02 septembre 2022

1940-2021 (138) – 1995 Nous nous dotons d’un serveur télématique !

Le réseau Marelle   L’outil principal de notre lutte comme de nos recherches avait été notre liste de diffusion installée dans le cadre du mouvement Freinet et sur le serveur qui voulait bien l’accueillir, en l’occurrence celui du rectorat de Nice, EDUCAZUR. Mais, d’une part nous étions dépendants du bon vouloir de l’organisme qui voulait bien nous accueillir (précédemment c’était la ville de Châtellerault sur son serveur ACTI) et nous ne pouvions pas faire notre propre site pour avoir plus de visibilité, d’autre part nous... [Lire la suite]
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30 août 2022

1940-2021 (137) – 1995 Le rêve d’un « Woodstock » de l’éducation et Albert Jacquard

À Autrans nous avions bien constaté que l’essentiel des discussions, des rencontres, des découvertes… s’était fait à la buvette, sur les terrasses où l’éclatement des lieux d’intervention conduisait immanquablement. D’autre part dans la centaine d’intervenants, tous ceux qui n’étaient connus de personne, n’avaient aucune notoriété, n’avaient pour beaucoup jamais parlé devant un public, de simples parents, de simples instituteurs, de simples personnes avaient autant de succès, étaient autant intéressants que les experts plus ou moins... [Lire la suite]
28 août 2022

Pourquoi le jour dit de la rentrée, faudrait-il rentrer dans les classes et les écoles ?

Je soupçonne que beaucoup d’entre vous cogitent avec plus ou moins d’anxiété sur le premier jour où les enfants vont se pointer à la porte des écoles. Je vous comprends parce que c’est un peu comme un match de tennis, suivant comme on rentre dans les premières balles la suite va être plus facile ou plus difficile ensuite à rattraper. Les enfants eux-mêmes sont soit excités, soit stressés. Alors pourquoi ce jour, dit de rentrée, rentrer dans les classes ou les écoles ? Ce n’est pas du tout illégal ni même révolutionnaire :... [Lire la suite]
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26 août 2022

1940-2021 (136) – 1995 Le colloque international d’Autrans

Nous avions bien compris qu’il ne fallait plus compter sur la fédération de l’école rurale pour défendre et promouvoir une autre école, pas plus d’ailleurs que sur les divers syndicats que nous incommodions plutôt. Nous sentions qu’il fallait créer à nouveau un événement qui marque comme l’avaient fait les deux colloques précédents. Faire un colloque, nous étions maintenant expérimentés puisque nous avions été l’âme et la cheville ouvrière de ceux réalisés sous le sigle de la FNDPER. Oui, mais où ? Avec quels moyens ?... [Lire la suite]
24 août 2022

1940-2021 (135) – 1993-1996 Dans les couloirs du ministère

  Après le colloque de Crozon, c’est avec Yves Jean que je me suis retrouvé plusieurs fois au ministère. Yves, maire, universitaire et avec des ambitions politiques, savait comment faire pour obtenir des rendez-vous comme président de la FNDPER. Le ministère ne savait pas très bien ce que représentait cette fédération, mais, vu la réussite du colloque de Crozon, les reportages que faisaient par la suite les télés et surtout FR3 dans des classes uniques, il pouvait supposer que c’était peut-être une certaine force qu’il ne... [Lire la suite]
22 août 2022

1940-2021 (134) – 1989-1996 Les tentatives inutiles pour troubler la cour des grands !

Nos intrusions partout ! Toutes nos actions tous azimuts et surtout le colloque de Crozon nous avaient donné une certaine visibilité. Nous pensions qu’il fallait profiter de ces circonstances pour répandre un peu partout nos idées sur une autre école. Pour ma part, la bagarre déclenchée m’avait plus ou moins obligé à théoriser et écrire ce qui justifiait la valeur des classes uniques comme devant être l’école de l’an 2000 : comment se construisent naturellement les apprentissages, le rôle de l’hétérogénéité, de... [Lire la suite]

18 août 2022

1940-2021 (133) – 1993 Les arbres de connaissance

  Le projet ACNÉ, arbres de connaissance pour une nouvelle école. « Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose »     À Crozon, l’intervention de Michel Authier avait été sympathique et enthousiasmante (je l’ai racontée dans un épisode précédent). Michel Authier m’avait été conseillé par Michel Serre. Mathématicien, philosophe, sociologue, il avait commencé sa carrière comme prof dans un lycée technique. C’est là qu’il s’était heurté à l’absurdité de la compétition scolaire, au déni... [Lire la suite]
16 août 2022

Vous pouvez y aller, dépêchez-vous : les rayons de fournitures scolaires sont remplis !

  Et c’est reparti comme depuis des dizaines d’années : faut pas laisser les familles et leurs mômes s’enfoncer dans l’insouciance (très relative) des derniers jours de vacances, faut les remettre dans l’ambiance morose du retour à la normale : préparez la rentrée scolaire ! Et tous les médias s’y mettent. C’est le rappel qu’il ne faut pas attendre le dernier jour pour se rendre dans les grandes surfaces avec la liste des fournitures scolaires obligatoires, chacuneétablie par chaque enseignant dans l’école... [Lire la suite]
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16 août 2022

1940-2021 (132) - 1993, l’aventure de la revue « école rurale, école nouvelle »

Lors du colloque de Crozon nous avions collationné les coordonnées de plus de 300 personnes désirant être tenues informées des suites, des prolongements du colloque, de ce qui se passait. Nous savions par expérience que pour maintenir une dynamique il faut que tous les participants soient tenus informés, puissent contribuer à cette information et puissent la transmettre à d’autres pour que le mouvement s’étende. J’avais l’habitude et produisis rapidement un premier « quatre pages » transmis à ces trois cents en trichant au... [Lire la suite]
13 août 2022

1940-2021 (131) - 1993 : création des crepsc. Un truc qui gratte ?

  Après Crozon nous avions bien senti que si nous les instits de classes uniques avions été le gros bataillon de la FNDPER, par contre les idées que nous défendions ne faisaient pas l’unanimité. Le maintien des petites écoles, oui, mais porter l’hétérogénéité des âges aux nues, fallait pas trop insister ! Et puis dans toutes ces manifestations, rencontres, nous nous étions rendu compte qu’il n’y avait pas seulement que des instits Freinet qui avaient d’autres pratiques dans les classes uniques ou les classes à plusieurs... [Lire la suite]