Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
22 janvier 2012

L'école publique autrement publique

Extrait du tome II des chroniques en cours d'écriture. Cet extrait peut être d'actualié en cette période. L'ensemble des ouvrages déjà édités
6 janvier 2012

Le temps de l'enfant, le temps de sa construction

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/06012012_CollotTemps.aspx « Il est temps de faire tes devoirs et d’apprendre tes leçons ! ». En général l’injonction se situe entre 17 heures, au mieux, et 20 heures...
4 janvier 2012

Vient de paraître

Vient de paraître
Vient de paraître en autoédition (TheBookEdition) - Diffusion de l'information seulement par les réseaux et les sites. Signalez et faites suivre si vous le jugez digne d'intérêt. Janvier 2012 "Chroniques d'une école du 3ème type" - 47 chroniques - 160...
2 décembre 2011

Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ?

Tribune sur le café pédagogique :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/02122011_Collot.aspx
29 novembre 2011

L'école de la simplexité

L'école de la simplexité
Publication de l'édition papier de "l'école de la simplexité" sur ThebookEditions. 4ème de couverture : "Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages. Bernard COLLOT a poussé leur logique...
26 novembre 2011

"Il faut une village pour élever des enfants" et il faut des enfants pour élever un village !

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/25112011_BCollot.aspx Dans ce beau texte, Bernard Collot défend l'école de proximité. " S’il est important que l’école appartienne au paysage social, ce n’est pas...
18 novembre 2011

Concentration scolaire : l'école cabane à lapins.

Tribune sur le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/18112011_Collot.aspx
17 novembre 2011

De la capacité ou de l’audace à questionner.

Vous, parents, avez tous été confrontés au « Dis maman, pourquoi… ? » Lorsque la maman ou le papa tentent une réponse, immanquablement lui succède un autre « Oui mais pourquoi… ? » Et les « pourquoi ? », « comment ? » s’enchaînent les uns derrière les...
17 novembre 2011

11 - Le langage mathématique (2)

Pour écouter la chronique chronique précédente Le langage mathématique permet de créer des écritures mathématiques. Et de s'envoler dans ces écritures ! Un petit rappel des chroniques précédentes : nous avons considéré que les langages étaient des outils...
11 novembre 2011

10 - Le langage mathématique (1)

écoute de la chronique chronique précédente Le langage mathématique invente... des mathématiques ! Nous allons aujourd’hui essayer d’aborder le langage mathématique. C’est un sujet difficile qui paraît bien aride lorsque l’on n’est pas mathématicien....
7 novembre 2011

9 - Rhapsody in Blue et Roger

Extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", Editions de l'Instant Présent Ecoute de l'enregistrement de la chronique Chronique précédente Être reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans la reconnaissance de l'être. J’ai envie aujourd’hui...
4 novembre 2011

Liberté pédagogique

Tribune parue dans le café pédagogique Si Bernard Collot pourfend la liberté pédagogique c'est pour défendre l'idée d'une école où chacun aurait sa liberté... Je vais faire dresser les cheveux à tous les collègues, en particulier à mes collègues amis...
29 octobre 2011

8 - Comment Chantal a appris à écrire et lire

Le tâtonnement expérimental de l’enfant, l’interaction extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", ed. Instant Présent Nous avons vu la dernière fois qu’une école du 3ème type était un lieu où des enfants utilisaient en permanence et naturellement...
21 octobre 2011

Victoire, « Ils » ont tué Kadhafi !

C’est le titre de tous les journaux, l’annonce triomphale de toutes les télés, de toutes les radios. Impossible d’y échapper, impossible que nos enfants y échappent. Certes ce personnage était probablement monstrueux. Tout au moins il l’était devenu officiellement...
20 octobre 2011

7 - Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler

écouter la chronique chronique précédente Apprendre à écrire et à lire, c’est évidemment la grande affaire de l’école. Depuis que l’école existe, les polémiques, les bagarres sur les méthodes n’ont jamais cessé d’exister. Et la bonne méthode n’a jamais...
17 octobre 2011

Parents : soumis ou emmerdeurs !

Tribune pour le café pédagogique. Expresso du 17.10.2011 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/171011BCollotParentEmmerdeur.aspx « Il faut éliminer totalement les parents de l’école ! », c’est ce que j’ai lu il y a quelques temps dans...
15 octobre 2011

Education : Appel à la communauté scientifique

Ce billet complète le précédent. Il est URGENT que la communauté scientifique apporte, fasse connaître, vulgarise pour l’opinion publique les travaux et avancées dans les nombreux domaines qui touchent de près ou de loin l’éducation, la construction des...
15 octobre 2011

Evaluation des enfants de 5 ans à la maternelle : crétinisme !

Dans la nouvelle surenchère évaluative soi disant préventive des 5 ans, ce qui est terrifiant, encore plus que le tri, le fichage, c’est la méconnaissance absolue des processus de construction des apprentissages, des personnes. Je n’hésite pas à dire...
11 octobre 2011

Classe unique, agriculture biologique et transformation de l'école

Une tribune dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/061011BCollot.aspx En principe une tribune sera régulièrement publiée
8 octobre 2011

6 - L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques

Enregistrement de la chronique Chronique précédente Pourquoi Pierre, Jacques, Paul n'arrivent pas à lire, à écrire malgré tous mes efforts... et certainement les leurs ? La réponse est rarement dans une méthode d'apprentissage. Deux anecdotes qui éclairent...