30 juin 2015

Dans le réseau "pour une école libérée", une perspective commune : aller vers une école du 3ème type

L’expression a été empruntée à Spielberg (Rencontre du 3ème type ») et recouvre un autre paradigme Pourquoi des écoles alternatives ou publiques peuvent se situer sous l’expression « vers une école du 3ème type », dernier stade avant une société sans école de Ivan Illich.  - Il n’y a pas de modèle d’une école du 3ème type. La caractéristique de tout organisme vivant est de s’auto-créer et de faire évoluer son propre modèle au gré des interactions avec son environnement (ce que Varela appelait l’autopoïese) et... [Lire la suite]
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29 juin 2015

médiapart. Vacances des enseignants

Depuis quelques jours, j'ai tenté d'ouvrir un blog sur mediapart pour des billets concernant moins directement l'école du 3ème type. C'est aussi relayé par FB et Twetter. Je vous signale ces deux derniers : Vacances des enseignants, sous les pavés la plage ou la fermentation ? L'Education nationale, un Etat dans l'Etat Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -  
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16 juin 2015

En supprimant le bac, c’est tout le système en amont qu’on libèrerait

Tout le système éducatif est basé sur ce bout de papier à obtenir. Cela en devient, dans les faits, son unique finalité. Qu’a besoin un jeune adulte qui termine ou qui sort du temps scolaire ? D’un« bilan de compétences » lui permettant de décider : - soit vers quelles voies de la vie active ou vers quelles formations professionnelles il pourrait s’engager, - soit de rester momentanément dans le système éducatif pour améliorer des potentialités, - soit de poursuivre dans la partie supérieure du système... [Lire la suite]
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13 juin 2015

Appel de Limoges pour arrêter l'éradication des petites écoles

La petite école n'est pas un problème… c'est une chance !    «... Combattre l'éparpillement des écoles... restructurer... moderniser l'offre scolaire en milieu rural... » Voilà que ressurgissent – dans la bouche de nos gestionnaires d'aujourd'hui – les éléments de langage des déménageurs du territoire. Qui dit éléments de langage dit « faire passer la pilule par des mensonges... » En effet : • Beaucoup de petites communes ont fait l'effort d'investir pour leurs écoles, souvent mieux équipées que bien des écoles... [Lire la suite]
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05 juin 2015

Trois jours d’immersion chez « Les petits ruisseaux » de Lorient…

... et un projet d'école différente pour le moins original ! Il est rare qu’un « étranger » puisse « pénétrer » quelques heures ou quelques jours dans l’intimité d’un groupe porteur d’un projet. C’est ce que m’ont offert « Les Petits ruisseaux » de Lorient. Trois soirées, deux jours de discussions intenses et passionnées, quasi non stop ! Une fois de plus, c’est la façon dont se constituent tous ces groupes créateurs de projets apparemment impossibles qui est semblable. Ce n’est pas encore très... [Lire la suite]
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30 mai 2015

Ecoles de rêve, on en parle... 50 ans après !

Je vous avais parlé de Georges Laubezout, un de ces maîtres dont on ne parle jamais. Quand j'étais jeune instit dans le Rhône, il y avait une autre "maîtresse" exceptionnelle que je connaissais bien, Renée Coquard. A l'époque, les journaux se gardaient bien de parler de ces "méthodes" qui sentaient le soufre. Et bien, 50 ans plus tard, voilà qu'un souvenir fait une page entière d'un journal lyonnais. Est-ce un signe ? Ci-joint, la page en question : ren_e_coquard    Retour au blog  -  Plan du site ... [Lire la suite]
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18 mai 2015

Madame la ministre de l’Education nationale, vous ne vous en sortirez jamais, sauf…

Comme tous vos prédécesseurs un tout petit peu progressistes, vous avez compris que, quoi que vous proposiez, vous déclenchez une polémique et vous ne pouvez même pas faire passer vos réformettes par la force, votre propre administration dans ses échelons les plus subalternes ne faisant rien pour les soutenir (pensez à la réforme des cycles jamais appliquée !). Que dire si vous posiez le problème de la finalité de l’école aujourd’hui, en amont de toute tentative de transformation (un ingénieur sait pourquoi il doit construire... [Lire la suite]
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12 mai 2015

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.

Ce n’est pourtant qu’une réformette… qui comme toutes les autres tentatives toutes avortées et combattues depuis plus d’un siècle doit, parait-il, « abaisser le niveau ! » Dans ce cas précis, la ministre n’a pas caché qu’elle s’était inspirée de ce que faisait depuis quelques années le collège de Clisthène à Bordeaux, collège en zone défavorisée dont les résultats sont parmi les meilleurs de la Gironde ! Ce que se garde bien de regarder le flot de détracteurs patentés, ce que se garde bien d’informer la presse... [Lire la suite]
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01 mai 2015

Laïcité : Jupes longues, jupes courtes, puis-je venir à l’école nu ?

Fut un temps, tous les écoliers devaient porter un uniforme scolaire (blouses grises). L’obligation ne choquait personne. Ne pas avoir de blouse était considéré comme une provocation. Fut un temps, les filles ne pouvaient aller à l’école en mini-jupe. L’interdiction ne choquait personne. Venir en mini-jupe était considéré comme une provocation… sexuelle. Si aujourd’hui, une lycéenne vient à l’école habillée en nonne, un lycéen avec une bure de moine, coiffé d’un turban ou d’une kippa, c’est considéré comme une provocation, ni plus... [Lire la suite]
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29 avril 2015

Les « maîtres » et les « maîtres d’école »

Ni dieux, ni maîtres ! Bien sûr il y a les « maîtres » en art qui ne sont pas de même nature que les autres. C’est ce qu’ils ont fait ou font et qui peut paraître inatteignable qui les transforme en « maîtres », ils n’enseignent rien. Et bien j’ai eu un de ces maîtres qui était aussi… maître d’école. C’était il y a une cinquantaine d’années. Il s’appelait Georges Laubezou, il était instituteur dans une classe unique perdue dans les monts du Lyonnais. Un petit bonhomme bossu que Prévert ou Pagnol auraient pu... [Lire la suite]
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