10 septembre 2019

rentrée 2019

  Cela fait une trentaine d'années que des enseignants d'écoles publiques et aujourd'hui avec des enseignants d'écoles hors contrat (alternatives) et même des parents, échangent quotidiennement sur une liste de diffusion (pratiques). Elle a débuté en 1983 sous un autre nom... avec le minitel !!! puis elle s'est poursuivie régulièrement avec internet. Dès la rentrée ces enseignants dont beaucoup se sont rencontrés pendant les vacances (rencontre du 3ème type à Sault Brenaz, congrès Freinet à Angers, rencontre des écoles... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2019

Pas toucher à l’école ! C’est quand qu’on va se réveiller ?

  L’existence et la finalité de l’institution école et du système éducatif ne sont jamais et n’ont jamais été remis en cause par tous les partis politiques, de quelque bord ils soient, pas plus que par l’immense majorité des intellectuels qui ont pignon sur rue dans les médias. On commence, et en grande partie grâce aux Gilets jaunes, à remettre en cause les systèmes économiques, sociaux, financiers, politiques… du bout des lèvres le système agricole, mais le système éducatif est soigneusement ignoré. Tous les ministres de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:24 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
28 août 2019

Écouter les philosophes qui ne sont pas au service des pouvoirs.

  Deux vidéos qui apportent de l’eau à mon moulin : Une du philosophe des sciences Michel Blay dans un entretien sur médiapart à propos des neurosciences https://www.youtube.com/watch?v=08DbApLsLKA&t=0s&fbclid=IwAR2ZrNxYMisSyDeASUrmZxrFBL1GdDCRqAxroZ2AXt30d5DyYuJNvUxF3gY L’autre un extrait court d’une discussion entre Michel Foucault et Noam Chomsky https://www.facebook.com/YasserLouatiOfficiel/videos/497280281097216/?t=1 - Celle de Michel Blay corrobore ce que je pensais de Dehaene et des neurosciences... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
08 août 2019

Changer l’école publique, un leurre ?

Autrement dit l’école du 3ème type est-elle une utopie… dans la société actuelle ? Dans tous mes premiers écrits je pensais naïvement que l’école publique pouvait changer pour la simple raison que nous avions prouvé et démontré que tous les apprentissages ne se construisaient pas comme l’école le croyait (et le faisait croire) et que tous ces apprentissages étaient facilement à la portée de tous les enfants. Après tout, n’était-ce pas pour que les enfants « apprennent » que la quasi-totalité des parents... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:08 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
12 juillet 2019

Rencontre de Sault Brénaz

Il y a longtemps que j’attendais de voir enfin ensemble des profs du public, des profs de l’alternatif (hors contrat), des parents déscos (unschooling), des parents, ouverts les uns aux autres. Ils l’ont fait ! C’était la rencontre autogérée de Sault Brénaz (une quarantaine de personnes avec les enfants). C’est peut-être parce qu’il y avait cette diversité des situations qu’elle a été une des plus riches auxquelles j’ai pu assister. C’était comme s’il y avait eu trente fusées en route vers l’autre planète (rencontres du 3ème... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:27 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
05 juillet 2019

Une des dernières classes unique que l'Etat est en train de détruire

Suite au ènième billet sur l'éradication des classes uniques, ci-dessous le texte envoyé par un des tous derniers instits de classe unique. Au lieu de donner des regrets il faudrait que cela soulève enfin une levée massive pour arrêter d'une part ce qui est un véritable génocide éducatif et culturel, d'autre part pour que se réinstaure ce qui était bien l'école du XXIème siècle. Je ne vais pas faire avancer le débat, mais je voulais juste déposer par écrit un petit texte sur les classes uniques rurales, celles que l'on éradique... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2019

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !

Dans le petit début de lucidité qu’ont fini par provoquer les Gilets jaunes, deux grands quotidiens (Le Parisien et Sud-Ouest) s’aperçoivent et s’émeuvent (ou font semblant de s’émouvoir) qu’à la rentrée les dernières rarissimes classes uniques et ce qui reste encore de petites écoles auront disparu dans une démente concentration. Or, cela fait exactement trente ans que l’éradication a commencé (1989) dans l’indifférence la plus absolue. La petite histoire, mais lourde de conséquences, de cette éradication impitoyable (on y verra... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juin 2019

Complexité, simplexité.

  Je ne reviens pas sur la notion centrale de la communication largement abordée dans ce billet de la série "école et éducation" et dans celui-ci .(je fais simplement remarquer que depuis peu de temps seulement, tous les travaux de la sience s'accordent pour constater que tout ce qui est vivant dans la nature n'existe, ne se dédeloppe et perdure que par la communication)   À la plupart des questions que vous posez ou des problèmes sociétaux à résoudre on vous répond "Oulala ! Mon pôvre ! C'est trop complexe pour que tu... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 juin 2019

Structures dissipatives

Je poursuis mes compléments théoriques. Le problème des structures est particulièrement d’actualité pour ce qui concerne le mouvement des Gilets jaunes par exemple. Les ateliers constituants auront aussi à s'interroger sur ce que permettrait une structure (Constitution) qui mettrait en interaction harmonieuse une multitude d'autres "systèmes vivants" (citoyens, collectivités, etc.). On peut même aller plus loin avec la mondialisation celle-ci ne pouvant être un fait avéré que par le développelment des moyens de communication et pas... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 juin 2019

Jardin ou école....

  Lorsqu’approche la fin d’année scolaire, j’entends beaucoup d’enseignants s’étant lancés plus ou moins loin dans des approches différentes s’interroger avec une certaine inquiétude : « Il y a quelques CP que je ne suis pas arrivé à faire rentrer dans la lecture… Il y en a quelques-uns qui ont fait beaucoup de choses mais ne se sont pas intéressés aux maths… Il y en a quelques autres qui ne se sont jamais impliqués vraiment dans mes ateliers… etc. etc. » Et le doute s’instille quant à la valeur de ce qu’ils... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,