Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
24 avril 2016

Une journée debout dans les écoles qui trouble d’avance.

Une journée debout dans les écoles qui trouble d’avance.
On peut discuter des nuits entières, debout, critiquer et refaire le monde, et, le matin, on fait quoi dans le monde inchangé ? On nous a bien répété à satiété que pour changer le monde il fallait commencer par soi-même, mais le paquet de chair, d’os...
22 avril 2016

Journée debout dans les écoles, collèges, lycées, C'EST PARTI !

Journée debout dans les écoles, collèges, lycées, C'EST PARTI !
On commence à en discuter dans des nuits debout, ça circule dans les réseaux sociaux, il semble bien qu'on va OSER ! Pour en discuter, préparer, coordonner... puis ensuite dire ce qui s'est passé, ce qui s'y est fait, dit un groupe public ouvert vient...
19 avril 2016

Dans toutes les écoles publiques, une journée debout !

Dans toutes les écoles publiques, une journée debout !
Je lance une idée : dans toute la France, dans toutes les écoles, collèges, lycées publics, UNE JOURNEE DEBOUT, sans obligation de rester assis, sans leçons, sans exercices, sans horaires, sans programme, où les initiatives seraient libres, peut-être...
18 avril 2016

Un rhizome qui s'étend

Un rhizome qui s'étend
Cela fait plus d’une vingtaine d’années que, lorsque c’est dans mes possibilités, je bourlingue dans l’hexagone d’une rencontre à une autre, d’un projet à un autre, de surprises en surprises. Il y a 8 jours, à Lyon, alors que nous discutions dans une...
29 mars 2016

L'informel qui se débarrasse des apprenants et des appreneurs

L'informel qui se débarrasse des apprenants et des appreneurs
Un billet qui paraîtra dans le N°4 de la revue "N'autre école" (*) L’informel c’est embarrassant parce qu’il faut s’évertuer à le mettre en forme comme s’évertuer à gérer la complexité[1], ce qui est par définition impossible ; tous nos ministres réformateurs...
25 mars 2016

On pourrait… Alors essayons !

On pourrait… Alors essayons !
Nous étions condamnés à suivre les enfants ! Ce qui déclenchait souvent des projets collectifs ou individuels c’était le « On pourrait… Tu pourrais… Et si… » Le pouvoir de ce conditionnel suggestif, appartenait tout aussi bien aux enfants qu’à moi-même,...
22 mars 2016

Ces écoles alternatives qui fleurissent, fleurissent… et dérangent

Ces écoles alternatives qui fleurissent, fleurissent… et dérangent
Les écoles alternatives dérangent mais elles dérangeraient beaucoup plus si elles arrivaient à être gratuites. Avertissement : il ne faut pas prendre ce texte comme une attaque des mouvements pédagogiques où j’ai moi-même milité et continue de dire heureusement...
16 mars 2016

Bac ou pas bac ? Si c’étaient les concernés qui répondaient ?

Bac ou pas bac ? Si c’étaient les concernés qui répondaient ?
Imaginons que, dans les semaines qui viennent, les profs posent cette question à tous les lycéens : Si on vous proposait deux alternatives, laquelle choisiriez-vous ? - soit le bac est maintenu, et vous continuez à travailler de façon semblable pour l’obtenir...
7 mars 2016

De l’école à la société : petites structures hétérogènes

De l’école à la société : petites structures hétérogènes
La résistance à l’éradication des petites écoles dans l’indifférence générale n’est qu’un exemple d’un enjeu qu’on ne veut pas voir. La réduction de la taille de toutes les structures territoriales, étatiques, agricoles, économiques, industrielles, énergétiques,...
29 février 2016

Empirisme, principes et théorie, pragmatisme

Empirisme, principes et théorie, pragmatisme
Ce qui déclenche l’envie d’autre chose c’est bien sûr le mal-être ressenti dans les fonctionnements sociaux dans lesquels nous sommes contraints de vivre, leur absurdité et les conséquences immédiates que l’on perçoit et subit, que subissent nos enfants...
24 février 2016

Ecoles alternatives, école du peuple ?

