13 octobre 2016

La cohérence et la congruence

Pourquoi devrais-je rentrer en classe alors que je suis si bien dehors ?  Les enfants sont encore plus sensibles que nous à la cohérence, d’ailleurs c’est un peu leur recherche constante pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Vous avez tous été submergés par leurs « Oui mais pourquoi… ? » ou les « Oui, mais tu m’avais dit… ».  Le sentiment d’injustice, qui est-beaucoup plus développé chez eux que chez nous les adultes, est presque toujours dû à la perception d’une incohérence... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2016

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.

J’arrive aux écoles alternatives dans la deuxième partie du texte ! Dans les années 1970 où la mode tendait à revenir au tout « naturel’, certains ont voulu pratiquer l’agriculture naturelle : le principe était simple, il suffisait de jeter à la volée les graines des plantes dont on voulait se nourrir, sans même désherber et labourer le terrain. Évidemment, lorsque par exemple des carottes arrivaient à germer, c’étaient des carottes sauvages dont les racines étaient immangeables pour un humain dont le corps était... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:14 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 septembre 2016

Ecole du 3ème type et structure dissipative.

Une école du 3ème type vue à travers les notions d’information et de communication. Un peu de théorie qui découle du concret ou qui éclaire le concret. Cela peut paraître quelque peu technocratique ! Il me faut encore rappeler que l’école du 3ème type ne s’est pas élaborée à partir de données scientifiques, philosophiques ou politiques comme il est de mode aujourd’hui mais dans un long tâtonnement expérimental d’une quarantaine d’années. C’est après coup, pour comprendre pourquoi ça marchait, et pour mieux piloter l’espace... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:41 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
16 septembre 2016

« Ecoles citoyennes » brésiliennes de Paulo Freire… Et nous ?

  Sur le site Q2C, Irène Pereira a écrit une série d’articles à propos du pédagogue brésilien Paulo Freire. Comme Francisco Ferrer (en Espagne), Célestin Freinet ou Sébastien Faure  en France (les 4F de l’éducation !) et bien d’autres, ces pédagogues du XXème siècle inscrivaient résolument leurs visions de l’école et leurs actions pour la réaliser dans l’émancipation de leurs peuples asservis, en particulier au Brésil et en Espagne (pas besoin de vous rappeler l’histoire). On peut dire que leurs projets étaient... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 septembre 2016

Et si tous les profs étaient celui du « cercle des poètes disparus » ?

Le cercle des poètes disparus, c’est le film de Peter Weir, sorti et oscarisé en 1989. Il a fait rêvé des lycéens et quelques profs, en a heurté d’autres (bande annonce). Son prof, John Keating (interprété par Robin Williams) était quelque peu atypique… et a été viré à la fin de son année scolaire. On a raison de critiquer le système éducatif et tout ce qu’il induit, mais il faut bien constater qu’il y a eu des profs et qu’il y en a peut-être de plus en plus qui se comportent d’une façon atypique, prenant des risques et troublant... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
10 septembre 2016

Ecoles du 3ème type coupées du réel ?

Sommes-nous coupés du monde réel ? Comment peut-on justifier sans culpabilité l’énergie consacrée à développer une autre école dans un autre paradigme quand celle-ci par la force des choses ne concerne qu’un microcosme ? Quand beaucoup de collègues de l’école publique sont confrontés tous les jours à la misère enfantine (lire le billet de Marie-Cécile Plà dans Q2C), quand eux restent dans cette école publique pour ne pas abandonner des enfants dont ils sont les seules bouées ? Quand les amis de la pédagogie sociale... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2016

Monticello, Hubert Montagner et Jean Payen

Hubert Montagner et Jean Payen présenteront l’histoire, la conception, l’organisation et le fonctionnement de l’école de Monticello le 17 novembre à Paris, invités par les organisations territoriales et leurs organes d’information en matière d’éducation « Acteurs de la vie scolaire ». Je vous ai souvent parlé de l’école de Monticello. Ce qui est remarquable dans cette réalisation c’est qu’elle a été l’œuvre de l’association scientifique-élu-praticiens-parents (Jean Payen est un élu mais a aussi été directeur d’école). Ce... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 août 2016

Vers une école du 3ème type ou démocratique

Je constate souvent des malentendus, parfois des désillusions dans les écoles qui se créent d’emblée sur les principes que nous avons exposés côté français (école du 3ème type) ou du côté états-unien (modèle Sudbury). J’ai expliqué à nombreuses reprises la différence dans la genèse qui a abouti à leur concrétisation et à leurs similitudes. J’y reviens cependant parce que suivant les contextes dans lesquels s’effectuent les créations d’écoles alternatives l’application stricto-sensu de modèles conduit parfois à des déboires. Sudbury... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
11 août 2016

La pédagogie du travail : W(J)= travail fourni par le déplacement d’une force F(N) appliquée en un point O sur une trajectoire

Vacances, pas beaucoup d'inspiration, et puis quoi dire qui n'a pas été dit, redit, reredit... ? Alors quelques vieux textes qui restent toujours d'actualité pour que le blog ne s'endorme pas ! Celui ci-dessous avait été publié en 2007 alors qu'une certaine élection présidentielle faisait proférer, comme toutes, des âneries telles "travailler plus pour gagner plus"... et aujourd'hui la loi sur... le travail, sans que jamais il ne soit parlé... du travail ! Quant à l'école où bien sûr... on ne travaille plus ! Cette... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 juillet 2016

Alors n’importe qui peut être enseignant ?

Sous-entendu, dans une école du 3ème type. Transcription d’une conversation récente (quelque peu arrangée !) provoquée par cette question fréquente. - Bien sûr que tout le monde peut être enseignant… à un moment ou à un autre. Si je te demande de m’apprendre à tailler, te connaissant je sais bien que tu en seras incapable. Mais si je le demande à Lolo, il me dira « Prends un sécateur et viens avec moi dans ma vigne. ». Mais, toujours te connaissant, si je te demande de m’apprendre à me servir d’un caméscope, tu me... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:40 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,