Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
17 mars 2014

On y viendra à une école du 3ème type !

On y viendra à une école du 3ème type !
On y viendra parce que tout ce qu’on peut entendre sur les réseaux sociaux, dans les discussions en famille, sur le trottoir de l’école, dans les bistrots,… montre qu’il y a une aspiration qui croît de plus en plus pour offrir autre chose aux enfants...
13 mars 2014

Communication numérique : une course de haricots !

Communication numérique : une course de haricots !
C'est dans le mouvement Freinet, prolongé dans une école du 3ème type, que la communication électronique a été banalisée dès 1983 ! Jusqu'à 300 classes ont été impliquées dans un réseau télématique. Dans l'aventure contée ci-dessous, les classes étaient...
10 mars 2014

Confiance dans l'école ?

Confiance dans l'école ?
S’il est un des mots qui a le plus d’occurrence dans les discours des dernières années, c’est bien celui-ci. Il aurait pu faire l’objet d’une conférence gesticulée de Franck Lepage ou d’un décorticage de mots d’Alain Rey. Mais peut-être l’ont-ils déjà...
28 février 2014

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »
« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! » En complément au billet précédent (« comment leur apprendre à lire, je n’en sais rien ! », une anecdote que j’ai racontée dans je ne sais plus quel ouvrage :-( Gérard, un petit de six ans, rentre...
28 février 2014

Comment leur apprendre à lire ? Je n'en sais rien !

Comment leur apprendre à lire ? Je n'en sais rien !
Je suis souvent questionné par des parents désirant apprendre à lire à leurs enfants à la maison ou faisant l’école à la maison (l’IEF) « Comment dois-je faire, quelle méthode employer ? » La seule réponse honnête que je peux donner est du premier abord...
27 février 2014

Note de lecture et réflexions provoquées par les deux derniers ouvrages de Michel Odent.

Note de lecture et réflexions provoquées par les deux derniers ouvrages de Michel Odent.
La découverte de Frédéric Leboyer et de Michel Odent dans les années 1970 avait fortement influencé ma vie personnelle comme ma vie professionnelle. « Pour une naissance sans violence » de Leboyer (qui n’était pas « l’accouchement sans douleurs » commençant...
9 février 2014

Pourquoi enseigner ?

Pourquoi enseigner ?
Billet invité : Cyriaque Bessard Dan s les parcours de toutes celles et ceux qui s’engagent sur la route difficile des transformations, y compris personnelles, il y a toujours des r encontres dues au hasard, même s’il n’y a pas de hasard dans la quête....
4 février 2014

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…
« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Finalement cette phrase prononcée par un député à propos de l'obligation scolaire pose bien un vrai problème parce qu'elle sous-entend que les enfants appartiennent alors à l'État qui décide de ce que...
2 février 2014

Mathématique (langage)

Mathématique (langage)
Le texte en .pdf mathematique__2_ S’il y a un langage dont on parle peu quand on parle d’école, c’est le langage mathématique. C’est un peu comme si, prudemment, on faisait comme si ce n’était qu’un apprentissage qui allait de soi. On parle beaucoup et...
30 janvier 2014

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques
Le billet en .pdf Extrait_en_attendant_ Dans l’immédiat, en attendant mieux ( Un appel a été lancé à la suite de ce billet (près de 20 000 signataires et commentaire à la date de septembre 2015 ) Cela fait des décennies que l’école est noyée dans les...
29 janvier 2014

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?
Le texte en .pdf numerique « J’aimerais savoir la place du numérique dans une école du 3ème type » Chloé Pour répondre à la question de Chloé, je signale que j’ai consacré deux longs chapitres dans « L’école de la simplexité » à ce que j’ai rassemblé...
28 janvier 2014

Encore des affaires N

J’avais suivi sur ce blog l’Affaire N. Malheureusement il y a toujours des affaires semblables un peu partout. Il devient bien difficile de croire à une refondation quelconque d’un ministre quand le vrai pouvoir abs olu est détenu par une administration...
28 janvier 2014

Quelle posture adopter lorsqu’on est enseignant ou éducateur ? Être authentique ?

Quelle posture adopter lorsqu’on est enseignant ou éducateur ? Être authentique ?
Le texte en .pdf posture1 Je ne pense pas que beaucoup d’enseignants aient eu à réfléchir sur ce sujet pendant leur formation… et même après ! Et pourtant, avant la pédagogie, avant les méthodes, c’est bien la posture que l’on va adopter qui va déterminer...
24 janvier 2014

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat
Je ne prône pas la déscolarisation (l'IEF, l"instruction en famille) et bien sûr que je défends l'école publique, une autre école publique. Mais je conçois que dans les situations où des parents estiment qu'il y a nécessité d'assistance à personne en...
13 janvier 2014

Le pédagogue et le paysan

Le pédagogue et le paysan
Un article paru en 2001 dans la revue de la Confédération paysanne... toujours d'actualité ! Article paru dans la revue "Alternatives rurales" - N° 79 - été 2001 (1) S’il y a bien trois fonctions essentielles permettant à l’espèce humaine de survivre,...
2 janvier 2014

Le tome 1 des "Chroniques d'une école du 3ème type", publié aux éditions de L'Instant Présent

Le tome 1 des "Chroniques d'une école du 3ème type", publié aux éditions de L'Instant Présent
L'alternative aux moyens de com des mastodontes de l'édition : partagez sur tous vos réseaux... si vous trouvez quelque intérêt à la diffusion de ce livre ! Commande : cliquez sur l'image Sommaire 1 - Les langages, c’est quoi ? Des réseaux de neurones...
31 décembre 2013

2014 : Entrer dans un autre paradigme

Sur questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?2014-Entrer-dans-un-autre Et bonne année à toutes et tous... dans un nouveau paradigme... au moins entre nous !!! Retour au blog - Plan du site - livres -
27 décembre 2013

Entreprendre, réussir. Quoi ?

L'entreprise, on ne parle que de ça ! jusqu'à l'école et l'entreprise ! Mais n'entreprenez que ce qui ne dérange rien ! Sur questionsdeclasses : http://www.questionsdeclasses.org/?Entreprendre-reussir-Quoi Pauvres entreprises ! De tous temps elles sont...
20 décembre 2013

A lire.... avec enthousiasme !

AUX SOURCES DE NOS APPRENTISSAGES : L'ENTHOUSIASME Professeur Gerald Hüther (neurobiologiste), Göttigen, Allemagne "Entre vingt et cinquante fois par jour, le petit enfant vit un état de grand enthousiasme. A chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels...
17 décembre 2013

La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013

La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013
La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013 Lorsqu’en 2009 Alain BERTHOZ avait publié « La simplexité », cette nouvelle notion avait été la dernière pièce du puzzle qui me manquait pour expliquer la cohérence d’une école du 3ème type[1]. Evidemment...