2016

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.
J’arrive aux écoles alternatives dans la deuxième partie du texte ! Dans les années 1970 où la mode tendait à revenir au tout « naturel’, certains ont voulu pratiquer l’agriculture naturelle : le principe était simple, il suffisait de jeter à la volée...
22 septembre 2016

Ecole du 3ème type et structure dissipative.

Ecole du 3ème type et structure dissipative.
Une école du 3ème type vue à travers les notions d’information et de communication. Un peu de théorie qui découle du concret ou qui éclaire le concret. Cela peut paraître quelque peu technocratique ! Il me faut encore rappeler que l’école du 3ème type...
16 septembre 2016

« Ecoles citoyennes » brésiliennes de Paulo Freire… Et nous ?

« Ecoles citoyennes » brésiliennes de Paulo Freire… Et nous ?
Le cercle des poètes disparus, c’est le film de Peter Weir, sorti et oscarisé en 1989. Il a fait rêver des lycéens et quelques profs, en a heurté d’autres (bande-annonce). Son prof, John Keating (interprété par Robin Williams) était quelque peu atypique…...
14 septembre 2016

Et si tous les profs étaient celui du « cercle des poètes disparus » ?

Et si tous les profs étaient celui du « cercle des poètes disparus » ?
Le cercle des poètes disparus, c’est le film de Peter Weir, sorti et oscarisé en 1989. Il a fait rêver des lycéens et quelques profs, en a heurté d’autres (bande-annonce). Son prof, John Keating (interprété par Robin Williams) était quelque peu atypique…...
10 septembre 2016

Ecoles du 3ème type coupées du réel ?

Ecoles du 3ème type coupées du réel ?
Sommes-nous coupés du monde réel ? Comment peut-on justifier sans culpabilité l’énergie consacrée à développer une autre école dans un autre paradigme quand celle-ci par la force des choses ne concerne qu’un microcosme ? Quand beaucoup de collègues de...
3 septembre 2016

Monticello, Hubert Montagner et Jean Payen

Monticello, Hubert Montagner et Jean Payen
Hubert Montagner et Jean Payen présenteront l’histoire, la conception, l’organisation et le fonctionnement de l’école de Monticello le 17 novembre à Paris, invités par les organisations territoriales et leurs organes d’information en matière d’éducation...
23 août 2016

Vers une école du 3ème type ou démocratique

Vers une école du 3ème type ou démocratique
Je constate souvent des malentendus, parfois des désillusions dans les écoles qui se créent d’emblée sur les principes que nous avons exposés côté français (école du 3ème type) ou du côté états-unien (modèle Sudbury). J’ai expliqué à nombreuses reprises...
11 août 2016

La pédagogie du travail : W(J)= travail fourni par le déplacement d’une force F(N) appliquée en un point O sur une trajectoire

La pédagogie du travail : W(J)= travail fourni par le déplacement d’une force F(N) appliquée en un point O sur une trajectoire
Vacances, pas beaucoup d'inspiration, et puis quoi dire qui n'a pas été dit, redit, reredit... ? Alors quelques vieux textes qui restent toujours d'actualité pour que le blog ne s'endorme pas ! Celui ci-dessous avait été publié en 2007 alors qu'une certaine...
11 juillet 2016

Alors n’importe qui peut être enseignant ?

Alors n’importe qui peut être enseignant ?
Sous-entendu, dans une école du 3 ème type. Transcription d’une conversation récente (quelque peu arrangée !) provoquée par cette question fréquente. - Bien sûr que tout le monde peut être enseignant… à un moment ou à un autre. Si je te demande de m’apprendre...
25 juin 2016

Des livres... dormant

Des livres... dormant
Pour répondre à quelques demandes sur les ouvrages que j’ai écrits et que l’on ne trouve pas en librairie. Des livres qui n’ont pas trouvé d’éditeurs, mais j’avoue avoir vite cessé le parcours du combattant qui consiste à imprimer, envoyer des paquets...
19 juin 2016

Le foot, c’est naturel ?

Le foot, c’est naturel ?
Je me suis souvent demandé pourquoi l’espèce humaine avait une telle propension à jouer sans fin avec des objets ronds. Peut-être est-ce parce que c’est la seule à avoir prolongé sa puissance au-delà de l’enveloppe de chacun de ses êtres en projetant...
15 juin 2016

Formation, déformation, coformation

Formation, déformation, coformation
On me demande parfois de « faire » des formations à une école du 3ème type. Je réponds que je ne suis pas un formateur et, quand bien même je le voudrais, je ne vois pas comment je pourrais former qui que ce soit à la vie. La seule demande surprenante...
11 juin 2016

Ce qu’il y a derrière le contrôle des écoles hors contrat.

Ce qu’il y a derrière le contrôle des écoles hors contrat.
Dans sa conférence de presse, on aurait pu penser que la ministre de l’Education nationale s’interroge d’abord sur les causes du phénomène de l’extension de la fuite de l’école publique, pas que de parents mais aussi d’enseignants. Pas du tout. Il est...
5 juin 2016

Un prof jette l’éponge : sa lettre ouverte aux parents de son école

Un prof jette l’éponge : sa lettre ouverte aux parents de son école
J e vous avais tenu au courant de l’incroyable « affaire »qui avait mis en cause le prof de la classe unique de St-Cyr le Chatoux (ici) . Avant de s’en aller et de quitter l’Education nationale, Philippe Ruelen adresse cette lettre ouverte aux parents...
2 juin 2016

Rencontre avec "L'atelier des possibles"

Rencontre avec "L'atelier des possibles"
Lorsqu'on rencontre et qu'on échange avec un groupe, on ne sait pas toujours ce qui a été perçu, ce qu'il en ressort, si on a été utile. A Voreppe (près de Grenoble) avec L'atelier des possibles les échanges ont été intenses et tous azimuts comme ailleurs....
22 mai 2016

Ecole du 3ème type et communication

Ecole du 3ème type et communication
Dans nos discussions avec Paul Le Bohec et Maurice Berteloot [1] nous nous empoignions sur ce qui était le pilier de la pédagogie Freinet. Pour Paul, c’était « expression et création », pour Maurice c’était « tâtonnement expérimental », et pour moi c’était...
13 mai 2016

Organisation d'éventuelles rencontres

Organisation d'éventuelles rencontres
Je suis souvent sollicité par des associations de parents et/ou d’enseignants pour intervenir chez elles à une occasion ou une autre. Mon égo est flatté !!! Mais il faut savoir que je ne suis ni un missionnaire, encore moins un messie de l’éducation (il...
10 mai 2016

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !
Je vous avais parlé de l’école de St-Cyr le Chatoux, classe unique exceptionnelle par ses pratiques condamnée à disparaître à la fin de l’année par l’application de la politique de l’Education nationale (ici). Il restait cependant un infime espoir qu’elle...
30 avril 2016

Journée debout, pas contre les profs mais avec eux !

Journée debout, pas contre les profs mais avec eux !
Une journée debout dans les établissements scolaires paraît impensable et dangereuse à beaucoup. Probablement parce que tout ce qui s’apparente à une manifestation ne peut être pensé autrement que « contre… » et le « contre… » appelle à la révolte contre...