08 octobre 2013

Suite à L'éducation c'est quoi ?

Suite au commentaire de LH J'ai essayé, dans cette définition, de la faire la plus simple possible de façon qu'elle puisse aboutir à un consensus où l'on puisse aussi situer l'école.Un consensus devant permettre aussi que puissent s'y inscrire toutes les nuances propres à chacun. Un objet qui soit commun. Qu'est-ce qui choque dans le terme "séparation" ? Sa brutalité ? La naissance est bien une séparation, brutale. Qu'est-ce qu'on fait les Le Boyer et Odent ? Ils ont pris conscience de  cette brutalité (et de ses conséquences)... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2013

L'éducation, c'est quoi ?

L’Education nationale ne précise jamais ce qu’elle entend par ce qui est dans son intitulé, l’éducation (il est vrai que personne ne le lui demande). Autant il y a de parents, autant il y a d’enseignants, autant il y a de citoyens, chacun en aura une conception différente. Je pourrais même dire autant il y a de philosophes, de psychologues, de moralistes… et d’idéologues. Lorsque l’on discute d’école, il faut pourtant bien avoir une définition commune simple et acceptable à partir de laquelle on échange, à partir de laquelle on... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:42 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 octobre 2013

La communication, l'école... à partir d'une olive !

La théorie, c’est barbant ? Alors Florian, dans la foulée(cela se passait dans la semaine), l’illustre magnifiquement. (les soulignements dans le texte sont de moi) Vous pourrez, au choix, penser à programmes, emploi du temps, rythmes scolaires, apprendre, parents… BC  Les olives sont prêtes, que fait-on ? L'an passé, nous avons ramassé et préparé des olives selon une recette très simple : remplir un bocal d'olives ; ajouter du sel et de l'eau selon un savant mélange et attendre un an. Pas de rinçage, pas de piquage, rien... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 octobre 2013

Communication, information, interaction

 Continuons notre prise de tête avec communication, information. "Tais-toi, tu vois bien que je suis en communication !" ou "Tais-toi, tu vois bien que j'écoute les informations!" Lorsque je les utilise, il s’agit des sens très larges des termes communication et information. Est information tout ce qui peut être perçu par les sens, qu’elle soit brute ou représentée et codifiée dans des agencements sémiotiques (sons de la langue orale, musicale… formes, couleurs, signes des langues écrites, mathématiques,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:16 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 octobre 2013

Les langages, c'est quoi ?

Poursuivons notre petite exploration théorique. Pour les langages, cela va être un peu plus difficile en quelques phrases, ce d’autant que je n’ai pas trouvé ma propre conception chez un chercheur célèbre ce qui l’aurait rendu crédible ! Et j’y ai consacré des pages dans mes ouvrages. Mais osons puisque même le chien de Pavlov faisait des théories comme le disait Karl Popper.  Pour comprendre pourquoi les apprentissages dits fondamentaux s’effectuaient dans une école axée uniquement sur la réalisation des projets personnels... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 octobre 2013

L'école de la simplexité

Un peu de théorie... simplexe ! La complexité quand elle n’est pas la mesure de toutes les opérations et interactions entre les éléments d’un système nécessaires pour aboutir à sa finalité, s’entend au contraire comme l’impossibilité de déterminer tous les paramètres qui agissent, jouent un rôle dans un phénomène. Soit parce qu’ils sont infinis, soit parce qu’on en ignore une partie. On parle alors de complexité quand on ne peut plus la mesurer. Tous les processus d’apprentissage sont complexes et s’effectuent dans la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2013

organisation du blog

J'ai remonté, dans la colonne de gauche, les commentaires au-dessus des tags. Il n'y a pas beaucoup de commentaires (dommage !) mais ceux qui sont déposés sont très intéressants et se réfèrent souvent à des billets très anciens. Comme canalblog ne notifie pas les commentaires au moins aux abonnés (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire), ils seront plus accesibles à ceux qui suivent et qui aimeraient bien voir ce que disent les autres ou s'ils ont eu des réactions à leurs propres propos. A propos des commentaires, mes billets sont... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 septembre 2013

La pédagogie est nécessairement libertaire !

La pédagogie est nécessairement libertaire !Mais le mot libertaire n'est pas forcément un gros mot !http://www.questionsdeclasses.org/?La-pedagogie-est-necessairement Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 14:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
25 septembre 2013

Se laisser aller à écrire

Un enfant apprend à marcher en marchant, à parler en parlant, c’est simple et même les pourfendeurs habituels et séculaires de la pédagogie ne peuvent le nier ! Il n’y a aucune raison encore démontrée pour que tous les autres processus d’apprentissages ne s’enclenchent pas et ne se déroulent pas de la même façon et dans les mêmes conditions. Faut-il encore que ces conditions leur soient apportées ou respectées dans l’école, une autre école alors, pour qu’enfants et adolescents se laissent aller à mathématiser, expérimenter,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 septembre 2013

Pour que le peuple veuille l'école du peuple

Tous les grands pédagogues reconnus aujourd'hui (entre autres les 3 F : Ferrer en Espagne, Freire au Brésil, Freinet en France...) oeuvraient ouvertement pour l'école du peuple, certains comme Ferrer l'ont même payé de leur vie. Un billet sur questionsdeclasses.org http://www.questionsdeclasses.org/?Pour-que-le-peuple-veuille-l-ecole
Posté par bernard_collot à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]