26 mai 2018

Parcours sup, aboutissement stupide d’un système éducatif stupide ?

Parcours sup n’est que la fin logique et absurde de la conception et de la finalité d’un système éducatif. Sa finalité est répétée sans ambiguïté dans tous les documents produits depuis des années en particulier par les instances européennes comme l’OCDE : « produire » les adultes-travailleurs dont le libéralisme et l’économie de marché ont besoin (lire à ce propos toutes les analyses de Nico Hirtt, les plus fines et documentées que je connaisse). Que cela se finisse par un processus de sélection (les dispatcher... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2018

Réhabiliter la lettre qu’apporte le facteur.

Pendant une quarantaine d’années, nous avons tous les jours, les enfants et moi, attendu… le facteur. Et pratiquement tous les jours il y avait du courrier, même lorsqu’à partir de 1983 il y avait aussi les messages qui tombaient sur l’écran du minitel puis des ordinateurs. Ah ! Ces lettres ! Individuelles ou collectives qui provoquaient de l’émotion pas seulement par leurs mots mais aussi par leurs agencements, leurs couleurs, les dessins qui faisaient bien plus que de les décorer et qui racontaient, faisaient ressentir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:09 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 mai 2018

Méthodes d’apprentissage

Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer. Viendrait-il à l’idée de quelqu’un qu’il y aurait des méthodes pour que les enfants apprennent à marcher et à parler ? Bien sûr on peut donner quelques conseils, faire quelques suggestions, surtout pour rassurer s’il y en a qui s’inquiètent, d’ailleurs ce sont généralement les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:51 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 mai 2018

Décroissance scolaire ?

D’une façon générale le thème de la décroissance est devenu, au moins intellectuellement, comme plausible, voire inéluctable, même si seulement une infime minorité le rend effectif dans l’immédiat pour son propre compte. Les dirigeants, eux, imperturbablement continuent à attendre la croissance comme solution à LEURS problèmes en nous faisant croire que cela résoudra les nôtres, en brandissant un chiffre inventé par eux et leurs sbires économiques, le PIB ! Mais pratiquement tout le monde sait plus ou moins consciemment... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2018

"N'autre école", de l'entre-soi à l'entre-nous

« N’autre école », le titre de la revue est magnifique : une autre école qui NOUS appartiendrait (notre école). Pour le « autre », s’il y a le rejet de l’école actuelle, il n’y a pas ce qu’elle serait. Ce qu’elle serait est donc à construire dans le NOUS. Sous-entendu l’école actuelle est celle de EUX ; le EUX, nous le savons tous, ce sont les dirigeants successifs qui imposent LEUR école en l’appelant école de la République, République qui d’ailleurs leur appartient aussi. Mais qui y a-t-il dans le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
20 avril 2018

Rêver malgré l’ordre républicain ?

  J’ai cru pendant longtemps que le simple fait d’expliquer, de raconter et de prouver comment les enfants se construisent (comment les enfants apprennent si vous préférez) allait suffire, hors de toute idéologie, à entrainer la majorité des parents et des politiques à concevoir une école radicalement différente, encore nécessaire dans le contexte social de notre société. Je pensais que tout le monde, ce fameux peuple soi-disant objet de toutes les sollicitudes, allait se dire « oui, pourquoi nos enfants n’auraient-ils... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 avril 2018

Matez ma tique !

Il y a 40 000 ans. Je fais partie d’une troupe de chasseurs cueilleurs de la tribu des Oulhamr. Je pars en éclaireur et demande à mes compagnons de me rejoindre quand le soleil sera au plus haut. « Oui, mais comment on  saura où te rejoindre ? » Nous avons des arcs. Nous savons que pour atteindre une cible il faut pointer l’extrémité pointue de la flèche vers la cible. Je leur dis que je disposerai des flèches de mon carquois par terre et qu’il n’y aura qu’à suivre les directions qu’elles indiqueront.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2018

« Motivés, motivés, il faut se motiver… »

Je n’avais jamais eu l’idée de faire un billet sur la motivation et il est vrai que jamais dans toutes mes rencontres la question m’a été posée comme je n’ai jamais eu à me la poser. Mais il se trouve qu’une amie devant faire un mémoire pour son master en sciences de l’éducation a choisi comme sujet « la motivation scolaire » et veut en discuter avec moi. Pour qu’on ne se perde pas trop dans la discussion quand on se retrouvera, elle m’a envoyé une série de questions. Je n’ai aucune compétence pour répondre à des questions... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
07 avril 2018

Conférence sur le plateau des Mille vaches !

Ma rencontre au "café des enfants" organisée par "La courte échelle "de Eymoutiers sur Télé millevaches :  http://telemillevaches.net/videos/bernard-collot-ou-lecole-du-troisieme-type/ C'était en décembre 2017, j'en avais fait un billet ici
Posté par bernard_collot à 10:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 avril 2018

Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais…

Que faisiez-vous avec les enfants dys… autistes, hyperactifs, handicapés…. ? Question qui m’est chaque fois posée et à laquelle ma réponse surprend et déçoit : Rien ! Statistiquement en une quarantaine d’années de carrière il y a eu obligatoirement des enfants plus ou moins dys… dans ma classe unique. Rien ne les distinguait des autres. Il faut bien comprendre ce que sont les écoles que j’ai appelées du 3ème type : si l’environnement et son aménagement est le plus provocateur possible de l’utilisation et de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:11 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :