28 février 2014

Comment leur apprendre à lire ? Je n'en sais rien !

                           Je suis souvent questionné par des parents désirant apprendre à lire à leurs enfants à la maison ou faisant l’école à la maison (l’IEF) « Comment dois-je faire, quelle méthode employer ? » La seule réponse honnête que je peux donner est du premier abord quelque peu déstabilisante : « Je n’en sais rien ! » Le problème dans une école du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:29 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 février 2014

Note de lecture et réflexions provoquées par les deux derniers ouvrages de Michel Odent.

La découverte de Frédéric Leboyer et de Michel Odent dans les années 1970 avait fortement influencé ma vie personnelle comme ma vie professionnelle. « Pour une naissance sans violence » de Leboyer (qui n’était pas « l’accouchement sans douleurs » commençant à être en vogue à l’époque), m’avait fait entrevoir les similitudes qu’il pouvait y avoir avec ce que j’ai considéré comme des ruptures naturelles et/ou culturelles dans la construction sécure et continue de l’enfant en adulte : la rupture de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
09 février 2014

Pourquoi enseigner ?

 Billet invité : Cyriaque Bessard Dans les parcours de toutes celles et ceux qui s’engagent sur la route difficile des transformations, y compris personnelles, il y a toujours des rencontres dues au hasard, même s’il n’y a pas de hasard dans la quête. Un bouquin, une personne, à tel ou tel moment et pas à un autre. Il y a des tas d’ouvrages, des tas de personnes qu’aurait obligatoirement rencontré Cyriaque. C’est tombé sur un bouquin ! Mais c’est surtout tombé sur Cyriaque et de toute façon il serait tombé obligatoirement... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:50 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 février 2014

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Finalement cette phrase pose bien un vrai problème. La phrase a fait du bruit parce qu’il y a été rajouté mal intentionnellement qu’ils appartenaient alors à l’Etat. C’est dommage parce qu’elle aurait méritée une réflexion approfondie, que l’on soit parent, enseignant, éducateur ou citoyen. On pense immédiatement à « les parents ne sont pas propriétaires de leurs enfants »,… mais dans une société où la propriété est sacrée ! « Je veux avoir des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 février 2014

Mathématique (langage)

  Le texte en .pdf mathematique__2_ S’il y a un langage dont on parle peu quand on parle d’école, c’est le langage mathématique. C’est un peu comme si, prudemment, on faisait comme si ce n’était qu’un apprentissage qui allait de soi. On parle beaucoup et on s’empoigne sur les « méthodes d’apprentissage de la lecture », mais, avez-vous entendu parler de méthodes d’apprentissages des mathématiques[1] ? C’est vrai que finalement tous les enfants et tous les adultes savent compter. Qu’ils aient appris avec des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 janvier 2014

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques

 Le billet en .pdf Extrait_en_attendant_   Dans l’immédiat, en attendant mieux (Un appel a été lancé à la suite de ce billet (près de 20 000 signataires et commentaire à la date de septembre 2015 ) Cela fait des décennies que l’école est noyée dans les idéologies. Pas seulement du fait qu’elle est effectivement l’école de l’État (voir les chroniques suivantes). Elle a toujours été attaquée par les groupes et factions politiques (en particulier de droite et d’extrême droite) qui veulent ouvertement qu’elle défende... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:55 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 janvier 2014

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?

Le texte en .pdf numerique « J’aimerais savoir la place du numérique dans une école du 3ème type » Chloé Pour répondre à la question de Chloé, je signale que j’ai consacré deux longs chapitres dans « L’école de la simplexité » à ce que j’ai rassemblé sous le titre des technologies nouvelles, ou encore dans « La fabuleuse aventure de la communication » (voir les livres ou l’index, colonne de droite) Cela me fait un peu sourire quand je lis aujourd’hui tout ce qui s’écrit sur l’innovation avec le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 janvier 2014

Encore des affaires N

J’avais suivi sur ce blog l’Affaire N. Malheureusement il y a toujours des affaires semblables un peu partout. Il devient bien difficile de croire à une refondation quelconque d’un ministre quand le vrai pouvoir absolu est détenu par une administration qui se moque de ses propres règles. Nous nous étions déjà aperçus, lors de la lutte contre l’éradication des classes uniques, que cette administration pouvait s’asseoir sans vergogne et sans aucun risques sur toutes les décisions des tribunaux administratifs quand elles lui étaient... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 janvier 2014

Quelle posture adopter lorsqu’on est enseignant ou éducateur ? Être authentique ?

Le texte en .pdf posture1 Je ne pense pas que beaucoup d’enseignants aient eu à réfléchir sur ce sujet pendant leur formation… et même après ! Et pourtant, avant la pédagogie, avant les méthodes, c’est bien la posture que l’on va adopter qui va déterminer la relation éducative comme les interrelations rendues possibles ou impossibles dans l’espace scolaire. Les enfants, eux, ne s’y trompent pas. Mon fils me disait récemment : « Quand il est en cours, ce prof fait peur à tout le monde ! Il grimace, a un regard... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:28 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
24 janvier 2014

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat

  Je ne prône pas la déscolarisation (l'IEF, l"instruction en famille) et bien sûr que je défends l'école publique, une autre école publique. Mais je conçois que dans les situations où des parents estiment qu'il y a nécessité d'assistance à personne en danger, quand ils estiment que les conditions dans lesquelles vivent leurs enfants à l'école  sont contraires à l'éthique ou à la philosophie qu'ils ont de l'éducation, devant aussi leur impuissance de parents face à l'école, ils puissent prendre la décision de l'IEF.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:04 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,