28 janvier 2014

Encore des affaires N

J’avais suivi sur ce blog l’Affaire N. Malheureusement il y a toujours des affaires semblables un peu partout. Il devient bien difficile de croire à une refondation quelconque d’un ministre quand le vrai pouvoir absolu est détenu par une administration qui se moque de ses propres règles. Nous nous étions déjà aperçus, lors de la lutte contre l’éradication des classes uniques, que cette administration pouvait s’asseoir sans vergogne et sans aucun risques sur toutes les décisions des tribunaux administratifs quand elles lui étaient... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2014

Quelle posture adopter lorsqu’on est enseignant ou éducateur ? Être authentique ?

Le texte en .pdf posture1 Je ne pense pas que beaucoup d’enseignants aient eu à réfléchir sur ce sujet pendant leur formation… et même après ! Et pourtant, avant la pédagogie, avant les méthodes, c’est bien la posture que l’on va adopter qui va déterminer la relation éducative comme les interrelations rendues possibles ou impossibles dans l’espace scolaire. Les enfants, eux, ne s’y trompent pas. Mon fils me disait récemment : « Quand il est en cours, ce prof fait peur à tout le monde ! Il grimace, a un regard... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:28 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
24 janvier 2014

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat

  Je ne prône pas la déscolarisation (l'IEF, l"instruction en famille) et bien sûr que je défends l'école publique, une autre école publique. Mais je conçois que dans les situations où des parents estiment qu'il y a nécessité d'assistance à personne en danger, quand ils estiment que les conditions dans lesquelles vivent leurs enfants à l'école  sont contraires à l'éthique ou à la philosophie qu'ils ont de l'éducation, devant aussi leur impuissance de parents face à l'école, ils puissent prendre la décision de l'IEF.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:04 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 janvier 2014

Le pédagogue et le paysan

Un article paru en 2001 dans la revue de la Confédération paysanne... toujours d'actualité ! Article paru dans la revue "Alternatives rurales" - N° 79 - été 2001 (1) S’il y a bien trois fonctions essentielles permettant à l’espèce humaine de survivre, ce sont bien se nourrir, se mettre à l’abri et éduquer sa progéniture de telle façon qu’elle puisse s’insérer dans le monde que les sociétés de cette espèce a aménagé, normalement pour mieux survivre et vivre. Comme pour les autres espèces sociales (fourmis, abeilles…), ces... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
02 janvier 2014

Le tome 1 des "Chroniques d'une école du 3ème type", publié aux éditions de L'Instant Présent

L'alternative aux moyens de com des mastodontes de l'édition : partagez sur tous vos réseaux... si vous trouvez quelque intérêt à la diffusion de ce livre !  Commande : cliquez sur l'image Sommaire  1 - Les langages, c’est quoi ? Des réseaux de neurones ! On parle beaucoup des langages. Mais qu'entend-on par langages ? Dans une école du 3ème type, nous partons d'une autre conception des langages ! Pour marcher, il faut avoir construit un langage ! Pour nager un autre langage ! Bizarre ! Une affaire de neurones.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 décembre 2013

2014 : Entrer dans un autre paradigme

Sur questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?2014-Entrer-dans-un-autre Et bonne année à toutes et tous... dans un nouveau paradigme... au moins entre nous !!! Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 14:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2013

Entreprendre, réussir. Quoi ?

L'entreprise, on ne parle que de ça ! jusqu'à l'école et l'entreprise ! Mais n'entreprenez que ce qui ne dérange rien ! Sur questionsdeclasses : http://www.questionsdeclasses.org/?Entreprendre-reussir-Quoi Pauvres entreprises ! De tous temps elles sont agressées, mises en difficulté : Les congés payés ? La réduction de la durée du travail à huit heures ? La retraite à 60 ans ?... Quelles énormités ! Cela aurait déjà dû être la catastrophe et, bien sûr, la misère dans le pays. Et voilà que l’Etat... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2013

A lire.... avec enthousiasme !

AUX SOURCES DE NOS APPRENTISSAGES : L'ENTHOUSIASME Professeur Gerald Hüther (neurobiologiste), Göttigen, Allemagne   "Entre vingt et cinquante fois par jour, le petit enfant vit un état de grand enthousiasme. A chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s'activent. Les cellules nerveuses qui y sont logées possèdent de longs appendices s’étirant à travers toutes les zones du cerveau. Aux extrémités finales de ces appendices se déverse alors un cocktail de neurotransmetteurs. Ces composés chimiques conduisent... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2013

La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013 Lorsqu’en 2009 Alain BERTHOZ avait publié « La simplexité », cette nouvelle notion avait été la dernière pièce du puzzle qui me manquait pour expliquer la cohérence d’une école du 3ème type[1]. Evidemment je me régale de ses écrits puisqu’ils corroborent mes propres approches ! Je les situe dans le principe de la convergence qui valide ce que par ailleurs l’expérience et l’intuition ont fait découvrir. Dans son nouvel ouvrage, « La vicariance », à partir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2013

L'intuition

Educateurs de tous poils, soyez intuitifs ! Mais alimentez l’intuition ! Beaucoup de nos réactions face à une situation, beaucoup de nos actes, découlent de l’intuition. On ressent intuitivement qu’il faut faire comme ceci ou comme cela. Intuitivement signifie en langage courant qu’on ne sait pas trop pourquoi on « sent » qu’il faut agir de telle ou telle façon. Ce n’est pas forcément, comme le dit Platon, la saisie immédiate de la vérité. C’est plutôt une mise en action immédiate et apparemment non réfléchie que... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,