13 juin 2018

Citations : phrases extraites de « La pédagogie de la mouche »

  Je poursuis le survol entrepris dans un billet précédent (« les chroniques d’une école du 3ème type ») en piochant cette fois dans « La pédagogie de la mouche » éd. L’Instant présent. Le « scolaire » est caractérisé par son aseptisation totale de façon à ce qu'il soit absolument inoffensif pour l'ordre établi et le programme prévu. (p. 13) « Baisse les yeux mais ne les détourne pas des directions que je te donne » a été la clef de l'enseignement. Il va falloir que les enfants... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2018

Citations : quelques phrases extraites des « Chroniques d’une école du 3ème type »

Un ami m’a demandé d’extraire quelques phrases de mes bouquins pour donner une idée générale de ce que je poursuis. Je commence par les « Chroniques d’une école du 3ème type » éd. L’Instant présent On ne se rend plus compte de l'étonnante création humaine qu'est le langage oral. Lorsqu'on en réalise la complexité, on peut se demander comment un enfant a bien pu apprendre à parler ! (p. 17) Ce qui est simplexe est ce qui est simple parce que cela va permettre ce qui est complexe. (p. 20) Un enfant qui dessine, qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
06 juin 2018

Lettre aux mauvais élèves

Ah ! Mes amis ! Je vous connais bien : j’ai été un d’entre vous ! Punitions, mauvaises notes, colles, cahiers déchirés, et, à mon époque, pas mal de claques, de coups de règles sur les doigts, de cheveux tirés ou d’oreilles décollées, voire de « roustes » ou « trempes » comme on les appelait. Très bizarrement, je suis passé de l’autre côté de la barrière et suis devenu instituteur ! Pas par masochisme, par vengeance, par vocation pour changer le monde. Simplement parce qu’à 14 ans au... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:22 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :
04 juin 2018

Ecole et numérique

L’école et le numérique c’est sur quoi se focalisent toutes les Educations nationales. Vu les accointances sans cesse soulignées ici entre économies libérales et systèmes éducatifs, cela n’a rien d’étonnant. J’ai tendance à faire remonter notre ère (et notre folie) du numérique à la naissance de la  cybernétique dans les années 1950 et à son père Norbert Wiener. Dans les premiers congrès des cybernéticiens il régnait une extraordinaire atmosphère et comme une sorte de légèreté : « Américains et soviétiques... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 mai 2018

Parcours sup, aboutissement stupide d’un système éducatif stupide ?

Parcours sup n’est que la fin logique et absurde de la conception et de la finalité d’un système éducatif. Sa finalité est répétée sans ambiguïté dans tous les documents produits depuis des années en particulier par les instances européennes comme l’OCDE : « produire » les adultes-travailleurs dont le libéralisme et l’économie de marché ont besoin (lire à ce propos toutes les analyses de Nico Hirtt, les plus fines et documentées que je connaisse). Que cela se finisse par un processus de sélection (les dispatcher... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 mai 2018

Réhabiliter la lettre qu’apporte le facteur.

Pendant une quarantaine d’années, nous avons tous les jours, les enfants et moi, attendu… le facteur. Et pratiquement tous les jours il y avait du courrier, même lorsqu’à partir de 1983 il y avait aussi les messages qui tombaient sur l’écran du minitel puis des ordinateurs. Ah ! Ces lettres ! Individuelles ou collectives qui provoquaient de l’émotion pas seulement par leurs mots mais aussi par leurs agencements, leurs couleurs, les dessins qui faisaient bien plus que de les décorer et qui racontaient, faisaient ressentir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:09 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2018

Méthodes d’apprentissage

Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer. Viendrait-il à l’idée de quelqu’un qu’il y aurait des méthodes pour que les enfants apprennent à marcher et à parler ? Bien sûr on peut donner quelques conseils, faire quelques suggestions, surtout pour rassurer s’il y en a qui s’inquiètent, d’ailleurs ce sont généralement les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:51 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 mai 2018

Décroissance scolaire ?

D’une façon générale le thème de la décroissance est devenu, au moins intellectuellement, comme plausible, voire inéluctable, même si seulement une infime minorité le rend effectif dans l’immédiat pour son propre compte. Les dirigeants, eux, imperturbablement continuent à attendre la croissance comme solution à LEURS problèmes en nous faisant croire que cela résoudra les nôtres, en brandissant un chiffre inventé par eux et leurs sbires économiques, le PIB ! Mais pratiquement tout le monde sait plus ou moins consciemment... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2018

"N'autre école", de l'entre-soi à l'entre-nous

« N’autre école », le titre de la revue est magnifique : une autre école qui NOUS appartiendrait (notre école). Pour le « autre », s’il y a le rejet de l’école actuelle, il n’y a pas ce qu’elle serait. Ce qu’elle serait est donc à construire dans le NOUS. Sous-entendu l’école actuelle est celle de EUX ; le EUX, nous le savons tous, ce sont les dirigeants successifs qui imposent LEUR école en l’appelant école de la République, République qui d’ailleurs leur appartient aussi. Mais qui y a-t-il dans le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
20 avril 2018

Rêver malgré l’ordre républicain ?

  J’ai cru pendant longtemps que le simple fait d’expliquer, de raconter et de prouver comment les enfants se construisent (comment les enfants apprennent si vous préférez) allait suffire, hors de toute idéologie, à entrainer la majorité des parents et des politiques à concevoir une école radicalement différente, encore nécessaire dans le contexte social de notre société. Je pensais que tout le monde, ce fameux peuple soi-disant objet de toutes les sollicitudes, allait se dire « oui, pourquoi nos enfants n’auraient-ils... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,