29 décembre 2007

Mise au point

Plus spécialement pour les lecteurs qui font partie du RPI dont il m’arrive de tirer des billets. Les rebondissements que peut provoquer un blog sont imprévisibles. C’est ce qui en fait d’ailleurs l’intérêt quant à la construction d’une réflexion puisque ce qui y est exprimé est exposé (jeté en pâture !) aux interactions multiples et non contrôlées. C’est de ce fait le premier outil interactif permettant de frotter , en temps réel, les idées, ce que l’on tire de recherches ou de l’expérience, à la contradiction, à d’autres... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:24 - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 décembre 2007

De l'enseignement traditionnel aux pédagogies modernes

Dans l'appel pour le choix entre le deux grandes approches de l'école, j'ai dressé un tableau comparatif, certes très schématique. C'est ICI En réponse à Paul « T’as pas un truc ? » (pour transformer mes pratiques) (en réaction à ce commentaire) Très bonne question Paul ! La réponse n’est peut-être pas aussi difficile qu’il y paraît. Je vais essayer de le faire par une anecdote. (Dans l'appel pour le choix d'une pédagogie différente permise à tous, j'ai produit un tableau comparatif des deux approches : ICI) En 1984, nous avons... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 décembre 2007

Semaine de 4 jours. Hubert MONTAGNER

Je vous signale un article à paraître sur Libé de Hubert MONTAGNER, chronobiologiste et directeur de recherches à l'INSERM, sur la semaine de 4 jours. Vous le trouverez non coupé ici : http://assoreveil.org/semaine%20quatre%20jours%20hubert%20montagner.html Hubert MONTAGNER appuie ses dires sur des travaux d'observation scientifique monumentaux qu'il a réalisé à l'INSERM et ailleurs, contrairement aux chantres qui s'expriment à longueur de médias et d'écrans cathodiques. Ce qui est passionnant et donne plus de force à son travail,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2007

Enseignants traditionnels, enseignants modernes

Pour répondre à Paul, l’enseignant traditionnel (voir commentaire du billet précédent), je lui suis gré d’avoir compris que je ne m’attaquais pas aux personnes, que ce soient des enseignants traditionnels ou non, des parents. A contrario, je les défendrais plutôt, comme je milite d’ailleurs pour la reconnaissance des parents comme partenaires à part entière et non dans le simulacre et ceci, quels qu’ils soient. Ce sont les situations dans lesquelles les met la conception du système éducatif, les croyances que ce système... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 décembre 2007

Evaluation, encore !

,Une nouvelle couche est remise par notre ministre sur l’évaluation. En apparence, il n’y a pas grand chose de neuf à part le décalage de 3 mois d’une évaluation qui passe du début de la 6ème à la fin du CM2. Sauf deux points considérables : - Cette fois ladite évaluation devient bien une sorte d’examen de passage qui ne porte pas son nom. L’histoire de l’évaluation à l’école résume bien les logiques successives et les problèmes qu’on a tenté de résoudre depuis qu’a été instaurée l’institution école (1). Que l’on soit... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:35 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
19 décembre 2007

L'école psychodrame permanent

Je ne pense pas que l'on se soit encore bien rendu compte que l'école touchait le profond, les tréfonds de l'intimité des personnes, de leur essence même. Que ces "individus" soient les enfants, les parents ou les enseignants. Il est d'ailleurs curieux que cet espace-temps qui occupe l'essentiel de la vie en construction des enfants et ados, qui coupe pendant une longue période les parents en deux (parent d'enfant, parent d'élève), dans lequel les enseignants ne peuvent pas qu'être "professionnels" puisqu'ils touchent, manipulent,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 07:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2007

Ouvrir l'école aux parents

Je me suis à plusieurs reprises élevé contre la ghettoïsation de l’école, le cloisonnement hermétique de l’espace scolaire répartissant ce qui devient deux camps, chacun d’un côté d’une grille, avec un enfant qui passe quotidiennement d’un camp à l’autre. A la demande de Philomène, lectrice (ou lecteur ?) de ce blog, j’ai publié sur mon site un extrait du « Dictionnaire d’une école du 3ème type », chapitre consacré à l’ouverture de l’école aux parents. Pourquoi ? Comment ? http://perso.orange.fr/b.collot/b.collot/ouvrir_l'ecole.pdf ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28 novembre 2007

Banlieues : c'est la société ?

Pour que lors d'un homicide involontaire il faille attendre que le Président de la Rébublique en personne décide qu'un juge d'instruction soit nommé, ça ne choque personne ! Mettre la société en cause quand ça explose, c'est ringard, ça énerve tout le monde : et pour cause, parce que mettre la société en cause, c'est remettre en question la postion de chacun dans ladite société, remettre en cause son fonctionnement politique, les équilibres (qui sont en réalité des déséquilibres), la conception de son école, ses institutiions y... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 novembre 2007

Être parent d'élève

Il m'est arrivé à plusieurs reprises et encore parfois d'animer des ateliers, séminaires et autres sur les thèmes de la parentalité (la coéducation, l'implication parentale, être parent d'élève…). En général, j'utilise une vieille technique qui consiste à demander d'entrée aux participants d'écrire en quelques secondes, sans réfléchir, le substantif, le verbe qui leur vient à l'idée à propos de l'objet de la réflexion. Ce qui permet d'ouvrir des pistes inusitées, d'impliquer d'entrée tout le monde, de balayer des non dits, de créer... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
16 novembre 2007

L'école, réparatrice de destins

Un ami de longue date et un complice dans notre lutte pour une autre école, Paul LE BOHEC vient de sortir un bouquin : "L'école, réparatrice de destins ? " aux éditions L'Harmattan. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ci-dessous deux des nombreux textes qu'il produit depuis des dizaines d'années. "L'enfant va sur ses six ans. C'est pour lui le moment d'entrer dans l'Entreprise Lecture qu'ont créée un enseignant et des parents. Il faut  qu'il y adhère. Il faut absolument qu'il en fasse... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :