15 octobre 2013

L'éducation à l'environnement ou l'environnement éducateur ?

Cela m’amuse toujours un peu lorsque j’entends ou lis (surtout dans les médias) tout ce qui concerne « L’éducation à l’environnement », bien que j’aie beaucoup de sympathie pour les associations qui se sont donné cette finalité et pour ce que font leurs militants (autrefoIs j’avais beaucoup d’amis dans « Ecole et Nature »). En réalité il faudrait renverser l’ordre des termes de l’expression : qu’on le veuille ou non, c’est l’environnement qui est l’éducateur des enfants ! Il en est même le principal. Et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:06 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2013

Comment pouvoir discuter tranquillement d’école avec tous les parents ?

Le billet « L’éducation c’est quoi ? » a rebondi dans les commentaires : « comment en discuter avec les parents ? ». Il s’agit évidemment de TOUS les parents. Plutôt que de laisser cette conversation dans les commentaires, j’ai pensé qu’elle méritait d’être un nouveau billet… pour provoquer d’autres commentaires. BC J'ai lu ton billet sur l'éducation c'est quoi ? Cela fait un an que j'ai très envie d'aborder ce genre de sujet avec les parents mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 octobre 2013

Pourquoi j'ai changé mes pratiques

Le concret vaut mieux que tous les discours. Toutes les "refondations" ne se décrètent pas. Se refonder soi-même est un chemin. Vous connaissez maintenant Florian. Il est un des invités permanents de ce blog. Et il est le présent, il est l'avenir. BC Billet invité : FLORIAN Je suis à l'école de T. depuis plusieurs années. C'est une grande école de village. Suite à l'apparition des RPI, une seule classe est restée. Je dispose donc de beaucoup d'espace. J'ai deux niveaux : CE1/CE2. J’avais la conscience tranquille Les premières... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:45 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 octobre 2013

Suite à L'éducation c'est quoi ?

Suite au commentaire de LH J'ai essayé, dans cette définition, de la faire la plus simple possible de façon qu'elle puisse aboutir à un consensus où l'on puisse aussi situer l'école.Un consensus devant permettre aussi que puissent s'y inscrire toutes les nuances propres à chacun. Un objet qui soit commun. Qu'est-ce qui choque dans le terme "séparation" ? Sa brutalité ? La naissance est bien une séparation, brutale. Qu'est-ce qu'on fait les Le Boyer et Odent ? Ils ont pris conscience de  cette brutalité (et de ses conséquences)... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 octobre 2013

L'éducation, c'est quoi ?

L’Education nationale ne précise jamais ce qu’elle entend par ce qui est dans son intitulé, l’éducation (il est vrai que personne ne le lui demande). Autant il y a de parents, autant il y a d’enseignants, autant il y a de citoyens, chacun en aura une conception différente. Je pourrais même dire autant il y a de philosophes, de psychologues, de moralistes… et d’idéologues. Lorsque l’on discute d’école, il faut pourtant bien avoir une définition commune simple et acceptable à partir de laquelle on échange, à partir de laquelle on... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:42 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 octobre 2013

La communication, l'école... à partir d'une olive !

La théorie, c’est barbant ? Alors Florian, dans la foulée(cela se passait dans la semaine), l’illustre magnifiquement. (les soulignements dans le texte sont de moi) Vous pourrez, au choix, penser à programmes, emploi du temps, rythmes scolaires, apprendre, parents… BC  Les olives sont prêtes, que fait-on ? L'an passé, nous avons ramassé et préparé des olives selon une recette très simple : remplir un bocal d'olives ; ajouter du sel et de l'eau selon un savant mélange et attendre un an. Pas de rinçage, pas de piquage, rien... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 octobre 2013

Communication, information, interaction

 Continuons notre prise de tête avec communication, information. "Tais-toi, tu vois bien que je suis en communication !" ou "Tais-toi, tu vois bien que j'écoute les informations!" Lorsque je les utilise, il s’agit des sens très larges des termes communication et information. Est information tout ce qui peut être perçu par les sens, qu’elle soit brute ou représentée et codifiée dans des agencements sémiotiques (sons de la langue orale, musicale… formes, couleurs, signes des langues écrites, mathématiques,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:16 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 octobre 2013

Les langages, c'est quoi ?

Poursuivons notre petite exploration théorique. Pour les langages, cela va être un peu plus difficile en quelques phrases, ce d’autant que je n’ai pas trouvé ma propre conception chez un chercheur célèbre ce qui l’aurait rendu crédible ! Et j’y ai consacré des pages dans mes ouvrages. Mais osons puisque même le chien de Pavlov faisait des théories comme le disait Karl Popper.  Pour comprendre pourquoi les apprentissages dits fondamentaux s’effectuaient dans une école axée uniquement sur la réalisation des projets personnels... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 octobre 2013

L'école de la simplexité

Un peu de théorie... simplexe ! La complexité quand elle n’est pas la mesure de toutes les opérations et interactions entre les éléments d’un système nécessaires pour aboutir à sa finalité, s’entend au contraire comme l’impossibilité de déterminer tous les paramètres qui agissent, jouent un rôle dans un phénomène. Soit parce qu’ils sont infinis, soit parce qu’on en ignore une partie. On parle alors de complexité quand on ne peut plus la mesurer. Tous les processus d’apprentissage sont complexes et s’effectuent dans la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2013

organisation du blog

J'ai remonté, dans la colonne de gauche, les commentaires au-dessus des tags. Il n'y a pas beaucoup de commentaires (dommage !) mais ceux qui sont déposés sont très intéressants et se réfèrent souvent à des billets très anciens. Comme canalblog ne notifie pas les commentaires au moins aux abonnés (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire), ils seront plus accesibles à ceux qui suivent et qui aimeraient bien voir ce que disent les autres ou s'ils ont eu des réactions à leurs propres propos. A propos des commentaires, mes billets sont... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]