02 août 2018

La place des systèmes éducatifs dans l’effondrement.

  J’ai martelé depuis des dizaines d’années que l’éducation, les systèmes éducatifs étaient au cœur et en amont de la fuite en avant vers l’effondrement. Peut-être ne l’ai-je pas fait suffisamment brutalement. Selon la loi de l’entropie, nous sommes arrivés dans la phase proche d’être irréversible de l’accélération vers l’autodestruction. Les penseurs éclairés, des scientifiques mettent très justement en avant depuis plus d’un siècle les causes sur lesquelles agir, la notion et le pouvoir de l’économie, la consommation, les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:18 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juin 2018

Être parent n’est plus naturel !

Stages, conférences, livres, vidéos, émissions sur « comment être parent » foisonnent.  Education bienveillante, papa positifs, éducation positive, comment porter un bébé, l’allaitement, redonner confiance aux enfants, parents mode d’emploi, l’école des parents… la liste est infinie. Je ne dénigre pas l’utilité d’un certain nombre dans la mesure où elles contrecarrent des croyances et des idées toutes faites ou plutôt faites par une société établie et désirant le rester ainsi, tout comme je suis stupéfait et horrifié... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 juin 2018

Vidéos à propos d'une école du 3ème type

L'Instant Présent (mon éditeur) et l'école "La lueur des champs" ont produit 3 petites vidéos, bien plus agréables que de longs textes ! Par l'Instant Présent la lecture de l'introduction de "La pédagogie de la mouche" agrémentée de photos : https://www.youtube.com/watch?v=S_lrDxSodKI&feature=share  Par "La lueur des champs", deux petites vidéos présentant les fondements de leur école après deux ans d'existence : - https://www.youtube.com/watch?v=8GiKJPFwpRw&feature=youtu.be -... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 juin 2018

La coupe du monde éducatrice

  - Le principe du foot c’est qu’on ne se sert pas de ses mains. Il parait évident que si les joueurs s’empêchent de jouer en se ceinturant, s’accrochant aux maillots, il n’y a plus de foot possible. Dans les autres sports collectifs celui qui enfreint ce qui fait le principe du jeu est exclus puisqu’alors le jeu ne devient plus possible. Or qu’est-ce que les enfants voient sur les écrans, qui plus est souligné chaque fois par les ralentis de la vidéo ? Des maillots tirés, des joueurs poussés, des coudes baladeurs…... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juin 2018

Citations. Phrases extraites de « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme… »

Je termine ma relecture avec « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme avec les enfants » (éd. L’Instant Présent »). Et puis j’arrête pour cause d’indigestion ! Je remercie les lecteurs qui m’ont fait l’estime de lire tout ce que j’ai bien pu écrire depuis des dizaines d’années et en particulier les quelques-uns qui se sont « farci » les 540 pages de « l’école de la simplexité ». J’ai pressé mon éponge jusqu’au bout et je n’ai plus grand chose à en extirper ! Maintenant c’est... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 juin 2018

Citations : phrases extraites de « La pédagogie de la mouche »

  Je poursuis le survol entrepris dans un billet précédent (« les chroniques d’une école du 3ème type ») en piochant cette fois dans « La pédagogie de la mouche » éd. L’Instant présent. Le « scolaire » est caractérisé par son aseptisation totale de façon à ce qu'il soit absolument inoffensif pour l'ordre établi et le programme prévu. (p. 13) « Baisse les yeux mais ne les détourne pas des directions que je te donne » a été la clef de l'enseignement. Il va falloir que les enfants... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2018

Citations : quelques phrases extraites des « Chroniques d’une école du 3ème type »

Un ami m’a demandé d’extraire quelques phrases de mes bouquins pour donner une idée générale de ce que je poursuis. Je commence par les « Chroniques d’une école du 3ème type » éd. L’Instant présent On ne se rend plus compte de l'étonnante création humaine qu'est le langage oral. Lorsqu'on en réalise la complexité, on peut se demander comment un enfant a bien pu apprendre à parler ! (p. 17) Ce qui est simplexe est ce qui est simple parce que cela va permettre ce qui est complexe. (p. 20) Un enfant qui dessine, qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
06 juin 2018

Lettre aux mauvais élèves

Ah ! Mes amis ! Je vous connais bien : j’ai été un d’entre vous ! Punitions, mauvaises notes, colles, cahiers déchirés, et, à mon époque, pas mal de claques, de coups de règles sur les doigts, de cheveux tirés ou d’oreilles décollées, voire de « roustes » ou « trempes » comme on les appelait. Très bizarrement, je suis passé de l’autre côté de la barrière et suis devenu instituteur ! Pas par masochisme, par vengeance, par vocation pour changer le monde. Simplement parce qu’à 14 ans au... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:22 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :
04 juin 2018

Ecole et numérique

L’école et le numérique c’est sur quoi se focalisent toutes les Educations nationales. Vu les accointances sans cesse soulignées ici entre économies libérales et systèmes éducatifs, cela n’a rien d’étonnant. J’ai tendance à faire remonter notre ère (et notre folie) du numérique à la naissance de la  cybernétique dans les années 1950 et à son père Norbert Wiener. Dans les premiers congrès des cybernéticiens il régnait une extraordinaire atmosphère et comme une sorte de légèreté : « Américains et soviétiques... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 mai 2018

Parcours sup, aboutissement stupide d’un système éducatif stupide ?

Parcours sup n’est que la fin logique et absurde de la conception et de la finalité d’un système éducatif. Sa finalité est répétée sans ambiguïté dans tous les documents produits depuis des années en particulier par les instances européennes comme l’OCDE : « produire » les adultes-travailleurs dont le libéralisme et l’économie de marché ont besoin (lire à ce propos toutes les analyses de Nico Hirtt, les plus fines et documentées que je connaisse). Que cela se finisse par un processus de sélection (les dispatcher... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,