06 janvier 2012

Le temps de l'enfant, le temps de sa construction

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/06012012_CollotTemps.aspx « Il est temps de faire tes devoirs et d’apprendre tes leçons ! ». En général l’injonction se situe entre 17 heures, au mieux, et 20 heures ou parfois plus tard. Pas de chance, les chronobiologistes nous disent qu’il aurait mieux valu que cela se passe entre 9 et 12 heures ou 15 et 16 heures ! Comme il est bien connu que l’on va à l’école pour « apprendre », celle-ci, dans sa fonction officielle, pourrait se réduire à... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2012

Vient de paraître

Vient de paraître en autoédition (TheBookEdition) - Diffusion de l'information seulement par les réseaux et les sites. Signalez et faites suivre si vous le jugez digne d'intérêt. Janvier 2012 "Chroniques d'une école du 3ème type" - 47 chroniques - 160 pages - voir et éventuellement commander - sommaire 4ème de couverture : "L’école que Bernard COLLOT appelle « une école du 3ème type » est née d’une quarantaine d’années de pratiques en classes multi-âge dont une vingtaine d’années en classe unique. Il l’a décrite et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
02 décembre 2011

Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ?

Tribune sur le café pédagogique :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/02122011_Collot.aspx  
Posté par bernard_collot à 11:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
29 novembre 2011

L'école de la simplexité

 Publication de l'édition papier de "l'école de la simplexité" sur ThebookEditions. 4ème de couverture :  "Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages. Bernard COLLOT a poussé leur logique à l’extrême dans sa classe unique, une école sans programmes, sans évaluation, sans leçons, sans cahiers, sans horaires, ouverte en permanence. Il l’a appelé « Une école du 3ème type » dans un premier ouvrage (éd. L’Harmattan).  Mais pourquoi,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 novembre 2011

"Il faut une village pour élever des enfants" et il faut des enfants pour élever un village !

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/25112011_BCollot.aspx Dans ce beau texte, Bernard Collot défend l'école de proximité. " S’il est important que l’école appartienne au paysage social, ce n’est pas que pour les enfants. C’est important pour que puisse se constituer une communauté éducative, pour que l’école soit un des éléments constitutif d’une collectivité territoriale, un de ses pôles." Parce que la communauté aussi participe à l'éducation. 6H30… 7 H… 7H30. Dans chaque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 novembre 2011

Concentration scolaire : l'école cabane à lapins.

Tribune sur le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/18112011_Collot.aspx
Posté par bernard_collot à 10:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2011

De la capacité ou de l’audace à questionner.

 Vous, parents, avez tous été confrontés au « Dis maman, pourquoi… ? » Lorsque la maman ou le papa tentent une réponse, immanquablement lui succède un autre « Oui mais pourquoi… ? » Et les « pourquoi ? », « comment ? » s’enchaînent les uns derrière les autres jusqu’à l’exaspération de l’interrogé « Tu m’énerves ! » ou « Tu comprendras plus tard ! » ou « Tu n’auras qu’à demander à ta maîtresse ou ton maître ! ». Quand on ne... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 novembre 2011

11 - Le langage mathématique (2)

Pour écouter la chronique chronique précédente Le langage mathématique permet de créer des écritures mathématiques. Et de s'envoler dans ces écritures !  Un petit rappel des chroniques précédentes : nous avons considéré que les langages étaient des outils neurocognitifs, grosso-modo des réseaux de neurones, qui permettent d’interpréter des informations et d’en créer ou d’en inventer des représentations qui nous permettent d’évoluer et d’agir dans notre environnement. Et même de transformer cet environnement. En quelque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 novembre 2011

10 - Le langage mathématique (1)

écoute de la chronique chronique précédente Le langage mathématique invente... des mathématiques !  Nous allons aujourd’hui essayer d’aborder le langage mathématique. C’est un sujet difficile qui paraît bien aride lorsque l’on n’est pas mathématicien. Or, je ne suis pas mathématicien ! Je fais même partie de la cohorte des illettrés en mathématique ! Mais qui peut mieux parler de l’illettrisme qu’un illettré ? Ce langage est par contre le plus facile pour comprendre ce que sont les langages symboliques qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 novembre 2011

9 - Rhapsody in Blue et Roger

Extrait des "Chroniques d'une école du 3ème type", Editions de l'Instant Présent Ecoute de l'enregistrement de la chronique Chronique précédente Être reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans la reconnaissance de l'être. J’ai envie aujourd’hui de vous raconter une histoire. Cela se passait dans une petite école du Beaujolais où j’ai fait mes débuts. J’avais des enfants de 7 à 14 ans. C’était l’époque du certif ! Du certificat d’études ! C'est-à-dire, il y a bien longtemps. Comme presque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,