Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
12 avril 2015

Classes uniques, petites écoles, résistez ENSEMBLE

Classes uniques, petites écoles, résistez ENSEMBLE
Vous êtes nombreux, venant d’apprendre que le couperet va tomber sur votre école à la rentrée. Si ce n’est cette année ce sera l’an prochain puisque c’est programmé pour tout l’hexagone. Toutes et tous vous tentez de résister, d’expliquer que vos écoles...
10 avril 2015

Toutes les solutions sont simples, mais c’est arriver à faire simple qui est compliqué !

Toutes les solutions sont simples, mais c’est arriver à faire simple qui est compliqué !
Vous qui me suivez avez compris que rien n’est plus simple que l’apprentissage. Si les processus enclenchés sont complexes, il suffit simplement de permettre cette complexité qui, de toute façon, nous échappe. Dans tous les domaines, les solutions sont...
8 avril 2015

Journée de classe presque ordinaire

Journée de classe presque ordinaire
J’avais déjà publié, il y a longtemps, des journées en classe unique. Mais en ville aussi, les journées de classes sont riches, pleines de vie. Sophie Billard, qui participe depuis longtemps aux échanges de la bande d’enseignants qui travaillent dans...
7 avril 2015

Leçon d'apprentissage... sans leçon !

Leçon d'apprentissage... sans leçon !
C'est sous nos yeux, sans arrêt, avec nous ou sans nous, que les enfants apprennent... sans chercher à apprendre ! Papa, tu m'achètes des cartes Pokémon ? Francesco LEPERA est un parent, un enseignant ordinaire. Comme vous tous, il est un chercheur !...
6 avril 2015

Colère !

Colère !
Que vivent les grenouilles… Et les enfants ? Bof ! Je me répète. Je sais, vous avez déjà signé pour deux ou trois petites classes uniques. Mais retournez voir les liens du précédent billet , et vous verrez que nous ne sommes pas nombreuses et nombreux...
3 avril 2015

Eliminer toutes les classes uniques, même pour des opérations immobilières juteuses !

Eliminer toutes les classes uniques, même pour des opérations immobilières juteuses !
À Uzès, c'est même pour mettre à la place un hôtel low cost que la classe unique risque d'être supprimée ! La folie s'empare de toute la société dans une fuite en arrière, il n'y a que les aveugles pour ne pas s'en apercoir, et encore, je suis déplaisant...
1 avril 2015

Education, école et temps

Education, école et temps
« Allez, allez ! Vite, vite, dépêchez-vous ! C’est l’heure de.... !» Je ne m’aventurerai pas dans une définition du temps ! Ce qui est certain, c’est que c’est un concept qui n’existe que par la création du cerveau, qui varie suivant les impressions qu’on...
25 mars 2015

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative
La remise en cause de l’école est devenue un serpent de mer. Il se dit beaucoup de choses, dans toutes les sphères, par toutes les personnalités. Mais, s’il est une chose qui n’est jamais vraiment mise sur la table, c’est ce que serait sa finalité[1]....
19 mars 2015

L’école du 3ème type est-elle révolutionnaire ?

L’école du 3ème type est-elle révolutionnaire ?
Plus personne ne le conteste ou n’ose le contester : tous les enfants « apprennent » beaucoup mieux dans les pédagogies ou écoles alternatives. Alors, la résistance ne viendrait-elle pas que l’accepter induirait une… révolution sociétale ? Ce billet reprend...
16 mars 2015

Créer ou transformer une école en une école du 3ème type. Un parcours du combattant ? A coup sûr une aventure !

Créer ou transformer une école en une école du 3ème type. Un parcours du combattant ? A coup sûr une aventure !
Ce texte résulte de ma propre expérience de transformation de ma classe unique en école du 3ème type, du suivi du déroulement de projets alternatifs, de mon expérience au sein des crèches parentales, de ma participation passée aux travaux de l’ACEPP [1]...
12 mars 2015

De la communication... chez les abeilles

De la communication... chez les abeilles
C'est le printemps, des abeilles apparaissent sur les premières fleurs... une petite diversion qui n'est peut-être pas éloignée de notre sujet, l'école ! J'avais commis, il y a une bonne trentaine d'années, un essai sur la communication chez les abeilles....
11 mars 2015

Ce sont le cerveau et le corps qui apprennent en faisant et pour faire

Ce sont le cerveau et le corps qui apprennent en faisant et pour faire
Comment mon fils a amélioré son service au tennis ? En fendant du bois ! Comment se faisait-il qu’un vieux, bien moins costaud que lui, fendait des buches d’un seul coup alors qu’il fallait qu’il s’y reprenne à plusieurs reprises ? L’énergie qui dans...
9 mars 2015

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.
à écouter : - http://ruelen.fr/ecole/site/chroniques_audio/2010/09-chronique_collot-roger.php Petite histoire des chroniques. Les chroniques d’une école du 3ème type avaient d’abord été, il y a une dizaine d’années, un essai (un jeu) pour me confronter...
26 février 2015

Formel ou informel… sans les apprentissages !

Formel ou informel… sans les apprentissages !
La question des apprentissages formels et informels interpelle beaucoup, surtout celles et ceux qui ont une responsabilité professionnelle (enseignants) ou parentale dans l’éducation. Cela se comprend, chacun ayant le souci que tout enfant puisse construire...
24 février 2015

Le numérique à l'école... il y a déjà 35 ans !

Le numérique à l'école... il y a déjà 35 ans !
Le numérique à l'école fait aujourd'hui couler beaucoup d'encre et de salive, y compris celle de notre Président. Cette brutale "découverte" fait beaucoup rire quelques vieux comme moi ! Personne ne sait ou tout le monde a oublié que c'est dès les années...
22 février 2015

N'autre école : Autre école, notre école. Oui mais !

N'autre école : Autre école, notre école. Oui mais !
Un court billet dans questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?N-autre-ecole-Autre-et-a-nous-Oui Retour au blog - Plan du site - livres -
20 février 2015

Différence entre schooling (homeschooling quand c’est dans la famille) et unschooling

Différence entre schooling (homeschooling quand c’est dans la famille) et unschooling
Je ne sais pourquoi employer des termes anglais cela fait plus sérieux ! Il est vrai qu’en France, en ce qui concerne l’école, le terme n'a qu’une seule signification acceptable ! On va dire qu’il y a école (schooling) quand ce sont des adultes qui dirigent...
19 février 2015

Evaluation, extrait de "l'école de la simplexité"

Evaluation, extrait de "l'école de la simplexité"
A la demande de quelques lecteurs voulant aller plus loin que les billets ou les chapitres des chroniques à propos de l'évaluation, je vous joins le chapitre que j'y ai consacré dans l'école de la simplexité : Evaluation, programmes :Evaluation_extrait_simplexit__91_...
18 février 2015

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer
Etre en mouvement, se mettre en mouvement C’est sur le terrain que cela se passe. Laurent et Julie-Camille y travaillent tous les jours, depuis des années pour Laurent, ils échang ent tous les jours avec d’autres sur la liste de diffusion « pratiques...
22 janvier 2015

Réflexions de Hubert MONTAGNER après les attentats

Réflexions de Hubert MONTAGNER après les attentats
Dans un long texte, avec du recul et à l'aune de son expérience, Hubert Montagner réagit aux événements de la semaine tragique. Le texte complet en .pdf : Charlie_Montagner. Ci-dessous quelques extraits. (...) Si « nous sommes tombés par terre » avec...