14 mars 2018

De la physique quantique… jusqu’à l’école.

Je viens de lire les cahiers science et connaissance « Comprendre la physique quantique ». Je n’ai strictement rien compris… mais je l’ai lu jusqu’au bout avec passion !!! L’incroyable force de l’imagination ! Ces Bohr, Einstein, Schrödinger, Heisenberg,… qui n’arrêtaient pas de confronter leurs expériences de pensée, de les interroger, de les faire rebondir, de les compléter… Ce n’était pas la centaine de milliards de neurones que chacun avait qui était mobilisée mais les milliards de milliards de neurones... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2018

Jean-Michal Blanquer, un ministre bien tranquille

Certains s’étonnent du peu de réactions aux annonces de pseudo-réformes par le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer. Ce n’est pas si étonnant que cela :  Pas plus lui que tous ses prédécesseurs ne touche à l’architecture et la logique du système éducatif. D’ailleurs ce sont les réformes ou mini-réformes incompatibles avec cette architecture en chaine industrielle tayloriste qui, elles, ont provoqué des levées de boucliers, depuis le tiers-temps pédagogiques, en passant par la réforme des cycles... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 mars 2018

Le printemps des poètes lancé par des jeunes qu’on dit perdus.

  Je vous ai déjà transmis plusieurs textes de Laurent Lanson à propos de son travail avec l’écrit « réparateur de destins » qu’il mène depuis deux ans dans un IME de l’Ain. J’espère d’ailleurs qu’il va enfin faire un blog de cette étonnante aventure et de toutes les réflexions qu’il en tire. Et bien ces jeunes, que l’on pensait perdus et qui l’étaient d’ailleurs, viennent de lancer à Hauteville et plus loin dans le département le printemps des poètes ! Les poésies dont il est question, ce sont bien sûr... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 mars 2018

Du vieux journal scolaire à la communication

Dans mes rencontres avec d'autres écoles, j'ai remarqué que souvent elles vivaient un peu en vase clos. Le journal scolaire avec la correspondance ont été parmi les principaux outils de la pédagogie Freinet. J’ai déjà évoqué cela dans « La fabuleuse aventure de la communication, de la pédagogie Freinet à une école du 3ème type ». Un de leurs rôles avait été de motiver l’écrit. L’imprimerie donnait une valeur à l’écrit, justifiait la correction et la mise au point des textes… Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 mars 2018

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s'interroge !

  Pour Hubert MONTAGNER, reconnu depuis longtemps dans la communauté scientifique internationale pour ses travaux, la composition du conseil scientifique mis en place par le ministre Blanquer pose vraiment problème. Si nous avons été nombreux praticiens à nous interroger aussi sur cette composition, n’étant pas des « scientifiques » il nous était assez difficile d’émettre des critiques argumentées en dehors des soupçons « d’enfumage ». Nous savons parfaitement que l’utilisation de la « science »... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 février 2018

Permettre et maintenir une dynamique dans les espaces éducatifs appelés école.

Dynamique sur la toile : En physique c’est Leibniz en 1689 qui a créé le terme dynamique (du grec dynamis, force) pour qualifier cette partie de la mécanique qui étudie le mouvement en tenant compte des forces.  - Qui procède par modifications incessantes selon une finalité; qui se développe. - Ce qui est en développement, se modifie selon une finalité. - Le passage du statique au dynamique, du clos à l'ouvert (Bergson). - Dynamique de groupe - Étude des lois qui régissent les phénomènes spécifiques des groupes restreints,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:05 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 février 2018

Conférence sous-titrée en anglais et allemand

Information pour les anglophones et germanophones : Les conférences en français pendant le colloque luxembourgeois « Libre de s’instruire ? Unschooling, écoles alternatives et démocratiques » sont maintenant sous-titrées en anglais et en allemand. https://www.youtube.com/watch?v=4GdI0Ryeu3Q (choix de la langue dans les paramètres) Information for the English speakers and the German speakers: the conferences in French during the Luxemburg colloquium "Free to learn ? Unschooling, alternative and democratic... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2018

Suggestion aux maires dont la petite école a été supprimée.

Beaucoup d’entre vous se sont battus en vain avec les parents d’élèves, parfois avec le village, pour conserver leur petite école. Vous saviez l’intérêt qu’elle présentait, non seulement pour les enfants et les familles, mais aussi pour le village, sa vie, sa dynamique. Vous n’avez rien pu faire. Or de nombreuses associations cherchent désespérément un local pour implanter une école dite alternative. Ces écoles, toutes très laïques, ne sont en rien des écoles dangereuses pour la République (à ne pas confondre avec les écoles... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
19 février 2018

Les « réunions » d'enfants sur numéricole

  Depuis des années Philippe Ruelen travaille sans relâche à un site interactif (arbustes.net) permettant à des écoles, à des enfants de partout, de se connaître, de mutualiser leurs recherches, leurs idées, d’échanger et même de travailler ensemble. Dans la prolongation de la grande tradition de communication du mouvement Freinet qui dès 1983 mettait en relation des classes de tout l’hexagone en utilisant le minitel, les listes de diffusion, les journaux télématiques, la télécopie, il a conçu arbustes.net qui utilise tous les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 février 2018

Rencontres adogmatiques ! Vaugneray (Dé-couverte) St-Cyr au Mont d’or (L’envolée) Annonay (Leana) Anneyron (l’école buissonnante

« C’est une école adogmatique ! ». C’est l’expression utilisée par Daniel Michelon, un des « vétérans » instigateurs de « l’école buissonnante » d’Anneyron dans la Drôme. J’aime beaucoup cette expression parce qu’elle caractérise bien les écoles que j’ai rencontrées durant ce périple comme la plupart de celles qui m’ont invité au cours des dernières années, quelles que soient d’ailleurs leurs appellations ou leurs modèles de départ. Tous leurs instigateurs, créateurs, animateurs… ont les pieds sur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :