Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
5 juillet 2014

Les pédagogies différentes : une transition

Les pédagogies différentes : une transition
Les pédagogies sont toutes centrées sur l’enfant (sur l’élève pour les traditionnelles) qu’elles doivent aider, « élever », conduire vers un but ou obliger à aller vers un but. Une pédagogie doit avoir un pédagogue (un « maître ») qui l’applique, la dirige....
5 juillet 2014

Vive les vacances, à bas...

Vive les vacances, à bas...
"Vive les vacances, à bas les pénitences, les cahiers au feu, le maître (ou la maîtresse) au milieu" Vous avez peut-être oublié ou jamais connu cette ritournelle qui était entonnée en monôme , souvent hurlée, par les enfants à la veille des "grandes vacances"....
4 juillet 2014

Quelques ouvrages... risqués !

Quelques ouvrages... risqués !
Rappel de quelques-uns de mes ouvrages… pour les vacances (désolé, ce ne sont pas des polars !) « l’école de la simplexité ». Le terme a été inventé par le neurobiologiste Alain Berthoz. Si les processus d’apprentissages sont complexes, s’ils échappent...
30 juin 2014

Appel : 14 000 sonneurs d’alerte avant les vacances ! Eveillez-vous !

Appel : 14 000 sonneurs d’alerte avant les vacances ! Eveillez-vous !
14 000, ce n’est pas encore beaucoup mais ce n’est pas rien. Le caractère d’extrême urgence soulignée dans « ces affaires qui empoisonnent l’école », les enfants, les parents, les enseignants, se confirme de jours en jours. Les 14 000, qui seront beaucoup...
24 juin 2014

Construction du langage scientifique : l’expérience de pensée.

Construction du langage scientifique : l’expérience de pensée.
Toute la science est faite d’hypothèses que l’on vérifie ensuite par l’expérience, ou d’hypothèses qui naissent de l’expérience et qu’on vérifie à nouveau. En éducation, on se penche beaucoup sur le déroulement de l’expérience devant aboutir à une découverte...
22 juin 2014

Débuter en classe multi-âge, en classe unique… et même ailleurs

Débuter en classe multi-âge, en classe unique… et même ailleurs
Dans quelques jours, vacances ! Ouf ! Décompression ! Mais tu as reçu ton affectation pour la rentrée. Peut-être est-ce une classe multi-âge et même, horreur, une classe unique ! Tu n’y penses pas trop encore, mais cela ne va pas tarder à te trotter dans...
19 juin 2014

Une des raisons de l’urgence de rendre possible le choix de l’approche éducative dans l’école publique

Une des raisons de l’urgence de rendre possible le choix de l’approche éducative dans l’école publique
Vous avez peut-être suivi le déroulement de l’affaire N que j’ai narrée dans une série de billets. Il se trouve que j’ai suivi beaucoup de ces affaires, me suis penché sur l’historique de beaucoup d’autres, et que je continue (en ce moment une nouvelle...
17 juin 2014

Pédagogies différentes, contraintes, autorité, laxisme, efforts

Pédagogies différentes, contraintes, autorité, laxisme, efforts
Lorsqu’on entend discuter librement des pédagogies différentes ou de l’école du 3ème type (et l’appel commence à faire discuter !), un certain nombre de réflexions viennent immédiatement : « Il faut bien qu’ils apprennent les contraintes de la vie… qu’on...
17 juin 2014

Note pour les lecteurs

N'oubliez pas l'appel pour le choix d'autres alternatives dans l'école publique. Pour consulter tous les billets s'y rapportant : http://education3.canalblog.com/tag/appel (et signer ! et propager !) ou ne lire que les pages de commentaires : h ttp://education3.canalblog.com/tag/commentaires...
17 juin 2014

13 200 !

13 200 !
L'appel continue son chemin. On commence à en parler dans des médias du web (voir le site que nous sommes en train de compléter). Je continue à extraire les justifications que donnent des signataires. Depuis le début la tendance et le ton reste les mêmes...
13 juin 2014

L'école obligatoire ?

L'école obligatoire ?
Il y a des tabous qu’il n’est pas politiquement correct de toucher ! La loi a beau inscrire que ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction, il n’empêche que, dans l’inconscient collectif c’est elle qui l’est, comme si c’était une loi...
7 juin 2014

"Ouvrez la porte, il fait si beau dehors" Déjà plus de 12000 personnes le demandent pour l'école !

En moins d'une semaine de 9 000 nous passons à 12 300 signataires de l'appel que vous connaissez. Après le Printemps de l'Education, c'est maintenant l'ACEPP qui s'empare à son tour de l'appel (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels...
5 juin 2014

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !
Laissez-vous interpeler par ce film-document, ne dites pas « oui ! Mais eux… » comme on dit « oui ! Mais la Finlande c’est pas en France » ou « oui ! Mais une école du 3ème type c’est pour des ruraux »…comme si tous les enfants du monde n’étaient pas...
2 juin 2014

Manger autrement (bio) est bien plus « vendable » que l’école autrement ! Eveillez-vous !

Manger autrement (bio) est bien plus « vendable » que l’école autrement ! Eveillez-vous !
Qui ne con naît pas l’agriculture biologique ? Qui n’a jamais entendu parler d’OGM ? De radioactivité ? De la faim dans le monde ? De la disparition de certaines espèces ? De la biodiversité ? De la protection des loups ? De la souffrance des poules ou...
30 mai 2014

Appel pour le choix d’une autre approche : Commentaire de Hubert MONTAGNER… et d’autres encore

Appel pour le choix d’une autre approche : Commentaire de Hubert MONTAGNER… et d’autres encore
So utien de personnalités, unanimement reconnues dans le monde scientifique et ayant tenté (sans succès) d’influer sur la « refondation » Il y avait André GIORDAN, il y a aussi le professeur Hubert MONTAGNER [1] : « Oui, je soutiens votre appel (vous...
28 mai 2014

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !
Billet invité : Florian Philippe Ruelen, dans sa classe unique de Saint-Cyr le Chatoux, est un de ceux qui travaille constamment avec les parents, j’ai envie de dire qui prend le ri sque de travailler avec les parents. Parce que c’est bien un risque,...
25 mai 2014

L’appel pour le droit de choisir le type d’école : un vrai débat est lancé !

L’appel pour le droit de choisir le type d’école : un vrai débat est lancé !
Pour l’instant l’appel circule presque uniquement dans les groupes de réseaux sociaux s’intéressant à une autre école. On aurait pu penser que des réseaux se préoccupant d’écologie, de démocratie, de société différente,… voire de politique s’en emparent....
22 mai 2014

"C'est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d'espérer un résultat différent" Albert Einstein

APPEL,encore d'autres commentaires Il existe des parents qui sont conscients et réagissent. Çà me plait Pour que ces approches fassent partie intégrante de notre formation Je me sentais bien seule et démunie Ma plus grande amertume : n'avoir pas pu offrir...
22 mai 2014

Pédagogies et sciences neurobiologiques ou neurocognitives

Pédagogies et sciences neurobiologiques ou neurocognitives
On m’a fait la remarque que, dans mes ouvrages, je fais très souvent appel ou référence aux sciences neurobiologiques ou neurocognitives, à la systémique… plutôt qu’aux pédagogues. C’est vrai. Mais je n’ai pas fait appel à elles pour bâtir une pédagogie...
21 mai 2014

être et devenir

être et devenir
Billets plus récents sur "être et devenir" A l'occasion de la sortie du film "être et devenir", une série de projections avec débats aura lieu au cinéma Saint-André des Arts à Paris (projection 13 H, débat 14 H 30) Je participerai à l'un de ces débats...