26 novembre 2011

"Il faut une village pour élever des enfants" et il faut des enfants pour élever un village !

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/25112011_BCollot.aspx Dans ce beau texte, Bernard Collot défend l'école de proximité. " S’il est important que l’école appartienne au paysage social, ce n’est pas que pour les enfants. C’est important pour que puisse se constituer une communauté éducative, pour que l’école soit un des éléments constitutif d’une collectivité territoriale, un de ses pôles." Parce que la communauté aussi participe à l'éducation. 6H30… 7 H… 7H30. Dans chaque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 novembre 2011

Concentration scolaire : l'école cabane à lapins.

Tribune sur le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/18112011_Collot.aspx
Posté par bernard_collot à 10:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 novembre 2011

De la capacité ou de l’audace à questionner.

 Vous, parents, avez tous été confrontés au « Dis maman, pourquoi… ? » Lorsque la maman ou le papa tentent une réponse, immanquablement lui succède un autre « Oui mais pourquoi… ? » Et les « pourquoi ? », « comment ? » s’enchaînent les uns derrière les autres jusqu’à l’exaspération de l’interrogé « Tu m’énerves ! » ou « Tu comprendras plus tard ! » ou « Tu n’auras qu’à demander à ta maîtresse ou ton maître ! ». Quand on ne... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 novembre 2011

11 - Le langage mathématique (2)

Pour écouter la chronique chronique précédente Le langage mathématique permet de créer des écritures mathématiques. Et de s'envoler dans ces écritures !  Un petit rappel des chroniques précédentes : nous avons considéré que les langages étaient des outils neurocognitifs, grosso-modo des réseaux de neurones, qui permettent d’interpréter des informations et d’en créer ou d’en inventer des représentations qui nous permettent d’évoluer et d’agir dans notre environnement. Et même de transformer cet environnement. En quelque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 novembre 2011

10 - Le langage mathématique (1)

écoute de la chronique chronique précédente Le langage mathématique invente... des mathématiques !  Nous allons aujourd’hui essayer d’aborder le langage mathématique. C’est un sujet difficile qui paraît bien aride lorsque l’on n’est pas mathématicien. Or, je ne suis pas mathématicien ! Je fais même partie de la cohorte des illettrés en mathématique ! Mais qui peut mieux parler de l’illettrisme qu’un illettré ? Ce langage est par contre le plus facile pour comprendre ce que sont les langages symboliques qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 novembre 2011

9 - Rhapsody in Blue et Roger

Extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", Editions de l'Instant Présent Ecoute de l'enregistrement de la chronique Chronique précédente Être reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans la reconnaissance de l'être. J’ai envie aujourd’hui de vous raconter une histoire. Cela se passait dans une petite école du Beaujolais où j’ai fait mes débuts. J’avais des enfants de 7 à 14 ans. C’était l’époque du certif ! Du certificat d’études ! C'est-à-dire, il y a bien longtemps. Comme presque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 novembre 2011

Liberté pédagogique

Tribune parue dans le café pédagogique Si Bernard Collot pourfend la liberté pédagogique c'est pour défendre l'idée d'une école où chacun aurait sa liberté... Je vais faire dresser les cheveux à tous les collègues, en particulier à mes collègues amis : je dénonce la liberté pédagogique ! « Comment peux-tu dire cela ? Toi qui as pu faire l’impensable dans ton école ! ». Non seulement l’attachement à la liberté pédagogique est unanime dans le monde enseignant, mais en plus elle a été acceptée par tous les gouvernements de gauche ou de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2011

8 - Comment Chantal a appris à écrire et lire

Le tâtonnement expérimental de l’enfant, l’interaction extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", ed. Instant Présent Nous avons vu la dernière fois qu’une école du 3ème type était un lieu où des enfants utilisaient en permanence et naturellement l’écrit dans une multitude d’activités déclenchées par une multitude de projets, une multitude de circonstances. Nous allons voir aujourd’hui comment se réalisait l’apprentissage de l’écrit à travers des exemples puisés dans le vécu de ma classe unique. Comme à la maison les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
21 octobre 2011

Victoire, « Ils » ont tué Kadhafi !

C’est le titre de tous les journaux, l’annonce triomphale de toutes les télés, de toutes les radios. Impossible d’y échapper, impossible que nos enfants y échappent. Certes ce personnage était probablement monstrueux. Tout au moins il l’était devenu officiellement depuis peu de temps, après avoir été seulement un personnage original qui plantait sa tente dans les jardins des présidents ! Bien sûr l’information a été rapidement modifiée au fur et à mesure qu’elle devait avoir valeur d’exemple… moral : après avoir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
20 octobre 2011

7 - Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler

écouter la chronique chronique précédente Apprendre à écrire et à lire, c’est évidemment la grande affaire de l’école. Depuis que l’école existe, les polémiques, les bagarres sur les méthodes n’ont jamais cessé d’exister. Et la bonne méthode n’a jamais été trouvée. Quand on connaît la complexité du langage écrit et la complexité des processus pour le construire, on ne devrait pas s’en étonner et comprendre que trouver LA bonne méthode est impossible. Dans une école du 3ème type, nous prenons le problème autrement. Qu’est-ce qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,