26 octobre 2013
La pédagogie de l'improvisation ?
J’ai lu dans une note de lecture à propos de la sortie de la « pédagogie de la mouche » que le livre était à « mettre entre les mains des enseignants qui misent sur la pédagogie de l'improvisation. » (In Education magazine, « Une pédagogie qui fait mouche »)
L’improvisation est souvent pris pour du dilettantisme. Improviser est très mal vu dans l’Education nationale où les pièces maîtresses pour noter les enseignants sont encore souvent, l’emploi du temps avec les répartitions des matières dans la... [Lire la suite]
18 octobre 2013
Rythmes : des cantines scolaires aux restaurants d'enfants... il y a 50 ans !
Tous les billets sur les rythmes
Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/
accueil du blog : http://education3.canalblog.com/
L’histoire des rythmes scolaire qui met la France en ébullition, et pas seulement la planète enseignante ou la planète des parents, est finalement passionnante par tout ce qu’elle soulève qui était jusqu’à maintenant occulté, tout au moins dans l’opinion publique. Je ne sais pas si c’était dans l’arrière pensée de Vincent Peillon, mais on peut lui dire merci... [Lire la suite]
16 octobre 2013
L'enterrement d'une musaraigne
Depuis une dizaine d’années, le terme « projet » est devenu celui qui a le plus d’occurrences en même temps qu’une multitude de sens (et de non sens !) dans tous les discours. Nous l’utilisons aussi beaucoup dans une école du 3ème type[1]. Mais dans un sens simple et unique :
Nous considérons comme projet ce qui précède immédiatement l’activité et l’engage. Ils peuvent être formulés ou non formulés, réfléchis, préparés, déclarés ou inopinés, distanciés de leur réalisation ou simultanés à leur réalisation (je vais prendre l’air... [Lire la suite]
15 octobre 2013
flux des commentaires
Je ne suis vraiment pas doué en com ! Au bout de 7 années, je viens de m'apercevoir que celles et ceux qui veulent suivre les conversations des commentaires et y participer, peuvent être informés de chaque nouveau commentaire en s'abonnant au flux RSS des commentaires que je viens de rajouter en haut de la colonne de droite !
15 octobre 2013
L'éducation à l'environnement ou l'environnement éducateur ?
Cela m’amuse toujours un peu lorsque j’entends ou lis (surtout dans les médias) tout ce qui concerne « L’éducation à l’environnement », bien que j’aie beaucoup de sympathie pour les associations qui se sont donné cette finalité et pour ce que font leurs militants (autrefoIs j’avais beaucoup d’amis dans « Ecole et Nature »).
En réalité il faudrait renverser l’ordre des termes de l’expression : qu’on le veuille ou non, c’est l’environnement qui est l’éducateur des enfants ! Il en est même le principal. Et... [Lire la suite]
12 octobre 2013
Comment pouvoir discuter tranquillement d’école avec tous les parents ?
Le billet « L’éducation c’est quoi ? » a rebondi dans les commentaires : « comment en discuter avec les parents ? ». Il s’agit évidemment de TOUS les parents.
Plutôt que de laisser cette conversation dans les commentaires, j’ai pensé qu’elle méritait d’être un nouveau billet… pour provoquer d’autres commentaires. BC
J'ai lu ton billet sur l'éducation c'est quoi ?
Cela fait un an que j'ai très envie d'aborder ce genre de sujet avec les parents mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peur... [Lire la suite]
10 octobre 2013
Pourquoi j'ai changé mes pratiques
Le concret vaut mieux que tous les discours. Toutes les "refondations" ne se décrètent pas. Se refonder soi-même est un chemin. Vous connaissez maintenant Florian. Il est un des invités permanents de ce blog. Et il est le présent, il est l'avenir. BC
Billet invité : FLORIAN
Je suis à l'école de T. depuis plusieurs années. C'est une grande école de village. Suite à l'apparition des RPI, une seule classe est restée. Je dispose donc de beaucoup d'espace. J'ai deux niveaux : CE1/CE2.
J’avais la conscience tranquille
Les premières... [Lire la suite]
08 octobre 2013
Suite à L'éducation c'est quoi ?
Suite au commentaire de LH
J'ai essayé, dans cette définition, de la faire la plus simple possible de façon qu'elle puisse aboutir à un consensus où l'on puisse aussi situer l'école.Un consensus devant permettre aussi que puissent s'y inscrire toutes les nuances propres à chacun. Un objet qui soit commun.
Qu'est-ce qui choque dans le terme "séparation" ? Sa brutalité ? La naissance est bien une séparation, brutale. Qu'est-ce qu'on fait les Le Boyer et Odent ? Ils ont pris conscience de cette brutalité (et de ses conséquences)... [Lire la suite]
07 octobre 2013
L'éducation, c'est quoi ?
L’Education nationale ne précise jamais ce qu’elle entend par ce qui est dans son intitulé, l’éducation (il est vrai que personne ne le lui demande). Autant il y a de parents, autant il y a d’enseignants, autant il y a de citoyens, chacun en aura une conception différente. Je pourrais même dire autant il y a de philosophes, de psychologues, de moralistes… et d’idéologues.
Lorsque l’on discute d’école, il faut pourtant bien avoir une définition commune simple et acceptable à partir de laquelle on échange, à partir de laquelle on... [Lire la suite]
06 octobre 2013
La communication, l'école... à partir d'une olive !
