17 octobre 2011

Parents : soumis ou emmerdeurs !

Tribune pour le café pédagogique. Expresso du 17.10.2011 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/171011BCollotParentEmmerdeur.aspx   « Il faut éliminer totalement les parents de l’école ! », c’est ce que j’ai lu il y a quelques temps dans le blog de JP Brighelli. Heureusement que leur élimination ne concernait que l’école puisqu’il faut bien qu’ils lui fournissent de quoi exister, à cette école !   Bien sûr, pour la commodité, le parent est transformé en « parent d’élève ». Curieuse association... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2011

Education : Appel à la communauté scientifique

Ce billet complète le précédent. Il est URGENT que la communauté scientifique apporte, fasse connaître, vulgarise pour l’opinion publique les travaux et avancées dans les nombreux domaines qui touchent de près ou de loin l’éducation, la construction des apprentissages, les fonctionnements neuronaux, la construction psychologique et sociale des personnes, les interactions et les interdépendances méconnues dans les écosystèmes sociaux, etc. Nous ne leur demandons pas d’imaginer ou de préconiser tel ou tel système éducatif. Nous leur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2011

Evaluation des enfants de 5 ans à la maternelle : crétinisme !

Dans la nouvelle surenchère évaluative soi disant préventive des 5 ans, ce qui est terrifiant, encore plus que le tri, le fichage, c’est la méconnaissance absolue des processus de construction des apprentissages, des personnes. Je n’hésite pas à dire le crétinisme absolu des attendus, des justifications. Ce qui est terrifiant, c’est que ceux qui promulguent cela y croient, comme les moines de l’Inquisition croyaient à leur œuvre purificatrice. Ce qui est terrifiant, c’est qu’il y a toujours des « experts » à sortir du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 octobre 2011

Classe unique, agriculture biologique et transformation de l'école

Une tribune dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/061011BCollot.aspx En principe une tribune sera régulièrement publiée
Posté par bernard_collot à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 octobre 2011

6 - L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques

Enregistrement de la chronique Chronique précédente Pourquoi Pierre, Jacques, Paul n'arrivent pas à lire, à écrire malgré tous mes efforts... et certainement les leurs ? La réponse est rarement dans une méthode d'apprentissage. Deux anecdotes qui éclairent sur un acte, écrire-lire, qui est loin d'être seulement technique. Il vous met en jeu. Nous avons vu que dessiner, peindre, gribouiller, c’est déjà de l’écrit. Transformer des représentations conscientes ou inconscientes en traces. Les faire exister, les faire émerger,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
06 octobre 2011

5 - Le langage écrit n'est pas de l'oral

chronique précédente enregistrement audio de cette chronique Un enfant qui sait parler ne devrait pas avoir de problèmes pour écrire... ce qu'il parle... se dit-on ! Or le langage écrit a peu de choses à voir avec le langage oral... même si on peut croire qu'il lui ressemble. C'est bien tout le problème !  Le langage écrit n’est pas qu’une transposition du langage oral. Il permet de rendre visible, d’exprimer d’autres représentations. C’est ce que fait l’enfant quand, comme nous l’avons vu, il dessine. Lorsqu’il va... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 octobre 2011

"Libérez les cinq carreaux ! Libérez les cinq..."

Suite commentaire de Francine : s'agissant de la marge à 5 carreaux, comment se positionner pour que subrepticement on injecte un peu d'oxygène dans le système Ma réponse à Francine étant un peu longue, je la transforme en billet. J’use (et abuse peut-être) ainsi de mon pouvoir de blogueur ! Du pouvoir et du plaisir de communiquer. Et puis cela me permet de faire très attention pour tirer mes traits ! Au passage, canalblog ne m’a pas demandé où je voulais mettre la date ! Il la met pour moi, là où il l’a... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
30 septembre 2011

Très important : Le trait à cinq carreaux de la marge

Première rédaction à faire. Mon fiston se lance avec une certaine passion dans l’exercice, écrit plusieurs soirs de suite dans son lit, pond quatre pages dont il semble très content. Je suis personnellement ravi de le voir aimer écrire. Et même de s’appliquer dans la forme, ce qui est tout nouveau. Tout fier, bien avant la date fatidique où ils doivent rendre leur copie, il apporte son « chef d’œuvre » à son prof. « Tu devais laisser 5 lignes avant de commencer. Tu me recommences cela ! » Vous imaginez sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:49 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
27 septembre 2011

Parents... mains liées !

Grève des profs. Je suis très souvent embarrassé quand je m’interroge sur les motifs d’une grève des profs et l’intérêt ou le désintérêt qu’il faudrait leur accorder. Par exemple lorsqu’ils s’élèvent contre la suppression des RASED, je les comprends tout en me disant que les dits RASED ne sont que la conséquence d’un système qui produit les maux qu’il essaie ensuite de réparer. Leurs revendications sont toujours justifiées dans l’instant mais sont rarement porteuses d’un autre avenir. Mais je me dis qu’ils n’y sont pour rien, tout au... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:57 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 septembre 2011

4 - Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit

Ecoute audio de cette chronique Texte de la chronique audio précédente Un enfant qui dessine, qui gribouille, cela ne parait pas important. Et pourtant, il est en train de construire les outils qui lui permettront ensuite de nager dans les langages écrits, mathématiques, scientifiques... Encore une affaire de neurones !  Des feuilles barbouillées de signes, c’est ce que produit le langage écrit. On peut considérer que tout barbouillage sur un support, c’est déjà de l’écrit. C’est de l’écrit dès l’instant où celui qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,