22 juin 2022

1940-2021 (110) – Le journal scolaire, outil de l’expression et de la communication

             Cliquez sur les images pour agrandir C’est toute la vie des enfants, de l’école, retrouvée en parcourant la pile de vieux journaux retrouvés dans la poussière d’un grenier. Les extraits scannés sont malheureusement plus que défraichis. Le journal servait surtout pour les interrelations avec les nombreuses classes avec qui il était échangé et puis on écrit quand on sait que d’autres vont lire et peut-être réagir ! Cela peut paraître aujourd’hui quelque peu maladroit.... [Lire la suite]

19 juin 2022

1940-2021 (109) – 1985 à 1995 – Dernier acquis. La photocopieuse

L’imprimerie avait été le principal outil de la pédagogie Freinet. Dès mon arrivée à Moussac j’avais donc installé l’atelier imprimerie qui prenait pas mal de place. Achat d’une presse, récupération de casses dans les greniers d’écoles ayant eu autrefois un instit Freinet et chez les petits imprimeurs qui avaient moins besoin de refondre celles un peu usagées depuis l’utilisation de l’offset. La linogravure permettait éventuellement de décorer une page, mais l’effet n’était pas terrible. Nous récupérions aussi les vieilles... [Lire la suite]
17 juin 2022

1940-2021 (108) – 1988-1989 - Il ne nous manquait plus que des télécopieurs, nous les avons eus !

1988- 1989, Média-jeunesse, le fax (la télécopie) Les circonstances ont ainsi fait qu’une partie des écoles du mouvement Freinet et des classes uniques ont été pendant une période les pionnières de l’usage populaire des technologies de la communication. Ces technologies commençaient à intéresser le monde de l’éducation, en particulier les éditeurs qui reniflaient un marché. Il fallait donc que des vitrines montrent les nouvelles possibilités en même temps que ce qui pouvait motiver les enseignants, les jeunes, c’est-à-dire les... [Lire la suite]
15 juin 2022

I940-2021 (107) – 1985 à 1990 Les journaux télématiques

Les journaux télématiques, les ancêtres des sites                                                    La messagerie et ses listes de diffusions ne permettaient pas de s’adresser à des publics plus larges, d’où l’envie de faire des journaux télématiques, c’est-à-dire s’affichant sur un écran minitel ou d’ordinateur et que pouvaient consulter comme ils le voulaient ceux n’étant pas dans nos listes et même... [Lire la suite]
12 juin 2022

1940-2021 (106) – 1985 Création d'une "toile" des écoles.

L’extension du réseau télématique Aujourd’hui, créer un réseau utilisant les technologies de communication sur internet se fait d’un clic et ne coûte rien. À l’époque c’était une autre histoire et cela avait un coût important ! On imagine mal ce qu’avait été cette appropriation, en particulier dans des écoles du mouvement Freinet (pas toutes !) ainsi que dans nos classes uniques de « 3ème type ». Peut-être est-ce pour cela que peut-être jamais cette utilisation de la communication n’a été aussi intense qu’à... [Lire la suite]
10 juin 2022

1940-2021 (105) – 1983 – Avant internet !

Les premiers pas avec la télématique (communication électronique)   1983 - Dans la Haute-Vienne, un instituteur détaché à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), Alain Caupène, cherchait un peu désespérément des volontaires pour initier des écoles à la télématique. Il avait entendu parler de notre réseau d'écoles rurales de la Vienne et il m’appela au téléphone : - Est-ce que ta classe voudrait participer à une expérience avec vos ordinateurs ? - Je veux bien, mais nous n’y connaissons rien. Ce sera... [Lire la suite]

08 juin 2022

1940-2021 (104) – 1983 – Débuts de l’ère du numérique dans nos écoles.

1983 – La révolution des technologies nouvelles à Moussac  1983, avec l’arrivée dans nos classes de ce que l’on appelait les TNC (technologies nouvelles de communication) et de l’informatique, nous avons été projetés dans de nouvelles aventures. À l’époque, nous étions un certain nombre à penser que les TNC allaient vraiment permettre des transformations sociales et surtout démocratiques. Même dans la société civile, beaucoup y croyaient comme à Parthenay, ville qui voulait être numérique au service de toute la population. Une... [Lire la suite]
07 juin 2022

1940-2021 (103) – 1976 à 1996 : les classes uniques, actrices de la vie locale

Lorsque des classes uniques participaient au développement local La classe unique de l'Aubépin, dans les Monts du Lyonnais avec Jean-Michel Calvi. L'hiver y est plus rude  et la neige un peu plus  fréquente que dans la plaine, mais pas assez abondante pour être une station de sports d'hiver ! Jean-Michel, comme nous tous, utilisait au maximum l'environnement à portée de la main. Il n'y a pas de gymnase à l'Aubépin, mais on peut initier les enfants au ski de fond, activité reconnue pour son aspect éducatif et... [Lire la suite]
03 juin 2022

1940-2021 (102) – 1976 à 1996 : Du plateau ardéchois à une oasis tunisienne. Ils sont fous ces instit-e-s !

  Les classes uniques pouvaient tout faire !  Chez Marie-Chantal l’Ardéchoise   Pendant toute cette période où l’État avait décidé d’éradiquer les classes uniques, où elles faisaient peur à la plupart des instits et des parents, c’est assez fou ce qui pouvait s’y passer ! Mais personne n’en parlait.   Saint-Jean de Chambre, classe unique cachée dans la montagne ardéchoise, avec l’exceptionnelle Marie-Chantal D’Affroux. L’Ardèche regorge d’artistes et Marie-Chantal en connaissait beaucoup. Pipo et... [Lire la suite]
31 mai 2022

1940-2021 (101) - 1976 à 1996 Des enfants d'une classe unique du Forez qui se transforment en marins !

Construire un vrai bateau[1] "Pousse-café", un voilier du XIXème siècle   Une classe unique, Le Crozet dans les Monts du Forez, qui construit… un vrai bateau traditionnel qui peut naviguer ! Et qui vont se mêler à Brest aux 15 000 marins dans une exposition des voiliers du monde à laquelle ils participent !   Raconté par Rolland Huguet, l’instit de cette classe Pourquoi un bateau ? Il faut le reconnaître, c'est ma passion au départ ! Mais au-delà d'une envie personnelle, je vais essayer de faire comprendre... [Lire la suite]