05 octobre 2010

Une école du 3ème type : chroniques audio

Pour quelques amis, je me suis lancé dans la réalisation de petites chroniques audio d'environ 7 minutes chacune. Ce n'est pas du travail de pro et la réalisation technique n'est pas terrible ! Si cela vous intéresse, vous pouvez les retrouver ici : http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/audio.html Si le temps, les occupations familiales incontournables, la santé me le permettent, je compte tenter d'en réaliser au rythme d'une par semaine. Je les annoncerai au fur et à mesure sur le blog et si vous êtes abonnés au flux,... [Lire la suite]
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01 juillet 2010

Fin de l'expérience de l'école Antoine Ballard à Montpellier

Je vous transmets le communiqué de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne de Montpellier concernant la fin de l'expérience de l'école Antoine Ballard de Montpellier : http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=374&title=fin+du+projet+de+l%27%E9cole+coop%E9rative+a.+balard Ce gâchis me touche d'autant plus qu'il s'agissait d'une expérience réussie quant à ses objectifs (réduction de l'échec scolaire, réduction de la violence) et particulièrement innovante, instaurant des classes uniques dans une école urbaine. Son instigateur,... [Lire la suite]
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07 juin 2010

Augmentation des effectifs par classe

Curieusement, toutes les "réformes" (?!) mises en place soulèvent des interrogations qui posent des problèmes de fond... mais que l'on se garde bien d'aborder, y compris chez les opposants. L'échec, la violence, les rythmes... et maintenant le nombre d'enfants par classe. Dans n'importe quelle chaîne industrielle, on sait que la cadence et la quantité d'objets passant dans chaque maillon ne peut dépasser chacune un certain niveau et qu'en abaissant les deux, on gagne en qualité de production et en diminution des... [Lire la suite]
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13 mai 2010

Rythmes scolaires

Deux textes anciens sur les rythmes scolaires. L'un est une contribution au débat national sur l'école qui avait été instigué en 1995 par Bayroux, ministre de l'Education nationale d'alors, qui n'a servi à rien pas plus que les autres. ici : vers des espaces éducatifs permanents. L'autre un article paru dans le "Nouvel Educateur", revue du mouvement Freinet. ici : le problème des rythmes scolaires n'existe plus... dans une école du 3ème type Il est vain de vouloir trouver une solution à la question des rythmes de... [Lire la suite]
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22 février 2010

C'erst bizarre, quand elle n'est pas dans sa classe ma maîtresse peut être gentille !

C'est ce que vient de me dire mon garçon (9 ans), resté un moment avec sa maîtresse devant la porte de l'école alors que j'étais en retard pour aller le chercher. Ce qui l'a plongé dans un abîme de perplexité. Ce qui peut nous plonger nous aussi dans un abîme de réflexion ! Pour une fois je n'en ferai pas un billet, je vous laisse dans l'abîme !
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12 novembre 2009

Citation

« Le jour où l'institutrice-maman prendra conscience du monstrueux décalage qu'il y a dans sa propre vie, quand elle se garde bien, hors de l’école, d’appliquer à son enfant la pédagogie qu'elle pratique dans sa classe; le jour où l'instituteur ne sera plus contraint de se dédoubler d'homme en veston à fonctionnaire en blouse; quand il pourra, dans une pédagogie revitalisée, se comporter lui-même à l'Ecole comme il se comporte dans la rue, ce jour-là nous pourrons vraiment nous donner tous la main pour aller de l'avant. » C. ... [Lire la suite]
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11 novembre 2009

Parentalité et devoirs à la maison

  Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/   accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/    Je reçois beaucoup de messages concernant les devoirs à la maison. Il est entendu que les enseignants de l’école primaire, impérativement, ne peuvent « donner » de devoirs écrits à faire à la maison. Lorsqu’ils disent comme la maîtresse de mon fiston « je le sais. Mais je m’en moque, j’en donne quand même » peu importe que ce soit au nom de croyances pédagogiques, peu... [Lire la suite]
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03 novembre 2009

Il y a 100 ans, était fusillé un grand pédagogue, Francisco Ferrer

« Vive l’école moderne ! » fut le dernier cri du pédagogue, attaché au poteau d’exécution, avant que les premières balles ne le fassent taire définitivement. C’était le 13 octobre 1909, il y a tout juste cent ans, Francisco Ferrer i Guardia était fusillé, condamné injustement à mort par un tribunal militaire. Ce fut, sans doute, le seul pédagogue à être exécuté pour avoir voulu mettre en place une école émancipatrice. Triste centenaire : qui s’en souvient ? Sa propre « école moderne », à Barcelone, n’aura fonctionné que cinq ans.... [Lire la suite]
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21 septembre 2009

Suppression annoncée du "défenseur des enfants"

Ci-dessous, lettre du professeur Hubert MONTAGNER adressée à DEI-France (Défense Internationale des Enfants) à propos de la suppression de l'institution indépendante "Défenseur des enfants". (...)Je suis évidemment consterné par l’annonce de la suppression de l’institution “défenseur des enfants”. Il est bien connu que lorsqu’on veut atténuer, bâillonner ou éliminer une personne, un groupe ou un organisme, on l’immerge et on le dilue dans un ensemble fourre-tout. Dans le cas présent, il me paraît évident que la défense et... [Lire la suite]
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15 septembre 2009

Devoirs à la maison : illégal !

Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/  "Je sais bien que ton papa n'est pas d'accord, mais c'est comme ça" : propos tenus lors de la rentrée à mon fils (9 ans) par son institutrice annonçant qu'ils auraient à faire des devoirs. Ce n'est pas ce que vous auriez dû dire, madame l'institutrice, le propos exact aurait été "je sais bien que c'est illégal, mais je m'en fiche". Cela fait plus d'un demi siècle que cette interdiction... [Lire la suite]
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