22 mars 2016

Ces écoles alternatives qui fleurissent, fleurissent… et dérangent

Les écoles alternatives dérangent mais elles dérangeraient beaucoup plus si elles arrivaient à être gratuites. Avertissement : il ne faut pas prendre ce texte comme une attaque des mouvements pédagogiques où j’ai moi-même milité et continue de dire heureusement qu'ils sont là ! Cela va sans dire mais il vaut mieux le dire à l’avance ! C’est presque tous les jours que j’apprends l’existence d’un nouveau lieu, d’un nouveau projet…  Qu’ils s’appellent écoles démocratiques, Sudbury, dynamiques, joyeuses, autonomes,... [Lire la suite]
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16 mars 2016

Bac ou pas bac ? Si c’étaient les concernés qui répondaient ?

Imaginons que, dans les semaines qui viennent, les profs posent cette question à tous les lycéens : Si on vous  proposait deux alternatives, laquelle choisiriez-vous ? - soit le bac est maintenu, et vous continuez à travailler de façon semblable pour l’obtenir - soit il est supprimé et remplacé pendant une partie de la dernière année par un bilan de compétences. Avant, vous faites alors ce que vous voulez dans ce qui est possible de faire au lycée, suivre des cours ou faire d'autres choses (mais vous restez quand même... [Lire la suite]
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07 mars 2016

De l’école à la société : petites structures hétérogènes

La résistance à l’éradication des petites écoles dans l’indifférence générale n’est qu’un exemple d’un enjeu qu’on ne veut pas voir. La réduction de la taille de toutes les structures territoriales, étatiques, agricoles, économiques, industrielles, énergétiques, sociales… devrait être la première transformation à opérer, à mettre en avant dans les propositions politiques qui prétendent transformer ou même simplement améliorer notre société. A propos des écoles je n’ai pas cessé d’expliquer, de marteler depuis près de cinquante... [Lire la suite]
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29 février 2016

Empirisme, principes et théorie, pragmatisme

Ce qui déclenche l’envie d’autre chose c’est bien sûr le mal-être ressenti dans les fonctionnements sociaux dans lesquels nous sommes contraints de vivre, leur absurdité et les conséquences immédiates que l’on perçoit et subit, que subissent nos enfants quand il s’agit d’école. Soit on reste passif, soit on le refuse et alors s’enclenche un long processus de sortie de l’autoroute. Ce n’est pas une grande découverte que je vous assène !! Pour beaucoup, c’est la lecture d’un texte, d’un livre, l’écoute de paroles, la vision d’un... [Lire la suite]
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24 février 2016

Ecoles alternatives, école du peuple ?

« Je constate que la plupart de ces amis qui se tournent vers la création de ces écoles alternatives sont dans des quartiers et des écoles publiques où ce sont les derniers à assurer un minimum de mixité sociale. Je constate que ces "écoles différentes" où nous aimerions mettre nos gamins sont effectivement payantes et que donc les gamins des classes populaires n'y auront pas accès (et, en passant, pas plus que la plupart des enfants en milieu rural qui servent actuellement de variable d'ajustement à l'EN). Et que donc ces... [Lire la suite]
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19 février 2016

Un cas d’école, celui de St-Cyr le Chatoux. Ecole rurale : école nouvelle.

J’ai dénoncé depuis longtemps, dans ce blog et ailleurs, l’aveuglement de la politique de l’Education nationale dans l’éradication de toutes les petites écoles pour concentrer la population scolaire. Oui, concentrer, comme on concentre les vaches, les poulets… et les hommes. Ce n’est pas d’aujourd’hui pour l'école, cela a commencé en 1989 et le ministre de l’époque s’appelait Lionel Jospin. Partout les « supprimés » s’élèvent contre cette absurdité et contre ce déni de démocratie. Je ne reviendrai pas sur tous les... [Lire la suite]
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15 février 2016

Du 11 au 18 avril dans le Sud-Est

J'avais reçu plusieurs demandes d'intervention ou de rencontres. D'une part à la suite d'un changement d'ordinateur j'ai perdu les messages, d'autre part j'ai résolu le problème de véhicule qui m'empêchait de me déplacer au-delà de quelques dizaines de kilomètres !! Je serai à partir du 11 avril dans le Sud-Est (Haute-Loire et Drôme, jours pas encore précisés). S'il y a d'autres demandes, cela permettrait de partager les frais de déplacement. mon email bernard.collot1.... orange
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13 février 2016

Alain Duverne, concepteur des Guignols, s'attaque à l’école !

Le concierge de l’école « Je serais ravi que des enseignants puissent s'intéresser à ce projet … Auteurs tentés par ce défi, à vos claviers » Alain Duverne Document joint : Le_concierge1    Le_concierge2 Vous connaissez Alain Duverne ? C’est un des créateurs des marionnettes des Guignols ! Vous avez même pu lire un de ses commentaires dans ce blog à propos… de l’orthographe ! Vous devez vous douter que derrière les marionnettes il y a la personnalité et les intentions de son... [Lire la suite]
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08 février 2016

Le prof baladeur

  C’est presque toujours dans les « petits détails » que sont soulevées les grandes questions. Le fils d’un ami préparant son mémoire pour devenir prof, étudie un chapitre de mon premier ouvrage publié « Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche » et s’interroge sur «  Le cas Léon ». Le voilà tel il était rédigé :  Le cas Léon Enfant très intelligent, vif, créatif, imaginatif. Il participait à l'atelier lecture sans y être trop actif, plutôt pour me faire plaisir. Quand il... [Lire la suite]
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06 février 2016

L'Education nationale détruit l'innovation, détruit les villages

Saint-Cyr le Chatoux.  Dernière classe unique du Rhône dans les monts du Beaujolais, école dont les pratiques se distinguent de toutes les autres écoles du département[1], pratiques dont même l’administration n’a osé contester la valeur. Ecole qui a acquis une notoriété certaine dans les réseaux éducatifs et même dans la presse nationale (long article dans « Parents »). Ecole qui attire des familles hors du village. OUI MAIS ! Oui mais une ou deux familles (pas plus) sont allergiques à tout ce qui n’est pas... [Lire la suite]
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