01 février 2008

Mai 68, carricaturé, détourné, occulté

Suite au dossier de Libé du 1 er février 2008. C’est avec une colère de plus en plus grandissante que je lis, j’entends, je vois l’image que l’on fabrique de mai 68. J’accuse les Cohn Bendit, Sauvageot, Glucksmann et autres de l’avoir transformé en une pièce de théâtre parisienne dont ils ont été, ou veulent pour certains rester, les vedettes. J’accuse les intellectuels d’aujourd’hui d’ignorer ou de feindre ignorer que d’autres intellectuels, bien avant 68, avaient jeté les bases de ce qui a failli être une... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

29 janvier 2008

Sanitaires à l'école

J'avais fait il y a quelques temps un billet sur "le libre pipi à l'école". Un rapport sur les sanitaires à l'école vient d'être publié par le très officiel 'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires". Rapport ici, questionnaire là. Très curieusement, il n'est pas indiqué qu'un certain nombre d'Inspecteurs d'Académie ont refusé d'y participer. Très curieusement, dans le questionnaire aux élèves il y avait bien une question concernant la possibilité d'aller aux... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 janvier 2008

Société Générale

Je ne peux m’empêcher de déborder un instant de mon domaine et de l'objet de ce blog, de me mêler de ce dont je suis totalement incompétent. Pardonnez-donc ce qui n’est qu’élucubration. L’affaire de la Société Générale défraie la chronique de l’actualité. Pensez donc, 5 milliards d’euros dont on ne peut cacher qu’ils se sont envolés en fumée. Le problème est là : pas possible de le dissimuler. Il y a comme cela des milliards qui rentrent quelque part (où ?), probablement dans des poches qui elles ne... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
03 janvier 2008

Finlande

Il m’est arrivé de citer fréquemment la Finlande et son système éducatif, champion du monde en ce qui concerne ses résultats. J’ai eu la chance, il y a quelques années, de côtoyer des enseignants et universitaires finlandais au cours d’une rencontre européenne « Erasmus » et, comme par hasard, malgré la barrière de la langue, c’était avec eux que j’étais le plus en phase. Et pour cause ! Pour celles et ceux que cela intéresse, je signale le passionnant rapport fait par un principal de collège du Gard, Paul ROBERT, qui a voulu... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
29 décembre 2007

Mise au point

Plus spécialement pour les lecteurs qui font partie du RPI dont il m’arrive de tirer des billets. Les rebondissements que peut provoquer un blog sont imprévisibles. C’est ce qui en fait d’ailleurs l’intérêt quant à la construction d’une réflexion puisque ce qui y est exprimé est exposé (jeté en pâture !) aux interactions multiples et non contrôlées. C’est de ce fait le premier outil interactif permettant de frotter , en temps réel, les idées, ce que l’on tire de recherches ou de l’expérience, à la contradiction, à d’autres... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:24 - Commentaires [7] - Permalien [#]
21 décembre 2007

De l'enseignement traditionnel aux pédagogies modernes

Dans l'appel pour le choix entre le deux grandes approches de l'école, j'ai dressé un tableau comparatif, certes très schématique. C'est ICI En réponse à Paul « T’as pas un truc ? » (pour transformer mes pratiques) (en réaction à ce commentaire) Très bonne question Paul ! La réponse n’est peut-être pas aussi difficile qu’il y paraît. Je vais essayer de le faire par une anecdote. (Dans l'appel pour le choix d'une pédagogie différente permise à tous, j'ai produit un tableau comparatif des deux approches : ICI) En 1984, nous avons... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2007

Semaine de 4 jours. Hubert MONTAGNER

Je vous signale un article à paraître sur Libé de Hubert MONTAGNER, chronobiologiste et directeur de recherches à l'INSERM, sur la semaine de 4 jours. Vous le trouverez non coupé ici : http://assoreveil.org/semaine%20quatre%20jours%20hubert%20montagner.html Hubert MONTAGNER appuie ses dires sur des travaux d'observation scientifique monumentaux qu'il a réalisé à l'INSERM et ailleurs, contrairement aux chantres qui s'expriment à longueur de médias et d'écrans cathodiques. Ce qui est passionnant et donne plus de force à son travail,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2007

Enseignants traditionnels, enseignants modernes

Pour répondre à Paul, l’enseignant traditionnel (voir commentaire du billet précédent), je lui suis gré d’avoir compris que je ne m’attaquais pas aux personnes, que ce soient des enseignants traditionnels ou non, des parents. A contrario, je les défendrais plutôt, comme je milite d’ailleurs pour la reconnaissance des parents comme partenaires à part entière et non dans le simulacre et ceci, quels qu’ils soient. Ce sont les situations dans lesquelles les met la conception du système éducatif, les croyances que ce système... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 décembre 2007

Evaluation, encore !

,Une nouvelle couche est remise par notre ministre sur l’évaluation. En apparence, il n’y a pas grand chose de neuf à part le décalage de 3 mois d’une évaluation qui passe du début de la 6ème à la fin du CM2. Sauf deux points considérables : - Cette fois ladite évaluation devient bien une sorte d’examen de passage qui ne porte pas son nom. L’histoire de l’évaluation à l’école résume bien les logiques successives et les problèmes qu’on a tenté de résoudre depuis qu’a été instaurée l’institution école (1). Que l’on soit... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:35 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
19 décembre 2007

L'école psychodrame permanent

Je ne pense pas que l'on se soit encore bien rendu compte que l'école touchait le profond, les tréfonds de l'intimité des personnes, de leur essence même. Que ces "individus" soient les enfants, les parents ou les enseignants. Il est d'ailleurs curieux que cet espace-temps qui occupe l'essentiel de la vie en construction des enfants et ados, qui coupe pendant une longue période les parents en deux (parent d'enfant, parent d'élève), dans lequel les enseignants ne peuvent pas qu'être "professionnels" puisqu'ils touchent, manipulent,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 07:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,