Ecoles alternatives, école du peuple ?
« Je constate que la plupart de ces amis qui se tournent vers la création de ces écoles alternatives sont dans des quartiers et des écoles publiques où ce sont les derniers à assurer un minimum de mixité sociale. Je constate que ces "écoles différentes"...
19 février 2016

Un cas d’école, celui de St-Cyr le Chatoux. Ecole rurale : école nouvelle.

Un cas d’école, celui de St-Cyr le Chatoux. Ecole rurale : école nouvelle.
J’ai dénoncé depuis longtemps, dans ce blog et ailleurs, l’aveuglement de la politique de l’Education nationale dans l’éradication de toutes les petites écoles pour concentrer la population scolaire. Oui, concentrer, comme on concentre les vaches, les...
15 février 2016

Du 11 au 18 avril dans le Sud-Est

Du 11 au 18 avril dans le Sud-Est
J' avais reçu plusieurs demandes d'intervention ou de rencontres. D'une part à la suite d'un changement d'ordinateur j'ai perdu les messages, d'autre part j'ai résolu le problème de véhicule qui m'empêchait de me déplacer au-delà de quelques dizaines...
13 février 2016

Alain Duverne, concepteur des Guignols, s'attaque à l’école !

Alain Duverne, concepteur des Guignols, s'attaque à l’école !
Le concierge de l’école « Je serais ravi que des enseignants puissent s'intéresser à ce projet … Auteurs tentés par ce défi, à vos claviers » Alain Duverne Document joint : Le_concierge1 Le_concierge2 Vous connaissez Alain Duverne ? C’est un des créateurs...
8 février 2016

Le prof baladeur

Le prof baladeur
C’est presque toujours dans les « petits détails » que sont soulevées les grandes questions. Le fils d’un ami préparant son mémoire pour devenir prof, étudie un chapitre de mon premier ouvrage publié « Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche...
6 février 2016

L'Education nationale détruit l'innovation, détruit les villages

L'Education nationale détruit l'innovation, détruit les villages
Saint-Cyr le Chatoux. Dernière classe unique du Rhône dans les monts du Beaujolais, école dont les pratiques se distinguent de toutes les autres écoles du département [1] , pratiques dont même l’administration n’a osé contester la valeur. Ecole qui a...
28 janvier 2016

Le risque (éducatif et autres)

Le risque (éducatif et autres)
« Ne prends pas de risques », prévention des risques majeurs, s’assurer contre les risques et même, assurance tout risque… Risque, encore un des mots les plus récurrents que l’on peut entendre. Le risque est lié à deux autres mots : le danger et l’incertitude....
16 janvier 2016

Les évidences qui aveuglent, celles qu’on refuse de voir

Les évidences qui aveuglent, celles qu’on refuse de voir
Ce qui est évident est ce qui est indiscutable (ne peut être discuté), Mais tout dépend des situations qui font proférer des évidences Que d’évidences de ce type n’ai-je pas entendues : il est évident qu’un prof sera moins efficace s’il a plusieurs programmes...
9 janvier 2016

Ecrire, être lu, revenir à la vie.

Ecrire, être lu, revenir à la vie.
Dans l’IME La Savoie, Laurent Lançon a lancé un journal interactif, et des adolescents en mal de vivre et n’ayant jamais osé écrire (et même parler d’eux) s’y ouvrent. Dans le billet du 19 décembre nous publiions d’une façon un peu brute ce qu’écrivait...
4 janvier 2016

Les diplômes ne sont pas le but d’une école du 3ème type !

Les diplômes ne sont pas le but d’une école du 3ème type !
Dans les constats qui permettent d’argumenter sur l’efficience du unschooling à l’école (école du 3ème type) ou sans école, il y a celui-ci : lorsqu’ils le désirent, tous peuvent faire ce qu’il est nécessaire pour obtenir tel ou tel diplôme, entreprendre...