09 octobre 2014

Ecole, travail, efforts… le poids des représentations

« Mais bon sang, il faut bien qu’ils apprennent l’effort, la valeur du travail. La vie n’est pas faite que d’amusements et on n’y fait pas ce qu’on veut ! » C’est la réflexion récurrente et véhémente que j’entends chaque fois que je parle de l’école du 3ème type. D’autres complètent : « C’est l’éducation à la paresse ! » ou « On ne peut pas vivre dans l’anarchie ! ». Ceci en toute bonne foi que je ne mets pas en doute. Anticipant et déjà habitué, j’en avais fait un long chapitre... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2014

Education et interdépendances

Le texte en .pdf_interdependance J’ai beaucoup utilisé le terme « interdépendance » à propos d’éducation, mais je m’aperçois que je ne l’ai jamais vraiment explicité. Je l’ai beaucoup plus fait en ce qui concerne l’interaction. Wiki nous dit « État de choses ou de personnes lorsqu'elles sont en interaction. » C’est un peu sommaire ! Paul Watzlawick[1] rajoute un élément important. « La dépendance, nous savons tous de quoi il s’agit lorsqu’une chose dépend d’une autre. Quand l’autre chose dépend de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 octobre 2014

« Etre et devenir » : Pourquoi ces familles, ces enfants… et pas les autres ?!

Il est certain que « être et devenir » ne doit pas attirer seulement les convaincu(e)s ou prêts à être convaincus(es). Il est vrai que le chapôt de l’affiche « Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants ? », malgré sa forme interrogative et le choix qu’il implique, porte en lui-même la condamnation définitive de l’école. Il y a de quoi en détourner prudemment une majorité d’enseignants ! Les personnalités interrogées dans le film le disent : pour elles il n’y a aucun espoir dans... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:42 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 septembre 2014

Parents d'élèves, énervez-vous !

Bien avant de refonder l’école (qui y croit encore ?) il a un ghetto qu’il faudrait quand même voir, qu’il faudrait que les grandes associations de parents d’élèves voient. L’aveuglement est sidérant. Lorsque Cyriaque titre son billet « Parents d’élèves, énervez-vous ! » il appelle bien à se réveiller[1]. Entrebâiller un tout petit peu le portail de l’école, ce n’est pas compliqué, c’est tout simple, tout simple à faire, sans risques, sans révolution. L’école marche sur la tête ! Deux témoignages, eux aussi... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:58 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 septembre 2014

L’appel pour la liberté du choix pédagogique, y compris pour les parents : Informer les médias, interpeler les politiques

    Plus de 15 000 parents et enseignants demandent et justifient la liberté et la possibilité pour tous de pouvoir choisir, dans l’école publique, une autre approche pédagogique. Cet appel n’est pas sponsorisé, n’est pas du ressort du sentimentalisme, celles et ceux qui le signent sont directement impliqués (les pétitions pour obtenir la fin de la faim dans le monde, la protection des poissons des grands fonds ou la démission d’un député obtiennent des dizaines ou des centaines de milliers de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
14 septembre 2014

Ce n'était pas une devinette mathématique !

Suite du billet précédent Il y a une vingtaine d’années, j’avais posé ce problème (trouvé dans « le jour des fourmis » de Bernard Werber) à un certain nombre d’universitaires et d’étudiants, lors d’une rencontre Erasmus. Celle-ci avait pour thème l’école rurale et tout le monde avait été transporté dans le remarquable musée de l’école rurale de Tregavan. J’étais évidemment le seul « maître d’école » pouvant raconter et expliquer les ardoises qu’on efface avec le coude, qu’on lève au signal, etc. Je... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 07:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2014

Devinette

Le grand truc à l’école aujourd’hui et particulièrement en mathématique, c’est de poser des « situations-problèmes ». Comme si la vie n’était pas faite d’une infinité de situations-problèmes. Mais c’est déjà mieux que de donner et faire apprendre des solutions, parfois avant même d’avoir posé un problème. La prise de tête pour les enseignants étant d’imaginer des situations-problèmes adéquates pour les buts recherchés. Cela marche mieux quand cela devient un jeu. Vous avez remarqué qu’un jeu pour être proposé à... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
29 août 2014

Freinet, Ferrer, Freire, Montessori… vous souhaitent une rentrée... enthousiasmante !

« J'ai beaucoup aimé vos chroniques d'une école du 3ème type, mais justement, je ne vois plus cet optimisme qu'il y avait dans ces pages, dans cet article... Optimisme et espoir.. » (Jordan) Si les Freinet, Ferrer, Freire, Montessori… se réveillaient, qu’est-ce qu’ils diraient ? Probablement la même chose que moi en ce qui concerne l’état général du système éducatif. Les uns et les autres se retrouveraient dans les luttes qu’ils ont menées, l’hostilité à laquelle ils ont dû faire face[1], les pesanteurs à renverser… ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
27 août 2014

Immuable rentrée, immuable école

J’ai 74 ans. Cela va être ma soixante-huitième rentrée : et oui, j’ai commencé à six ans et les hasards de la vie font qu’ayant encore un enfant d’âge scolaire (3ème de collège) cela en fait encore une et il y en aura même quelques autres ! L’école me poursuit ! Ce qui est effrayant, ce n’est pas la fuite du temps qui me concerne, c’est son immobilité absolue en ce qui concerne l’école : rien n’a changé. A six ans autrefois ou un peu plus tôt aujourd’hui, c’est la même séparation, la même préparation de ce qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 juillet 2014

Arriver à une école du 3ème type

 « Ne lâchez pas une prise si les trois autres ne sont pas assurées » Célestin Freinet J’ai décrit à plusieurs reprises au terme de quel processus j’étais arrivé à cette école du 3ème type. J’ai dit que c’était le prolongement logique des pédagogies actives, Freinet, Montessori… lorsqu’on se libère peu à peu d’un certain nombre de contraintes ou de rigidités et surtout lorsqu’on place les enfants dans d’autres conditions. On peut dire « je vais appliquer la pédagogie Freinet ou Montessori ou autre dans ma... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:44 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :