20 septembre 2013

Si l’on voulait définir l’école du troisième type.

L'école du 1er type est celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. Le 1er type, on sait ce que c’est, ne serait-ce ce que parce qu'il y a de grandes chances que nous l'ayons vécu nous mêmes enfants (d'où la tendance à la reproduction et les difficultés pour nous en défaire). C'est aussi facile à filmer, il suffit d’aller voir « Etre et Avoir » par exemple. Ça n’a pas l’air de marcher si bien que... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:22 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 septembre 2013

La communication électronique,... c'était ily a 30 ans !

Petit problème de lien dans le billet précédent. Je l'ai supprimé, le revoilà Le numérique, l’usage d’internet dans les écoles, font aujourd’hui l’objet d’une impressionnante série d’articles, de posts de tous ordres. Air du temps. Mais sait-on qu’il y a 30 ans (1983) des enseignants et des classes s’en étaient emparé et d’une façon beaucoup plus intensive qu’aujourd’hui ? Et c’était avec les archaïques TO7 et minitels ! Mais ce n’était pas dans des pédagogies traditionnelles. Ce vieil article que je republie dans... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 septembre 2013

Le paradigme du multi-âge encore insupportable

 J'ai publié à nouveau un article qui avait été publié par la revue québécoise "Grandir en multi-âge". Il me semble toujours d'actualité. Le multiâge, une approche systémique, un nouveau paradigme encore insupportable. Article publié dans la revue québécoise « Grandir en multiâge », décembre 2010  Pendant longtemps et un peu partout dans les pays occidentaux, le multiâge ne résultait pas d’un choix mais d’une contrainte démographique et géographique. Dans la France rurale, pendant longtemps, ce que l’on appelle... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 septembre 2013

Application du décret sur les rythmes… surprise !

Tous les billets sur les rythmes  Qui n’a pas rajouté une couche négative sur ce décret. Et pourtant, quand une porte s’ouvre certains s’y engouffrent ! BC Billet invité : Sylvain Turpin Pour la classe proprement dite pour l'instant ça ne change pas trop de trucs mais par contre pour l'ouverture de l'école sur l'extérieur… ouhouh!!!  Tous les jeudis nous avons des associations locales, des élus, des entrepreneurs ou agriculteurs du village, des bonnes volontés qui viennent faire une petite animation (normalement ça... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 20:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 septembre 2013

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !

Billet invité Ci-dessous un message extrait  des nombreux messages échangés sur la passionnante liste de diffusion pratiques@liste.arbuste.net Salut les copains !!   Voici une anecdote de rentrée. Je n'ai pas trouvé de grenouille fraise ni de guêpe à l'école par contre ...   ... Cet été, j'avais repéré un hérisson dans mon jardin. Je pouvais l'entendre trottiner le soir. Je me mettais à quatre pattes et le suivais, fouinant dans les feuilles, sous les haies de laurier. J'ai repéré son "nid". Puis, plus tard,... [Lire la suite]
11 septembre 2013

Inhibition, désinhibition

Apprendre, l'école, une affaire de neurones ! Peut-être que la société est aussi une affaire de neurones ! C'est ici : http://www.questionsdeclasses.org/?Inhibition-desinhibition Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 11:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 septembre 2013

Une rentrée étrange

Etrange rentrée (billet invité) Rentrée. C’est toujours une plongée, même si c’est la nième. Elle peut être enthousiaste, angoissante, à reculons… pour les enfants, pour les enseignants, pour les parents. C’est bien une plongée puisqu’il faut passer de l’univers normal de la liberté, de l’activité naturelle, des interrelations sociales amicales, à celui de la piscine froide et artificielle de l’école (ou de l’usine, ou du bureau…) sous la contrainte de ses maîtres-nageurs ou en étant soi-même maître-nageur. Certains la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:08 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 septembre 2013

A quoi devrait servir l'école ?

Un billet et une question de votre serviteur sur "questioonsdeclasses.org". http://www.questionsdeclasses.org/?Quelle-pedagogie-ou-bien-quelle N'hésitez pas à y aller de vos commentaires ! Il faudra bien que, peut-être un jour, la question soit posée officiellement et qu'on ose y répondre. Alors, pourquoi pas commencer vous mêmes sur le site de questionsdeclasses ? Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 10:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 septembre 2013

Seul le néant est homogène !

Sur questionsdeclasses.org, un billet d'humeur que j'approuve des deux mains ! A lire, à commenter ! http://www.questionsdeclasses.org/?Tous-pareil-tous-en-rang-par
Posté par bernard_collot à 19:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 septembre 2013

La pédagogie de la mouche sur questionsdeclasses.com

Un entretien réalisé avec Gregory Chambat, lui-même auteur de "Pédagogie et révolution" ou "Apprendre à désobéir" (Libertalia) et rédacteur de l'excellente revue "N'autre école". C'est ici : http://www.questionsdeclasses.org/?La-Pedagogie-de-la-mouche-de Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -    
Posté par bernard_collot à 18:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,