10 décembre 2013

L'enfant, source de ses apprentissages

Le texte en .pdf Il commence à être admis que l’enfant est « auteur de ses apprentissages ». C’est déjà une avancée qui modifie (et perturbe) la vieille conception de l’école et de ses enseignants « transmetteurs de savoirs ». En elle-même la « transmission des savoirs » est une notion noble et vouloir transmettre aux enfants et adolescents les savoirs de l’humanité est enthousiasmant et généreux et est à l’origine de beaucoup de vocations. Elle s’appuie sur la didactique. Elle butte cependant sur deux... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:27 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 décembre 2013

Pourquoi l'école du 3ème type est proposable ?

Je reprends la question du commentaire de Claude "Pourquoi dites-vous que l'école du 3ème type est maintenant proposable?" Ellle est proposable parce qu'elle est issue de longs tâtonnements à la fois individuels et collectifs. Elle n'est pas basée sur une conception a priori que l'on aurait voulu s'évertuer à vérifier. Ce sont les faits qui ont amené peu à peu à établir ce qui en fait les fondements. Et ce sont les faits qui continuent à en démontrer la pertinence dans le travail de transformation que continuent de mener un certain... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
06 décembre 2013

Apprentissages formels et informels

Le texte en .pdf Je me propose de revenir sur quelques points de la définition d'une école du 3ème type (voir le billet). L'aprentissage informel, tout le monde le pratique, on apprend un tas de choses tout au long de notre vie, sans forcément le vouloir, sans même forcément le savoir... qu'on apprend ! Ce qui fait dire qu'on ne cesse d'apprendre. Mais que cela puisse se passer ainsi dans l'école, c'est encore inconcevable. Il n'empêche que le seul endroit ou apprendre pose un problème... c'est à l'école !  ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 décembre 2013

L'école du 3ème type

Tous les billets à propos d'une école du 3ème tyype Depuis une cinquantaine d'années, dans le tâtonnement expérimental d'un praticien et dans d'innombrables échanges, j'ai développé puis théorisé ce que j'ai appelé "une école du 3ème type". Des collègues poursuivent ce tâtonnement sur le terrain et dans leurs contextes respectifs. J'ai utilisé cette expression et y ai fait référence dans tous mes écrits. Ce n'est pas une autre pédagogie, c'est une autre conception de l'école et de ses fondements. Nous sommes quelques-uns à... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:55 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 décembre 2013

PISA : les premiers, ils gagnent quoi ?

J’attendais avec curiosité, non pas les résultats de PISA mais les réactions ! Je n’ai pas été déçu ! Des millions de personnes recevant le bulletin de notes de leur progéniture ! Avec les mêmes appréciations « Il faut se ressaisir – Efforts insuffisants – Peut mieux faire – Doit mieux faire… » Et bien sûr, pendant quelques jours, les notes sont l’objet des discussions et des réprimandes à la table familiale… médiatique. « Si tu continues, je te change d’école et je te mets à l’internat ! » ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 décembre 2013

PISA

Puisque c'est d'actualité, une analyse de ce qu'est PISA ici : http://www.questionsdeclasses.org/?Pisa-un-fetiche-utile-a-quoi Extraits à propos des premiers de la classe (asiatiques) Pourtant, derrière ce cliché de "premier de la classe", il y a un système éducatif profondément pathologique, et pathogène, stressant et "infernal", et au bout du compte, peu performant, éducatif, formateur. Toute la vie du jeune coréen est réduite au travail scolaire et à la préparation aux examens, 6 jours par semaine de 8h à 23h, cumulant sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 décembre 2013

La transition pédagogique

Toute transition a besoin de temps. Or la plupart des enseignants qui s’engagent avec leurs classes dans une transformation profonde de l’école ne l’ont pas ce temps. A peine commencent à s’instaurer de nouveaux comportements, de nouveaux habitus, que l’année suivante il faut recommencer avec de nouveaux élèves, de nouveaux parents. La marche est sans cesse interrompue et à recommencer à son point de départ. C’est d’autant difficile que ces enseignants et leurs classes sont généralement isolés dans la chaîne traditionnelle de leurs... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
28 novembre 2013

Le problème des transitions pour un autre système éducatif

Le texte au format .pdf transitions   Il y a un consensus quasi général sur le constat que tous nos systèmes sociaux, économiques, agricoles, industriels, financiers, politiques et bien sûr éducatifs, sont de moins en moins satisfaisants. Oui mais ! L’insatisfaction n’est pas la même pour tous, des minorités diverses peuvent encore trouver des avantages dans des systèmes défaillants, même si ces minorités s’amenuisent, mais en général elles détiennent les rênes de ces systèmes. Ils sont d’ailleurs présentés pour que... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 novembre 2013

L'école cabane à lapins

  On ne voit généralement plus ce qui crève les yeux. Les esclaves ne voient plus qu'ils sont esclaves, les habitants des barres et des tours qu'ils sont des sardines, les caissières des grandes surfaces qu'elles sont des robots, etc. etc. J’aurais pu dire élevage en batterie, stabulation,… caserne, prison de Fresne… J’entends : « Encore une provocation stupide ! » C’est un vieux thème que je ressasse depuis des décennies dans l’indifférence absolue. Je sais, ce n’est même pas pédagogique, même pas... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 novembre 2013

Trois jours en Limousin : si plus que les idées c'était la vie qui était subversive ?

Je viens de passer deux jours en Limousin. J’ai retrouvé les magnifiques couleurs automnales, uniques dans cette région, mais aussi les brumes et la froidure du plateau de mille-vaches. La première journée, j’étais invité dans le cadre d’un stage syndical organisé par SUD-éducation et la CNT (Confédération nationale du travail)(1). J’avoue que j’avais été un peu surpris, mais agréablement surpris, de cette invitation. La pédagogie dans le monde syndical est toujours abordée avec des pincettes pour ne pas dire que c’est un sujet... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]