15 février 2013

Fin administrative de l'affaire N. ... mais...

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février A l’issue d’une audience houleuse de deux heures 30 où l’instituteur en a pris « plein la tête », le DASEN a mis fin à la crise en le réintégrant dans son poste dès le lendemain. Il est certain que l’émotion provoquée et sa manifestation inattendue dans l’opinion publique faisait mauvais effet. Donc, point final administratif… sans qu’aucune erreur ou maladresse n'ait été reconnue. Si l’autorité... [Lire la suite]
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14 février 2013

Rythmes scolaires : Souvenez-vous du tiers-temps pédagogique !

Tous les billets sur les rythmes Il suffirait de faire un copié-collé ! Je pense que ministre, enseignants, parents vont finir par comprendre que la solution du problème des rythmes n’est pas, au moins pour l’instant, dans le décompte des demi-heures à enlever, de savoir qui va faire quoi et comment dans ce petit morceau mathématique de temps. Ce qui est étonnant, c’est que le problème des rythmes a été presque résolu (presque !) à une époque… de l’Education nationale. 1969 : L’Education nationale instaure le... [Lire la suite]
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13 février 2013

Affaire N. Que sont les parents dans la machinerie scolaire ?

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Il y a très longtemps que je milite pour que les parents soient une vraie partie prenante du système éducatif. Je l’ai exprimé dans tous mes ouvrages (1). J’ai démontré sur le terrain que c’était non seulement possible mais que c’était une condition nécessaire, et pour la réussite et l’épanouissement de chaque enfant, et pour le fonctionnement harmonieux d’une communauté éducative ou ce qui doit devenir une... [Lire la suite]
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11 février 2013

Affaire N. : La raison peut être de tous les côtés.

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février J'ai trouvé que le commentaire d'un inspecteur (IEN3 après celui de IEN et IEN2)  mérite d'être mis en exergue. En dehors de la réactivité d'abord émotive qui est, me semble-t-il, le premier niveau d'une conscience citoyenne, cette "petite affaire" (petite parce qu'elle ne concerne que les quelques personnes d'un petit village, d'une petite école) mérite de sortir de la banalité. A travers elle,... [Lire la suite]
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09 février 2013

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?

  Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février       Ce qui a déclenché cette affaire, ce n’est finalement qu’une bourde de l’administration. Le motif invoqué pour demander puis interdire à N. de revenir dans sa classe, c’était « pour son bien » puis « pour le bien de l’école ». La façon la plus simple pour se débarrasser d’un problème (4 parents) sans penser aux conséquences pour celui qui sert à se... [Lire la suite]
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08 février 2013

Affaire N. : INDIGNEZ-VOUS ! INDIGNONS-NOUS !

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février L’Education nationale, un État totalitaire dans l’État. Suite du mauvais feuilleton évoqué dans les deux billets précédents. - Lundi : déclenchement de l’affaire par une inspection à la demande de quatre parents… qui ont rendez-vous avec l’inspecteur à la sortie. N. est éberlué. A noter que N., inspecté déjà il y a moins d'un an, avait vu sa note professionnelle augmentée ! - N. est sommé de ne pas... [Lire la suite]
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07 février 2013

Affaire N. : cas d’école ! Cas de société !

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Le titre de mon billet (« parents d’élèves, ras le bol !) était volontairement provocateur. Si le cas de N. provoque naturellement des réactions émotives, il n’était pas dans mon intention de fustiger les parents d’élèves. La lettre que les parents de cette école ont envoyée dans la foulée à l’inspecteur de N. (voir ci-dessous) montre bien qu’il ne faut pas analyser des situations de façon... [Lire la suite]
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06 février 2013

Parents d’élèves, il y en a ras le bol ! Cela dure depuis un siècle !

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février ou tous les messages sur l'affaire N Il y a un siècle que cela dure. Un siècle durant lequel des enseignants ont une autre approche de l’école, ont une autre considération des enfants, ont même une autre considération des parents. Un siècle où ils ont démontré et continuent de démontrer, qu’en dehors de toute idéologie, cette autre approche (1) est bien plus efficiente pour les apprentissages mêmes, pour... [Lire la suite]
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05 février 2013

Le droit à la connerie !

Dans la suite du billet précédent, après Kant je fais appel à Roger Gentis, un antipsychiatre des années 60-70 qui avec les Jean Oury, Felix Guattari et bien d’autres ont voulu donner un autre regard sur l’homme.  « Pour que les gens parlent, faut aussi qu’ils osent parler. Ça aussi ça a l’air de rien et pourtant c’est quelque chose le nombre de gens qu’osent pas l’ouvrir, y a même pas besoin de les empêcher, ils se la coupent très bien tout seuls et ils trouvent toutes sortes de bonnes raisons pour pas se faire entendre,... [Lire la suite]
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01 février 2013

Formation des enseignants : un bocal !

Je viens de parcourir le résumé des interventions au colloque inaugural de la chaire UNESCO piloté par Luc RIA avec pour objet : « Former les enseignants au XXI° siècle ». Certes, il y a pas mal de choses intéressantes dans ces interventions, d’autres beaucoup moins. Mais qui se penche… sur nous (vous maintenant), petits enseignants ? De doctes universitaires, pour la plupart très brillants j’en conviens. Etrange et désagréable impression d’être dans un bocal observé au microscope et avec des pincettes par des professeurs... [Lire la suite]
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