Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
21 janvier 2015

Communication à l’école : lors de l’assassinat du juge Borsellino.

Communication à l’école : lors de l’assassinat du juge Borsellino.
Être enseignant quand pèsent la menace et la peur. C’était en 1992, au cours d’une rencontre internationale des mouvements Freinet à Poitiers. J’y animais un atelier sur la communication, il y avait une douzaine de participants de cinq ou six nationalités....
19 janvier 2015

Et maintenant que faire ? Une révolution qui n’aurait pas besoin de barricades.

Et maintenant que faire ? Une révolution qui n’aurait pas besoin de barricades.
La cause des causes [1] S’il est une question qui est unanimement posée aujourd’hui, c’est bien celle-ci « Que faire maintenant ? ». Sincèrement pour la plupart. Les habitués ont tous des réponses péremptoires. Mais cette fois beaucoup sont dans l’angoisse...
13 janvier 2015

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »
Dans toutes les analyses, les recherches des causes et des responsabilités qui ne manquent pas lorsqu’un événement est suffisamment bouleversant et surtout inquiétant, l’école apparaît bien et met un bon nombre d’enseignants dans un certain malaise. Est...
10 janvier 2015

Merci Charlie

Merci Charlie
Ce que la guerre d'Algérie, les massacres de Charonne, plein d'autres massacres, toutes les atteintes aux droits de l'homme, toutes les indignités, toutes les injustices, toutes les saloperies, tous les pauvres, tous les sdf, tous les roms... n'avaient...
9 janvier 2015

Les effets de la caricature

Les effets de la caricature
Pour compléter le billet précédent, une anecdote amusante celle-ci, mais pas neutre : Un enfant, Franck, aimait dessiner et était doté d'un humour très fin. Son père était un mordu du vélo. Un jour, Franck dessine en premier plan deux coureurs cyclistes...
9 janvier 2015

Quand les enfants ont-ils pu s’adonner à la liberté d’expression et à la tolérance ?

Quand les enfants ont-ils pu s’adonner à la liberté d’expression et à la tolérance ?
L’abasourdissement, l’émotion, est légitime. Elle a son pendant : l’incompréhension. La recherche de cette dernière se fait toujours dans l’immédiat, et il en résulte presque toujours l’impuissance puis que le « plus jamais ça » se renouvelle toujours,...
8 janvier 2015

C'est sur nous qu'il faut aussi pleurer

C'est sur nous qu'il faut aussi pleurer
Les grands prêtres des religions qui ont grand peur aujourd'hui des amalgames oublient ce qu'ils ont proféré lors de la publication des caricatures. Ils sont nombreux ceux qui ont assassiné Charlie. Ils sont nombreux ceux qui assassinent la liberté tous...
30 décembre 2014

Celles et ceux qui changent l'école : la mutualisation

Celles et ceux qui changent l'école : la mutualisation
On parle sans cesse d'innovation et le fil à couper le beurre se ré-invente quotidiennement, mais pourvu qu'il soit estampillé à l'avance... et qu'il ne soit pas trop dérangeant pour le système. On va même le chercher ailleurs, comme Charpack qui est...
16 décembre 2014

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat
autres billets sur le même thème Il n’y a aucune différence entre les logiques qui conduisent les décideurs dans leurs projets, que cela concerne les transports, l’agriculture ou l’éducation : macrostructures ! Concentration ! Economie d’échelle (soit...
8 décembre 2014

Orthographe et simplexité

Orthographe et simplexité
Revenons à un peu de pratique. Le point qui suscite le plus d’interrogations, parfois le plus d’énergie en ce qui concerne l’écrit (dissocié alors de la lecture), c’est encore et toujours l’orthographe. « D’où vient qu’une partie des élèves qui ont achevé...
5 décembre 2014

Bien sûr qu’il faut des notes… dans l’enseignement traditionnel !

Bien sûr qu’il faut des notes… dans l’enseignement traditionnel !
« Pourquoi vous ne vous mêlez pas au débat sur la suppression des notes ? » Jean-Noël C’est bien simple : ce problème ne concerne que l’école traditionnelle ! Il m’amuserait plutôt si ce n’était le déferlement de levées de boucliers désolantes sur les...
4 décembre 2014

Grande colère de Hubert MONTAGNER

Grande colère de Hubert MONTAGNER
Lettre ouverte à madame la Ministre de l’Education nationale Hubert MONTAGNER est un scientifique mondialement connu, notoirement et entre autres par ses travaux de chronobiologiste. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le développement de l’enfant ( une...
3 décembre 2014

L'art d'enseigner, éthique de l'enseignement

L'art d'enseigner, éthique de l'enseignement
Un texte limpide d'un philosophe, Fabien Le Breton, qui nous rappelle que Socrate déjà... Sur son site : https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/critique-dune-pedagogie-du-non-etre-dudevoir-etre-et-de-loubli-de-soi/lart-denseigner-ethique-de-lenseignement/...
29 novembre 2014

Convergences entre école du 3ème type, pédagogie sociale et unschooling.

Convergences entre école du 3ème type, pédagogie sociale et unschooling.
Co nvergences entre école du 3ème type [1] , pédagogie sociale [2] et unschooling [3] . Ces trois courants se sont développés indépendamment les uns des autres, dans trois espaces sociaux différents : des classes uniques de l’école publique pour l’école...
24 novembre 2014

Mathématiques : un duel au Far West !

 Mathématiques : un duel au Far West !
Pour son film, « les enfants d’abord », la réalisatrice suédoise m’avait invité à visiter avec elle une école Freinet. Elle voulait, entre autres, faire une séquence sur la recherche mathématique en pédagogie Freinet. Pendant qu’elle tournait autre chose,...
20 novembre 2014

Pensez-vous être allé au bout de l’école du 3ème type ?

Pensez-vous être allé au bout de l’école du 3ème type ?
Pensez-vous être allé au bout de l’école du 3ème type ? Question subsidiaire : qu’est-ce qui fait la différence entre une école Freinet ou Montessori et une école du 3ème type ? (message de Jean-François) Très bonnes questions ! Réponse à la première...
18 novembre 2014

Le unschooling… à l’école (pas d’école… à l’école !)

Le unschooling… à l’école (pas d’école… à l’école !)
Le film « être et devenir » suscite beaucoup de débats. Il est impossible d’en ressortir sans se dire « il n’y a aucun doute, les enfants apprennent bien sans école » , c'est-à-dire autrement ou naturellement. Il fallait qu’il y ait enfin un film qui...
13 novembre 2014

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.
L’éradication des petites écoles est bien à nouveau programmée. Avant le Lot, le Cantal en avait déjà concocté le processus (Pièce jointe : Convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien : Cantal). Il ne s'agit donc pas d'une élucubration...
11 novembre 2014

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.
Cette fois, c’est tout le département du Lot qui est visé. L’Education nationale est de moins en moins éducative, de moins en moins démocratique. L’indignation individuelle ne suffit plus, rejoignez celles et ceux qui s’élèvent contre l’absurdité aveugle...
2 novembre 2014

L’école du 3ème type est-elle modélisable ou est-ce un terme générique ?

L’école du 3ème type est-elle modélisable ou est-ce un terme générique ?
Vous avez partagé sur FB la vidéo de "Kapriole" a School of Freedom avec ce commentaire : « … il y a bien des écoles du 3ème type, variant dans le modèle qu'elles se sont créées, partout dans le monde ! Et "ça marche" partout ! » Est-ce à dire que cette...