19 février 2018

Les « réunions » d'enfants sur numéricole

  Depuis des années Philippe Ruelen travaille sans relâche à un site interactif (arbustes.net) permettant à des écoles, à des enfants de partout, de se connaître, de mutualiser leurs recherches, leurs idées, d’échanger et même de travailler ensemble. Dans la prolongation de la grande tradition de communication du mouvement Freinet qui dès 1983 mettait en relation des classes de tout l’hexagone en utilisant le minitel, les listes de diffusion, les journaux télématiques, la télécopie, il a conçu arbustes.net qui utilise tous les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2018

Rencontres adogmatiques ! Vaugneray (Dé-couverte) St-Cyr au Mont d’or (L’envolée) Annonay (Leana) Anneyron (l’école buissonnante

« C’est une école adogmatique ! ». C’est l’expression utilisée par Daniel Michelon, un des « vétérans » instigateurs de « l’école buissonnante » d’Anneyron dans la Drôme. J’aime beaucoup cette expression parce qu’elle caractérise bien les écoles que j’ai rencontrées durant ce périple comme la plupart de celles qui m’ont invité au cours des dernières années, quelles que soient d’ailleurs leurs appellations ou leurs modèles de départ. Tous leurs instigateurs, créateurs, animateurs… ont les pieds sur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
04 février 2018

Re-connaissance

J’insiste chaque fois sur l’importance de la re-connaissance, entre enfants, entre enfants et adultes, entre adultes. La re-connaissance passe aussi par l’empathie, celle-ci n’étant pas se mettre à la place de l’autre mais pouvoir percevoir ce que ressent l’autre et ce qui motive et justifie ses paroles et ses actes. Mon ami et philosophe social, Laurent Ott, relie la naissance, évènement personnel, à la re-connaissance qui est « re-naître » avec les autres (con-naissance). Je dirais même que c’est une succession de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
03 février 2018

Rencontres du 3ème type, de Blois à Saintes en passant par Cholet, Venansault et Pérignac.

Ce compte-rendu comme tous les autres n’est qu’un ressenti. Il faudrait passer au moins plusieurs jours dans une école pour percevoir tout ce qu’elle est qui dépend aussi de son histoire, de l’histoire des personnes qui l’ont créée, de l’histoire du collectif qui s’est constitué, des conditions dans lesquelles elle s’est réalisée, etc. D’ailleurs si on y retourne un peu plus tard, ce qui a été le cas pour deux d’entre elles, leurs vécus les ont déjà changées. C’est donc très subjectif, mais faut-il chercher l’objectivité ?... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2018

Stanislas Morel : «Les neurosciences et l’obsession de la performance»

  Une analyse intéressante parue dans « Libération » du 20 janvier d’un sociologue spécialiste de l’échec scolaire. À remarquer cependant que tout ce qui se dit actuellement et que l’on croit prouver scientifiquement ne l’est que par rapport à un système éducatif inchangé, dont on voudrait changer les méthodes sans poser le problème que c’est le système éducatif lui-même, sa conception et sa finalité qui seraient la cause des difficultés que l’on veut résoudre. D’ici peu je publierai une autre analyse d’un autre... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:33 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
13 janvier 2018

écrire, pourquoi ?

  Il y a quelque temps j'avais publié des textes de Laurent Lançon ( ici ). Après une dizaine d'années dans une école d'un RPI, Laurent était allé travailler dans un IME (Institut médico-éducatif), vous savez, là où on met les jeunes en déperdition complète. Il avait instigué avec le groupe dont il s'occupait la réalisation d'un journal interne : lancer dans l'écriture libre des jeunes qui n'avaient jamais écrit, qui avaient les plus grandes difficultés à écrire quelques mots, voire à lire, qui n'en voyaient pas l'utilité,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:48 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2018

Dehaene, Monsanto.

Agriculture : XIXème, début XXème siècle. La « science » explique que telle plante à besoin de tant d’azote, de tant de potasse… tant d’eau… et que ça marche à tout coup, les labos le prouvent, on peut même cultiver les plantes hors sol. Plus tard  la science a même dit qu’on peut modifier les dites plantes pour qu’elles poussent plus vite, résistent aux pesticides, etc. Tout est scientifiquement prouvé. Résultat : vous le connaissez ! Une agriculture industrielle et standardisée qui affame et détruit... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:06 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
10 janvier 2018

Un enfant qu’il soit ici ou ailleurs est le même, MAIS…

C’est une évidence qu’on ne peut même plus remettre en question. Mais, suivant où est l’enfant ses comportements ne sont pas forcément  identiques, n’ont pas les mêmes conséquences, ne sont pas vus de la même façon, ne provoquent pas les mêmes réactions de ceux qui ont à assurer son état sécure. C’est aussi une évidence. Mais cette évidence n’est pas évidente à vivre et à prendre en compte par ceux qui ont la responsabilité des espaces successifs où vit l’enfant, c'est-à-dire, pour ce qui concerne ce billet, LE parent d’un... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
05 janvier 2018

Écologie. Et les enfants ?

Avant d’être un mouvement, l’écologie est une science née il y a peu de temps lorsqu’une partie du monde scientifique est passé du paradigme de l’approche rationaliste (Descartes, La méthode)  à celui de l’approche systémique (Edgar Morin, lui aussi  La méthode). C’est dans ce nouveau paradigme que s’est développée l’écologie[1]. Energies renouvelables, économies d’énergie, alimentation, protection des écosystèmes et de la diversité des espèces, décroissance, etc., il est indéniable que le mouvement écologiste a contribué... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
02 janvier 2018

Lettre ouverte de Hubert Montagner au Président de la République (à propos de l'école)

Une nouvelle fois (voir ses autres appels)  Hubert MONTAGNER s’adresse au Président de la République dans une très longue lettre ouverte dont nous publions quelques larges extraits (le document entier à télécharger : lettre_ouverte_montagner). Lorsqu’un scientifique de renommée mondiale explique sur quoi devrait reposer la prise en considération des rythmes biologiques et cognitifs des enfants, ce qui revient à dire aussi prendre en considération l’enfant, il devrait être difficile à n’importe quel dirigeant (présidents,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,