28 novembre 2007

Banlieues : c'est la société ?

Pour que lors d'un homicide involontaire il faille attendre que le Président de la Rébublique en personne décide qu'un juge d'instruction soit nommé, ça ne choque personne ! Mettre la société en cause quand ça explose, c'est ringard, ça énerve tout le monde : et pour cause, parce que mettre la société en cause, c'est remettre en question la postion de chacun dans ladite société, remettre en cause son fonctionnement politique, les équilibres (qui sont en réalité des déséquilibres), la conception de son école, ses institutiions y... [Lire la suite]
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23 novembre 2007

Être parent d'élève

Il m'est arrivé à plusieurs reprises et encore parfois d'animer des ateliers, séminaires et autres sur les thèmes de la parentalité (la coéducation, l'implication parentale, être parent d'élève…). En général, j'utilise une vieille technique qui consiste à demander d'entrée aux participants d'écrire en quelques secondes, sans réfléchir, le substantif, le verbe qui leur vient à l'idée à propos de l'objet de la réflexion. Ce qui permet d'ouvrir des pistes inusitées, d'impliquer d'entrée tout le monde, de balayer des non dits, de créer... [Lire la suite]
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16 novembre 2007

L'école, réparatrice de destins

Un ami de longue date et un complice dans notre lutte pour une autre école, Paul LE BOHEC vient de sortir un bouquin : "L'école, réparatrice de destins ? " aux éditions L'Harmattan. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ci-dessous deux des nombreux textes qu'il produit depuis des dizaines d'années. "L'enfant va sur ses six ans. C'est pour lui le moment d'entrer dans l'Entreprise Lecture qu'ont créée un enseignant et des parents. Il faut  qu'il y adhère. Il faut absolument qu'il en fasse... [Lire la suite]
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12 novembre 2007

Réforme scolaire, émission de télé (Duel), désespérant !

Suite à un article du monde sur les projets du ministre de l'Éducation Nationale et de l'émission "duel" du dimanche 11 novembre, mettant face à face Finkielkraut et Meirieu : désespérant ! Désespérant de personnages qui n'ont que le mot "réforme"(1) à la bouche et dont tous les propos s'évertuent à surtout ne rien toucher aux fondements éducatifs et sociétaux figés dans des systèmes qui perdurent immuablement depuis plus d'un siècle, malgré (et même contre) les "réformes" dont se complait à souligner l'inefficience. Ceci est même... [Lire la suite]
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29 octobre 2007

Réforme de l'école primaire : stages pendant les vacances !

Humeur ! Dans la réforme qui ne réforme surtout rien, notre ministre Darcos, comme ses prédécesseurs, fait de plus en plus fort (1). Je n'arrête pas, dans ce blog, sur mon site, dans mes écrits, de dénoncer le taylorisme scolaire. Si avec cette dernière mesure ministérielle on ne comprend pas, c'est à désespérer ! Le maillon de la 6ème attend désespérément des "produits conformes" pour pouvoir fonctionner. Tout le module collège que l'on n'a pas touché depuis la massification de l'enseignement, demande cette... [Lire la suite]
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29 octobre 2007

Poids des cartables

Le poids des cartables revient sur la sellette depuis que le collège existe. (Dernières déclarations de Darcos) On s'évertue à trouver des solutions pour en diminuer le poids, sans jamais les mettre en œuvre d'ailleurs. Ce qui est surprenant c'est qu'on ne se pose jamais la question de l'utilité de ce qu'il y a dedans. Pourquoi l'école, le collège, le lycée doivent-ils absolument se prolonger dans la famille ? En dehors de la prolongation démentielle d'une journée de travail (on n'a jamais parlé des 35 heures en ce qui... [Lire la suite]
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23 octobre 2007

Inspection, inspecteurs, hantise des enseignants

S'il est un sujet récurent dans le monde enseignant, c'est bien celui de l'inspection et de l'inspecteur. Récurant et pesant. Mais qui ne transparait pas à l'extérieur de ce monde très fermé. Et pourtant, l'inspecteur hante autant que les parents la vie professionnelle et personnelle des enseignants. Sans exagérer, les rapports créés du fait de l'exercice d'un pouvoir qui est essentiellement psychologique par une personne sur une autre prend plus souvent qu'on ne l'imagine des aspects dramatiques ou kafkaïens. Il faut d'abord... [Lire la suite]
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18 octobre 2007

Déprime 2

En réponse au commentaire de Claire (billet précédent) Bien que cela ne puisse te consoler en rien, de tous temps les enseignants qui tentent de considérer leur métier et l'enfant autrement se sont fait démolir par l'institution et la majorité de leurs collègues comme soupçonner par l'opinion. Si bien qu'en plus de l'investissement passionné pour un métier, il leur a fallu aussi apprendre à résister, à lutter. Dans les interventions que je fais encore, soit dans des stages, des confs ou dans le groupe de recherche auquel je... [Lire la suite]
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18 octobre 2007

Déprime ?

J'ai vu dans le forum signalé par Claire dans son commentaire (1) que mes billets "déprimaient". J'en suis vraiment désolé car mon intention n'est pas de "déprimer" : je laisse cela aux polémistes professionnels qui trouvent par ce biais le moyen de "faire du chiffre" de bouquins vendus. J'essaie de regarder plus ou moins froidement une réalité. Ce que mettent en lumière les climatologues  par exemple peut être tout autant déprimant. Si l'on décortique froidement la vie politique, cela l'est... [Lire la suite]
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16 octobre 2007

La stigmatisation à l'école

"Pasde0deconduite", vous connaissez ? C'est le collectif qui s'est constitué à l'occasion du fameux rapport Bénesti et des lois qui en ont déjà découlé, pour surveiller, pratiquement dès la naissance, les conduites et comportements dits "à risques". Ce collectif organise d'ailleurs samedi 10 novembre 2007 à Paris (faculté de médecine Saint-Antoine) son 2ème colloque sciences et société "Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?" En dehors de cet aspect plus que déplaisant mais bien dans la ligne des choix de... [Lire la suite]
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