17 juillet 2014

Reprendre le pouvoir de penser ! Donner le pouvoir de penser !

Reprendre le pouvoir de penser ! Donner le pouvoir de penser ! Le problème des Etats, des politiques, des institutions… c’est lorsque le peuple se permet d’oser penser ! Quand il le fait (exemple du fameux référendum sur la constitution européenne), c’est la catastrophe : il pense « mal » et il vaut mieux ne pas recommencer à lui demander quoi que ce soit. On veut bien qu’il crie, qu’il manifeste, voire qu’il s’entre-tue, mais pourvu qu’il se contente de la pensée de ceux qui pensent pour lui, qu’il... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:20 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2014

Qu’est-ce qui est dérangeant : permettre le choix ou obliger au choix ?

L’appel pour les pédagogies alternatives est simple : proposer et permettre un choix à tous. Cette simplicité, y compris dans sa mise en œuvre, dérange beaucoup. Nous l’avons vu dans les premières réactions des politiques spécialistes de l’éducation (voir la lettre ouverte à Philippe Meirieu ainsi que sa réaction sur Politis). Nous voyons réapparaître les sempiternels discours « républicains » sur l’égalité dans l’uniformité, peu importe si cette uniformité fait accroître sans cesse l’inégalité du système éducatif... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 juillet 2014

L'argument de l'atteinte à l'égalité est loufoque

Une interviewe de François DUBET (1) dans POLITIS n° 1311, juillet 2014  François Dubet fustige la rigidité du système éducatif français, arc-bouté sur le principe de l’unité de l’école.  Politis - Peu d’expériences pédagogiques alternatives sont menées dans le système scolaire traditionnel, et elles sont généralement découragées par l’Éducation nationale, alors même qu’elles ont prouvé leur « efficacité ». Les enseignants peuvent-ils appliquer des pédagogies alternatives au sein de l’Éducation nationale aujourd’hui ? ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 juillet 2014

L'école communicante, ce n'est pas qu'une question de moyens

Vous auriez pénétré dans une école du 3ème type, vous auriez pénétré dans une fourmilière ou cru pénétrer dans une salle de rédaction comme me l’a dit un jour un vieux journaliste ! Il y avait des enfants qui s’affairaient un peu partout dans une organisation dont vous auriez eu du mal à saisir la complexité et comment elle avait pu se mettre en place. Il y avait le téléphone qui sonnait ou un fax qui dégorgeait une feuille. Il y avait quatre ou cinq ordinateurs, une ou deux imprimantes, des enfants devant une vidéo reçue ou... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juillet 2014

Les pédagogies différentes : une transition

 Les pédagogies sont toutes centrées sur l’enfant (sur l’élève pour les traditionnelles) qu’elles doivent aider, « élever », conduire vers un but ou obliger à aller vers un but. Une pédagogie doit avoir un pédagogue (un « maître ») qui l’applique, la dirige. Dans l’école le but s’appelle « apprentissages ». Il ne viendra à personne l’idée que l’école ne soit pas faite (et qui plus est soit obligatoire) uniquement pour apprendre ; et apprendre ne semble pas pouvoir être dissocié de sa seule... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juillet 2014

Vive les vacances, à bas...

  "Vive les vacances, à bas les pénitences, les cahiers au feu, le maître (ou la maîtresse) au milieu" Vous avez peut-être oublié ou jamais connu cette ritournelle qui était entonnée en monôme , souvent hurlée, par les enfants à la veille des "grandes vacances". Cela ne choquait personne et était même entendu avec un attendrissement certain, pour ne pas dire une certaine complicié, par parents et passants. Il faut attendre aujourd'hui d'être rappeur pour oser une contestation verbale aussi violente de ce qui fait la base... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2014

Quelques ouvrages... risqués !

Rappel de quelques-uns de mes ouvrages… pour les vacances (désolé, ce ne sont pas des polars !)  « l’école de la simplexité ». Le terme a été inventé par le neurobiologiste Alain Berthoz. Si les processus d’apprentissages sont complexes, s’ils échappent à toute rationalisation, à toute uniformisation, les conditions permettant qu’ils s’enclenchent sont simples. Ce qui permet d’expliquer pourquoi une école du 3ème type, « ça a marché, ça marche ! », c’est une autre définition des langages et les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 juin 2014

Appel : 14 000 sonneurs d’alerte avant les vacances ! Eveillez-vous !

  14 000, ce n’est pas encore beaucoup mais ce n’est pas rien. Le caractère d’extrême urgence soulignée dans « ces affaires qui empoisonnent l’école », les enfants, les parents, les enseignants, se confirme de jours en jours. Les 14 000, qui seront beaucoup plus à la rentrée, sont aussi des sonneurs d’alerte. Que l’Etat et que tout le monde ne les entendent pas, et ce sera une situation beaucoup plus grave, pour l’école publique, que toutes les grèves ou manifestations. C’est de l’intérieur que l’école... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
24 juin 2014

Construction du langage scientifique : l’expérience de pensée.

Toute la science est faite d’hypothèses que l’on vérifie ensuite par l’expérience, ou d’hypothèses qui naissent de l’expérience et qu’on vérifie à nouveau. En éducation, on se penche beaucoup sur le déroulement de l’expérience devant aboutir à une découverte précise et prédéterminée par le professeur (découverte et acquisition d’une notion), beaucoup moins sur l’hypothèse et la capacité d’en émettre. On peut définir l’hypothèse comme une « expérience de pensée ». D’après Wiki, ce serait une « méthode » qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 juin 2014

Débuter en classe multi-âge, en classe unique… et même ailleurs

Dans quelques jours, vacances ! Ouf ! Décompression ! Mais tu as reçu ton affectation pour la rentrée. Peut-être est-ce une classe multi-âge et même, horreur, une classe unique ! Tu n’y penses pas trop encore, mais cela ne va pas tarder à te trotter dans la tête, peut-être même sur la plage ! Respire, parce qu’au contraire tu vas pouvoir mieux respirer toute ta prochaine année scolaire, et les enfants avec toi. Je te livre un article écrit il y a bien longtemps pour débarquer décontracté(e) à la rentrée dans... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,