Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
8 octobre 2013

Suite à L'éducation c'est quoi ?

Suite au commentaire de LH J'ai essayé, dans cette définition, de la faire la plus simple possible de façon qu'elle puisse aboutir à un consensus où l'on puisse aussi situer l'école.Un consensus devant permettre aussi que puissent s'y inscrire toutes...
7 octobre 2013

L'éducation, c'est quoi ?

L’Education nationale ne précise jamais ce qu’elle entend par ce qui est dans son intitulé, l’éducation (il est vrai que personne ne le lui demande). Autant il y a de parents, autant il y a d’enseignants, autant il y a de citoyens, chacun en aura une...
6 octobre 2013

La communication, l'école... à partir d'une olive !

La communication, l'école... à partir d'une olive !
La théorie, c’est barbant ? Alors Florian, dans la foulée(cela se passait dans la semaine), l’illustre magnifiquement. (les soulignements dans le texte sont de moi) Vous pourrez, au choix, penser à programmes, emploi du temps, rythmes scolaires, apprendre,...
4 octobre 2013

Communication, information, interaction

Continuons notre prise de tête avec communication, information. "Tais-toi, tu vois bien que je suis en communication !" ou "Tais-toi, tu vois bien que j'écoute les informations!" Lorsque je les utilise, il s’agit des sens très larges des termes communication...
4 octobre 2013

Les langages, c'est quoi ?

Poursuivons notre petite exploration théorique. Pour les langages, cela va être un peu plus difficile en quelques phrases, ce d’autant que je n’ai pas trouvé ma propre conception chez un chercheur célèbre ce qui l’aurait rendu crédible ! Et j’y ai consacré...
3 octobre 2013

L'école de la simplexité

Un peu de théorie... simplexe ! La complexité quand elle n’est pas la mesure de toutes les opérations et interactions entre les éléments d’un système nécessaires pour aboutir à sa finalité, s’entend au contraire comme l’impossibilité de déterminer tous...
2 octobre 2013

organisation du blog

J'ai remonté, dans la colonne de gauche, les commentaires au-dessus des tags. Il n'y a pas beaucoup de commentaires (dommage !) mais ceux qui sont déposés sont très intéressants et se réfèrent souvent à des billets très anciens. Comme canalblog ne notifie...
26 septembre 2013

La pédagogie est nécessairement libertaire !

La pédagogie est nécessairement libertaire ! Mais le mot libertaire n'est pas forcément un gros mot ! http://www.questionsdeclasses.org/?La-pedagogie-est-necessairement Retour au blog - Plan du site - livres -
25 septembre 2013

Se laisser aller à écrire

Un enfant apprend à marcher en marchant, à parler en parlant, c’est simple et même les pourfendeurs habituels et séculaires de la pédagogie ne peuvent le nier ! Il n’y a aucune raison encore démontrée pour que tous les autres processus d’apprentissages...
22 septembre 2013

Pour que le peuple veuille l'école du peuple

Pour que le peuple veuille l'école du peuple
Tous les grands pédagogues reconnus aujourd'hui (entre autres les 3 F : Ferrer en Espagne, Freire au Brésil, Freinet en France...) oeuvraient ouvertement pour l'école du peuple, certains comme Ferrer l'ont même payé de leur vie. Un billet sur questionsdeclasses.org...
20 septembre 2013

Si l’on voulait définir l’école du troisième type.

L'école du 1er type est celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. Le 1er type, on sait ce que c’est, ne serait-ce ce que...
19 septembre 2013

La communication électronique,... c'était ily a 30 ans !

Petit problème de lien dans le billet précédent. Je l'ai supprimé, le revoilà Le numérique, l’usage d’internet dans les écoles, font aujourd’hui l’objet d’une impressionnante série d’articles, de posts de tous ordres. Air du temps. Mais sait-on qu’il...
16 septembre 2013

Le paradigme du multi-âge encore insupportable

J'ai publié à nouveau un article qui avait été publié par la revue québécoise "Grandir en multi-âge". Il me semble toujours d'actualité. Le multiâge, une approche systémique, un nouveau paradigme encore insupportable. Article publié dans la revue québécoise...
13 septembre 2013

Application du décret sur les rythmes… surprise !

Tous les billets sur les rythmes Qui n’a pas rajouté une couche négative sur ce décret. Et pourtant, quand une porte s’ouvre certains s’y engouffrent ! BC Billet invité : Sylvain Turpin Pour la classe proprement dite pour l'instant ça ne change pas trop...
12 septembre 2013

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !
Billet invité Ci-dessous un message extrait des nombreux messages échangés sur la passionnante liste de diffusion pratiques@liste.arbuste.net Salut les copains !! Voici une anecdote de rentrée. Je n'ai pas trouvé de grenouille fraise ni de guêpe à l'école...
11 septembre 2013

Inhibition, désinhibition

Apprendre, l'école, une affaire de neurones ! Peut-être que la société est aussi une affaire de neurones ! C'est ici : http://www.questionsdeclasses.org/?Inhibition-desinhibition Retour au blog - Plan du site - livres -
8 septembre 2013

Une rentrée étrange

Etrange rentrée (billet invité) Rentrée. C’est toujours une plongée, même si c’est la nième. Elle peut être enthousiaste, angoissante, à reculons… pour les enfants, pour les enseignants, pour les parents. C’est bien une plongée puisqu’il faut passer de...
8 septembre 2013

A quoi devrait servir l'école ?

Un billet et une question de votre serviteur sur "questioonsdeclasses.org". http://www.questionsdeclasses.org/?Quelle-pedagogie-ou-bien-quelle N'hésitez pas à y aller de vos commentaires ! Il faudra bien que, peut-être un jour, la question soit posée...
4 septembre 2013

Seul le néant est homogène !

Sur questionsdeclasses.org, un billet d'humeur que j'approuve des deux mains ! A lire, à commenter ! http://www.questionsdeclasses.org/?Tous-pareil-tous-en-rang-par
3 septembre 2013

La pédagogie de la mouche sur questionsdeclasses.com

Un entretien réalisé avec Gregory Chambat, lui-même auteur de "Pédagogie et révolution" ou "Apprendre à désobéir" (Libertalia) et rédacteur de l'excellente revue "N'autre école". C'est ici : http://www.questionsdeclasses.org/?La-Pedagogie-de-la-mouche-de...