31 décembre 2013

2014 : Entrer dans un autre paradigme

Sur questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?2014-Entrer-dans-un-autre Et bonne année à toutes et tous... dans un nouveau paradigme... au moins entre nous !!! Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 14:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2013

Entreprendre, réussir. Quoi ?

L'entreprise, on ne parle que de ça ! jusqu'à l'école et l'entreprise ! Mais n'entreprenez que ce qui ne dérange rien ! Sur questionsdeclasses : http://www.questionsdeclasses.org/?Entreprendre-reussir-Quoi Pauvres entreprises ! De tous temps elles sont agressées, mises en difficulté : Les congés payés ? La réduction de la durée du travail à huit heures ? La retraite à 60 ans ?... Quelles énormités ! Cela aurait déjà dû être la catastrophe et, bien sûr, la misère dans le pays. Et voilà que l’Etat... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2013

A lire.... avec enthousiasme !

AUX SOURCES DE NOS APPRENTISSAGES : L'ENTHOUSIASME Professeur Gerald Hüther (neurobiologiste), Göttigen, Allemagne   "Entre vingt et cinquante fois par jour, le petit enfant vit un état de grand enthousiasme. A chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s'activent. Les cellules nerveuses qui y sont logées possèdent de longs appendices s’étirant à travers toutes les zones du cerveau. Aux extrémités finales de ces appendices se déverse alors un cocktail de neurotransmetteurs. Ces composés chimiques conduisent... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2013

La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013   Lorsqu’en 2009 Alain BERTHOZ avait publié « La simplexité », cette nouvelle notion avait été la dernière pièce du puzzle qui me manquait pour expliquer la cohérence d’une école du 3ème type[1]. Evidemment je me régale de ses écrits puisqu’ils corroborent mes propres approches ! Je les situe dans le principe de la convergence qui valide ce que par ailleurs l’expérience et l’intuition ont fait découvrir.  Dans son nouvel ouvrage, « La vicariance »,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2013

L'intuition

Educateurs de tous poils, soyez intuitifs ! Mais alimentez l’intuition ! Beaucoup de nos réactions face à une situation, beaucoup de nos actes, découlent de l’intuition. On ressent intuitivement qu’il faut faire comme ceci ou comme cela. Intuitivement signifie en langage courant qu’on ne sait pas trop pourquoi on « sent » qu’il faut agir de telle ou telle façon. Ce n’est pas forcément, comme le dit Platon, la saisie immédiate de la vérité. C’est plutôt une mise en action immédiate et apparemment non réfléchie que... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 décembre 2013

Inhibition, désinhibition

texte en .pdf Inhibition Alain Berthoz[1], neurobiologiste inventeur de la notion de simplexité, explique que dans les opérations complexes et continues qu’opère le cerveau face à des situations, s’il construit sans cesse de nouveaux réseaux neuronaux pour y répondre, il inhibe aussi ceux qui l’ennuient provisoirement. J’aime prendre l’exemple de l’apprentissage de la marche bipède à moult occasions. L’avantage de déplacer hors du scolaire l’objet de la réflexion sur les apprentissages, c’est que cela fait ressortir des éléments qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2013

L'enfant, source de ses apprentissages

Le texte en .pdf Il commence à être admis que l’enfant est « auteur de ses apprentissages ». C’est déjà une avancée qui modifie (et perturbe) la vieille conception de l’école et de ses enseignants « transmetteurs de savoirs ». En elle-même la « transmission des savoirs » est une notion noble et vouloir transmettre aux enfants et adolescents les savoirs de l’humanité est enthousiasmant et généreux et est à l’origine de beaucoup de vocations. Elle s’appuie sur la didactique. Elle butte cependant sur deux... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:27 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 décembre 2013

Pourquoi l'école du 3ème type est proposable ?

Je reprends la question du commentaire de Claude "Pourquoi dites-vous que l'école du 3ème type est maintenant proposable?" Ellle est proposable parce qu'elle est issue de longs tâtonnements à la fois individuels et collectifs. Elle n'est pas basée sur une conception a priori que l'on aurait voulu s'évertuer à vérifier. Ce sont les faits qui ont amené peu à peu à établir ce qui en fait les fondements. Et ce sont les faits qui continuent à en démontrer la pertinence dans le travail de transformation que continuent de mener un certain... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
06 décembre 2013

Apprentissages formels et informels

Le texte en .pdf Je me propose de revenir sur quelques points de la définition d'une école du 3ème type (voir le billet). L'aprentissage informel, tout le monde le pratique, on apprend un tas de choses tout au long de notre vie, sans forcément le vouloir, sans même forcément le savoir... qu'on apprend ! Ce qui fait dire qu'on ne cesse d'apprendre. Mais que cela puisse se passer ainsi dans l'école, c'est encore inconcevable. Il n'empêche que le seul endroit ou apprendre pose un problème... c'est à l'école !  ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 décembre 2013

L'école du 3ème type

Tous les billets à propos d'une école du 3ème tyype Depuis une cinquantaine d'années, dans le tâtonnement expérimental d'un praticien et dans d'innombrables échanges, j'ai développé puis théorisé ce que j'ai appelé "une école du 3ème type". Des collègues poursuivent ce tâtonnement sur le terrain et dans leurs contextes respectifs. J'ai utilisé cette expression et y ai fait référence dans tous mes écrits. Ce n'est pas une autre pédagogie, c'est une autre conception de l'école et de ses fondements. Nous sommes quelques-uns à... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:55 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,