30 janvier 2007

Taylorisme et fordisme scolaire

Dans un commentaire (cliquez), Taqmich m’a interpellé à propos du « taylorisme scolaire ». Il est vrai que c’est une expression dont je me suis beaucoup servi dans mes essais. Voilà ses remarques : « (…) Je reviens au Taylorisme. Je n'avais jamais réfléchi au fait que notre enseignement était organisé comme l'était celui des Frères des écoles chrétiennes des siècles précédents. C'est vrai. Ce n'est pas forcément une tare.Puis-je vous faire observer qu'un des premiers penseurs, à ma connaissance, qui ait mis en avant la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2007

De Jean-Gabrier CARASSO

Et paf ! Lors d'un précédent billet (cliquez), j'avais quelque peu égratigné les membres de l'Institution (dont j'ai fait partie comme enseignant !) qui ont les pouvoirs (petits ou grands) de dire oui ou non, de distribuer la manne, de choisir les bons dossiers, de juger ce qui est bon ou non, etc. Jean-Gabriel CARASSO, qui était le conférencier du colloque auquel j'assistais, a réagi sur son blog à mes propos quelque peu... aigres et caricaturaux (mais si on ne se laisse pas un peu aller sur un blog où le fera-t-on... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 janvier 2007

Ah ! ces intellectuels !

Intello ! Pour répondre à Taqmich (voir commentaires) mais aussi à pas mal qui pensent qu’un tel qualificatif disqualifie celui à qui on le jette. Tu n’es qu’un intellectuel, bref un type qui passe son temps à tritouiller les mouches ! C’est vrai que, comme dirait Taqmich, il m’est arrivé dans pas mal de textes de développer des paragraphes qui peuvent paraître « intellectuels ». Mais lorsqu’on décrit le fonctionnement d’un moteur, lorsque l’artisan explique la fabrication d’un meuble, un agriculteur une pratique culturale,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
26 janvier 2007

Lettre ouverte à Ségolène Royal à propos de l'école

Vous avez eu 3 idées géniales à propos de l'école ! (voir la lettre, cliquez) Dans cette lettre ouverte, je m'attache à démontrer que trois des propos de Ségolène qui ont provoqué un tollé général pouvaient, a contrario, être sources de transformations profondes du système éducatif lui-même (carte scolaire, 35 heures des enseignants, jury citoyens)... mais Ségolène envisageait-elle de transformer le système éducatif ? le PS l'envisage-t-il aussi d'ailleurs ? à moins que ce soit parce que l'on pressentait qu'il pouvait y avoir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 janvier 2007

Mathématique : les quatre opérations, Lafforgue et De Robien

Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager... justement ! Il ne fait aucun doute à personne qu’un Lauren LAFFORGUE, éminent mathématicien du groupe d’experts de l’académie des sciences en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, rare médaillé Fields français, barbotte comme un poisson dans l’eau dans le monde étrange du langage mathématique. Pas plus qu’il ne fait aucun doute à personne qu’une Laure MANAUDOU barbotte dans les piscines aussi bien qu’un dauphin. Si Laure MANAUDOU, du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 20:43 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2006

Chronique de Christian ROUSSEAU

Je viens de mettre à jour la chronique de Christian ROUSSEAU. Vous devriez y donner un coup d'oeil ! Christian ROUSSEAU est évidemment un ami... qui a la flemme de se faire un site ou un blog ! Mais ce serait dommage de laisser ces billets trainer dans un vieux cahier ! Qu'en dites-vous : cliquez
Posté par bernard_collot à 19:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2006

Lecture et devinette

Les circonstances viennent de me faire plonger dans les circulaires et propos du ministre de l’Éducation nationale sur la lecture, ce que je n’avais pas vraiment fait, n’étant pas particulièrement masochiste. Et un terme réitéré  m’a frappé : « devinette ». Notre ministre est persuadé et a été persuadé par ses raspoutines devenus conseillers par incompétence, qu’en dehors de sa chère « syllabique », tous les autres procédés consistent à faire « deviner » des mots aux enfants, et que, par la grâce de cette devinette, un... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
29 novembre 2006

classes multiâge

Le café pédagogique n'a pas publié le texte précédent que je lui avais envoyé mais a par contre demandé une contribution à Sylvain CONNAC... excellente : la voir D'autres textes sur le multiâge
Posté par bernard_collot à 11:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
15 novembre 2006

Multiâge : des recherches plus que contestables

m"Il apparaît donc que la fréquentation d'un cours multiple, en CE1 comme en CM1, n'est jamais efficace au plan pédagogique, elle est même néfaste quand les élèves sont placés d'office dans ce type de classe parce qu'il n'y a pas d'autre choix pour eux". C’est la conclusion des travaux de deux chercheurs de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation, Sociologie et Economie de l’Éducation) à propos de ce qu’ils ont appelé classes multiâge mais qui n’ont que deux niveaux et que même le café... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 novembre 2006

Heureusement qu’il y en a qui s’occupent de la culture, de mes enfants, de moi !

Avec un ami, aussi « parent d’enfant allant à l’école » et artiste peintre, nous sommes allés hier à un forum organisé par les diverses institutions habituelles (académie, CRDP, DRAC, FOL…) sur le thème suivant : « L’éducation artistique et la culture à l’école dans le Cher, quel partage ? Comment construire un projet territorial d’éducation artistique et culturel » Rien que ça ! Qu’est-ce que nous sommes allés faire dans un truc pareil, nous qui en plus n’avions aucune casquette estampillée ? Mon copain va simplement... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]