07 novembre 2011

9 - Rhapsody in Blue et Roger

Extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", Editions de l'Instant Présent Ecoute de l'enregistrement de la chronique Chronique précédente Être reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans la reconnaissance de l'être. J’ai envie aujourd’hui de vous raconter une histoire. Cela se passait dans une petite école du Beaujolais où j’ai fait mes débuts. J’avais des enfants de 7 à 14 ans. C’était l’époque du certif ! Du certificat d’études ! C'est-à-dire, il y a bien longtemps. Comme presque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 novembre 2011

Liberté pédagogique

Tribune parue dans le café pédagogique Si Bernard Collot pourfend la liberté pédagogique c'est pour défendre l'idée d'une école où chacun aurait sa liberté... Je vais faire dresser les cheveux à tous les collègues, en particulier à mes collègues amis : je dénonce la liberté pédagogique ! « Comment peux-tu dire cela ? Toi qui as pu faire l’impensable dans ton école ! ». Non seulement l’attachement à la liberté pédagogique est unanime dans le monde enseignant, mais en plus elle a été acceptée par tous les gouvernements de gauche ou de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2011

8 - Comment Chantal a appris à écrire et lire

Le tâtonnement expérimental de l’enfant, l’interaction extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", ed. Instant Présent Nous avons vu la dernière fois qu’une école du 3ème type était un lieu où des enfants utilisaient en permanence et naturellement l’écrit dans une multitude d’activités déclenchées par une multitude de projets, une multitude de circonstances. Nous allons voir aujourd’hui comment se réalisait l’apprentissage de l’écrit à travers des exemples puisés dans le vécu de ma classe unique. Comme à la maison les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
21 octobre 2011

Victoire, « Ils » ont tué Kadhafi !

C’est le titre de tous les journaux, l’annonce triomphale de toutes les télés, de toutes les radios. Impossible d’y échapper, impossible que nos enfants y échappent. Certes ce personnage était probablement monstrueux. Tout au moins il l’était devenu officiellement depuis peu de temps, après avoir été seulement un personnage original qui plantait sa tente dans les jardins des présidents ! Bien sûr l’information a été rapidement modifiée au fur et à mesure qu’elle devait avoir valeur d’exemple… moral : après avoir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
20 octobre 2011

7 - Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler

écouter la chronique chronique précédente Apprendre à écrire et à lire, c’est évidemment la grande affaire de l’école. Depuis que l’école existe, les polémiques, les bagarres sur les méthodes n’ont jamais cessé d’exister. Et la bonne méthode n’a jamais été trouvée. Quand on connaît la complexité du langage écrit et la complexité des processus pour le construire, on ne devrait pas s’en étonner et comprendre que trouver LA bonne méthode est impossible. Dans une école du 3ème type, nous prenons le problème autrement. Qu’est-ce qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
17 octobre 2011

Parents : soumis ou emmerdeurs !

Tribune pour le café pédagogique. Expresso du 17.10.2011 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/171011BCollotParentEmmerdeur.aspx  « Il faut éliminer totalement les parents de l’école ! », c’est ce que j’ai lu il y a quelques temps dans le blog de JP Brighelli. Heureusement que leur élimination ne concernait que l’école puisqu’il faut bien qu’ils lui fournissent de quoi exister, à cette école !  Bien sûr, pour la commodité, le parent est transformé en « parent d’élève ». Curieuse association sémantique.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2011

Education : Appel à la communauté scientifique

Ce billet complète le précédent. Il est URGENT que la communauté scientifique apporte, fasse connaître, vulgarise pour l’opinion publique les travaux et avancées dans les nombreux domaines qui touchent de près ou de loin l’éducation, la construction des apprentissages, les fonctionnements neuronaux, la construction psychologique et sociale des personnes, les interactions et les interdépendances méconnues dans les écosystèmes sociaux, etc. Nous ne leur demandons pas d’imaginer ou de préconiser tel ou tel système éducatif. Nous leur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2011

Evaluation des enfants de 5 ans à la maternelle : crétinisme !

Dans la nouvelle surenchère évaluative soi disant préventive des 5 ans, ce qui est terrifiant, encore plus que le tri, le fichage, c’est la méconnaissance absolue des processus de construction des apprentissages, des personnes. Je n’hésite pas à dire le crétinisme absolu des attendus, des justifications. Ce qui est terrifiant, c’est que ceux qui promulguent cela y croient, comme les moines de l’Inquisition croyaient à leur œuvre purificatrice. Ce qui est terrifiant, c’est qu’il y a toujours des « experts » à sortir du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 octobre 2011

Classe unique, agriculture biologique et transformation de l'école

Une tribune dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/061011BCollot.aspx En principe une tribune sera régulièrement publiée
Posté par bernard_collot à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 octobre 2011

6 - L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques

Enregistrement de la chronique Chronique précédente Pourquoi Pierre, Jacques, Paul n'arrivent pas à lire, à écrire malgré tous mes efforts... et certainement les leurs ? La réponse est rarement dans une méthode d'apprentissage. Deux anecdotes qui éclairent sur un acte, écrire-lire, qui est loin d'être seulement technique. Il vous met en jeu. Nous avons vu que dessiner, peindre, gribouiller, c’est déjà de l’écrit. Transformer des représentations conscientes ou inconscientes en traces. Les faire exister, les faire émerger,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,