17 juin 2014

13 200 !

L'appel continue son chemin. On commence à en parler dans des médias du web (voir le site que nous sommes en train de compléter). Je continue à extraire les justifications que donnent des signataires. Depuis le début la tendance et le ton reste les mêmes (voir le billet), mais chaque expression apporte un petit quelque chose qui donne de la force. Les autres pages de commentaires Pour que l'on ait plus besoin d'appeler ce qui marche "alternatif" et "expérimental" L'école et les enfants ont besoin de diversité. Les équipes... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2014

L'école obligatoire ?

Il y a des tabous qu’il n’est pas politiquement correct de toucher ! La loi a beau inscrire que ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction, il n’empêche que, dans l’inconscient collectif c’est elle qui l’est, comme si c’était une loi de la nature. A 3 ans, 4 ans, obligatoirement à partir de 6 ans, allez, on achète le cartable et on dit « maintenant, finie la rigolade, il va falloir travailler ! » Bizarre d’ailleurs cette histoire de « travail » alors que la loi interdit le travail des... [Lire la suite]
07 juin 2014

"Ouvrez la porte, il fait si beau dehors" Déjà plus de 12000 personnes le demandent pour l'école !

En moins d'une semaine de 9 000 nous passons à 12 300 signataires de l'appel que vous connaissez. Après le Printemps de l'Education, c'est maintenant l'ACEPP qui s'empare à son tour de l'appel (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels qui fédère près de mille lieux d'accuei parentauix de la petite enfance). Ce n'est pas encore un tsunami, mais la vague gonfle et bientôt, avec votre aide, elle déferlera partout ! Encore des commentaires parmi ces 3000 nouveaux, pris au hasard tellement il y en a. Et n'oubliez pas le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
05 juin 2014

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !

 Laissez-vous interpeler par ce film-document, ne dites pas « oui ! Mais eux… » comme on dit « oui ! Mais la Finlande c’est pas en France » ou « oui ! Mais une école du 3ème type c’est pour des ruraux »…comme si tous les enfants du monde n’étaient pas de la même nature. C’est un coup de poing dans les représentations que tout le monde ou presque a des apprentissages et de l’éducation ! Il est absolument à voir, autant par les enseignants que par les parents, sauf si on ne veut... [Lire la suite]
02 juin 2014

Manger autrement (bio) est bien plus « vendable » que l’école autrement ! Eveillez-vous !

Qui ne connaît pas l’agriculture biologique ? Qui n’a jamais entendu parler d’OGM ? De radioactivité ? De la faim dans le monde ? De la disparition de certaines espèces ? De la biodiversité ? De la protection des loups ? De la souffrance des poules ou des porcs dans leurs stabulations ? De la nocivité des antennes ? Etc. La moindre pétition sur tous ces sujets parcourt le net, est répercutée par d’innombrables internautes, se retrouve sur des centaines de sites et obtient des centaines de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
30 mai 2014

Appel pour le choix d’une autre approche : Commentaire de Hubert MONTAGNER… et d’autres encore

Soutien de personnalités, unanimement reconnues dans le monde scientifique et ayant tenté (sans succès) d’influer sur la « refondation »  Il y avait André GIORDAN, il y a aussi le professeur Hubert MONTAGNER[1] :  « Oui, je soutiens votre appel (vous pouvez donc ajouter mon nom), même si, à mon avis, il est réducteur, insuffisamment étayé et irrigué par les différents champs disciplinaires concernés, en particulier les neurosciences et le développement de l'enfant. Pourquoi y a-t'il un tel déni de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2014

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !

Billet invité : Florian Philippe Ruelen, dans sa classe unique de Saint-Cyr le Chatoux, est un de ceux qui travaille constamment avec les parents, j’ai envie de dire qui prend le risque de travailler avec les parents. Parce que c’est bien un risque, tant nous sommes dans une société qui n’arrête pas de réclamer le dialogue… mais où bien peu savent ce qu’est dialoguer en dehors de s’affronter ou de se soumettre. Proposer et accepter le dialogue, ce n’est pas forcément la tranquillité ! Il narre régulièrement à ses collègues... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 mai 2014

L’appel pour le droit de choisir le type d’école : un vrai débat est lancé !

Pour l’instant l’appel circule presque uniquement dans les groupes de réseaux sociaux s’intéressant à une autre école. On aurait pu penser que des réseaux se préoccupant d’écologie, de démocratie, de société différente,… voire de politique s’en emparent. Apparemment ce n’est pas encore le cas. Il est quand même un peu étonnant que beaucoup se préoccupent, pour une autre société, de l’alimentation, de l’environnement, de l’agriculture biologique, de la consommation, de l’organisation du travail, de l’énergie, des transports, de …... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:39 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mai 2014

"C'est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d'espérer un résultat différent" Albert Einstein

APPEL,encore d'autres commentaires Il existe des parents qui sont conscients et réagissent. Çà me plait Pour que ces approches fassent partie intégrante de notre formation Je me sentais bien seule et démunie Ma plus grande amertume : n'avoir pas pu offrir cela à mes enfants ! J'ai expérimenté qu'aucune méthode ne convient à TOUS les enfants Les pédagogies à l'école ne sont pas en phase avec la recherche ni avec la société Je cherche à me former sans succès Créer un climat serein dans les école Renaud L. - Je signe... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mai 2014

Pédagogies et sciences neurobiologiques ou neurocognitives

On m’a fait la remarque que, dans mes ouvrages, je fais très souvent appel ou référence aux sciences neurobiologiques ou neurocognitives, à la systémique… plutôt qu’aux pédagogues. C’est vrai. Mais je n’ai pas fait appel à elles pour bâtir une pédagogie que j’aurais ensuite appliquée, mais pour comprendre et éclairer… ce qui c’était passé d’abord dans un assez long tâtonnement de transformation de mes pratiques, ensuite dans l’univers étrange dans lequel nous nous retrouvions les enfants, les parents et moi. Cela a été en somme la... [Lire la suite]