11 mars 2013

La place des parents dans l'école

Un nouveau dossier réalisé par Jacques MIMIER. Le dossier et tous les autres : http://www.PedagoPsy.eu Tous les billets à propos des parents : http://education3.canalblog.com/tag/parents L'appel pour le choix d'une "autre école" : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/
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08 mars 2013

Je retournerai à l’école quand ce sera une école du 3ème type !

Billet invité : Emilie Roudier  Emilie Roudier a été « maîtresse d’école » pendant cinq ans. Découragée par ce qu’elle devait faire, faire faire ou ne pouvait pas faire, elle a démissionné. Parfois, je repense avec nostalgie à l’école, à mon métier d’instit. Je repense à des bons moments passés ensemble, à des expérimentations, à des réflexions…Je me dis que j’y retournerais bien, pour la vie avec les enfants, pour faire avancer l’éducation, pour servir à quelque chose dans la société. Et puis, non. Je me... [Lire la suite]
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06 mars 2013

Refondation : compromis, compromission, consensus

Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/  Caricaturons (à peine) la problématique des rythmes scolaires. Vincent Peillon lance ce qu’il appelle « la réforme des rythmes ». C’est ce qui semble le plus facile, ce qui semble faire, à l’avance, consensus. C’est ce qui paraît simple, on enlève quelques minutes à la journée, on rajoute des journées, et on ne touche pas à ce qui se passe dans les heures restantes ou dans les... [Lire la suite]
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03 mars 2013

La théorie du canapé

Conversation récente entre N. ma compagne et une de ses amies : " - Bernard a développé et appliqué la théorie du canapé (...) (1) - Oui mais maintenant ton canapé est niqué !" Effectivement, le canapé attend dans la pelouse qu'un copain vienne l'embarquer à la déchetterie... et on cherche un canapé pas cher qui n'aura plus d'objectif expérimental mais celui normal de caler confortablement nos fesses !   (1) La théorie du canapé n'est venue qu'après coup : sur ledit canapé, qui à l'origine était l'accession à un confort... [Lire la suite]
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20 février 2013

Rythmes scolaires : on finira par arriver à une école du 3ème type !

Les autres billets à propos des rythmes Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/  accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/  En écoutant les infos, en lisant les articles sur le problème posé aux collectivités locales par cette fichue demi-heure, raccourcie pour les uns (enseignants) à occuper pour les autres (collectivités locales), cette sacrée réforme des rythmes, petit à petit pose les vrais problèmes, si on réfléchissait un peu ! On s’obstine à vouloir... [Lire la suite]
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15 février 2013

Fin administrative de l'affaire N. ... mais...

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février A l’issue d’une audience houleuse de deux heures 30 où l’instituteur en a pris « plein la tête », le DASEN a mis fin à la crise en le réintégrant dans son poste dès le lendemain. Il est certain que l’émotion provoquée et sa manifestation inattendue dans l’opinion publique faisait mauvais effet. Donc, point final administratif… sans qu’aucune erreur ou maladresse n'ait été reconnue. Si l’autorité... [Lire la suite]
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14 février 2013

Rythmes scolaires : Souvenez-vous du tiers-temps pédagogique !

Tous les billets sur les rythmes Il suffirait de faire un copié-collé ! Je pense que ministre, enseignants, parents vont finir par comprendre que la solution du problème des rythmes n’est pas, au moins pour l’instant, dans le décompte des demi-heures à enlever, de savoir qui va faire quoi et comment dans ce petit morceau mathématique de temps. Ce qui est étonnant, c’est que le problème des rythmes a été presque résolu (presque !) à une époque… de l’Education nationale. 1969 : L’Education nationale instaure le... [Lire la suite]
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13 février 2013

Affaire N. Que sont les parents dans la machinerie scolaire ?

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Il y a très longtemps que je milite pour que les parents soient une vraie partie prenante du système éducatif. Je l’ai exprimé dans tous mes ouvrages (1). J’ai démontré sur le terrain que c’était non seulement possible mais que c’était une condition nécessaire, et pour la réussite et l’épanouissement de chaque enfant, et pour le fonctionnement harmonieux d’une communauté éducative ou ce qui doit devenir une... [Lire la suite]
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11 février 2013

Affaire N. : La raison peut être de tous les côtés.

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février J'ai trouvé que le commentaire d'un inspecteur (IEN3 après celui de IEN et IEN2)  mérite d'être mis en exergue. En dehors de la réactivité d'abord émotive qui est, me semble-t-il, le premier niveau d'une conscience citoyenne, cette "petite affaire" (petite parce qu'elle ne concerne que les quelques personnes d'un petit village, d'une petite école) mérite de sortir de la banalité. A travers elle,... [Lire la suite]
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09 février 2013

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?

  Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février       Ce qui a déclenché cette affaire, ce n’est finalement qu’une bourde de l’administration. Le motif invoqué pour demander puis interdire à N. de revenir dans sa classe, c’était « pour son bien » puis « pour le bien de l’école ». La façon la plus simple pour se débarrasser d’un problème (4 parents) sans penser aux conséquences pour celui qui sert à se... [Lire la suite]
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