29 octobre 2015

Mais après, on fait quoi ?

De très nombreuses personnes se font actuellement les démolisseurs de l’école ou les chantres des capacités naturelles de l’enfant engageant à la déscolarisation. Leurs discours ou leurs écrits sont soit très affectifs voire lyriques, soit très scientifiques, soit très politiques. Elles ont un succès certain dans différents milieux réceptifs, et c’est tant mieux (bien qu’elles donnent souvent l’impression d’inventer la poudre !). Quel que soit leur mode d’expression ou le champ choisi, des idées bien anciennes commencent à se... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:13 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2015

Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.

Le témoignage ci-dessous est celui d’une maman. Il est d’autant particulier que cette maman est par ailleurs réalisatrice et qu’elle travaille à un projet de documentaire « Ecole en vie ». Je ne peux trouver meilleure illustration, voire meilleure démonstration, à ce que nous défendons quant à la présence des parents dans une école du 3ème type et pour engager à soutenir son projet de film. (BC)  L'école et les enfants envahissent le village et le village envahit l'école ! Je ne suis pas enseignante, juste maman,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 octobre 2015

La domination adulte, un réquisitoire féroce

S’il existe un ouvrage politique sur l’enfance, sans concession, cruel, voire effrayant, en explorant toutes les facettes, c’est bien celui-ci « La domination adulte, l’oppression des mineurs » Yves Bonnardel, éd. Myriadis L’ouvrage est tellement dense que je ne peux qu’en extirper quelques impressions. Vous êtes probablement de celles et ceux qui considérez l’enfant comme une personne, le respectez en tant que telle, pensez le laisser s’épanouir le plus librement possible dans les choix qu’il fait. Et bien,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:29 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
15 octobre 2015

« Croyez-vous que le mot « chien » ressemble à un chien ? » Pablo Picasso

Tout est dit ! Nous pourrions continuer : - Voyez-vous, touchez-vous, sentez-vous « 2+2 » autour de vous ? - Avez-vous déjà vu des électrons se bousculer dans les fils électriques ? - Comment ça peut exister « hier » ? Et « maintenant » qui n’est déjà plus maintenant ? - A quoi ça ressemble une onde ? - Il est où mon âge ? ……...... N’est-ce pas vertigineux ce que le cerveau d’un enfant doit créer… et qu’il crée ? Et vous pensez que c’est vous qui allez... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
13 octobre 2015

Pas de réforme possible du système éducatif tant que sa finalité ne sera pas débattue

  Réforme du collège : Nème opposition à une nème réforme. J'ai très souvent ici insisté sur la nécessaire redéfinition de la finalité de l'école et du système éducatif. Tant qu'elle ne sera pas enfin débattue on pourra toujours s'empoigner sur les réformes ou refondations à faire ou à ne pas faire, elles seront toutes impossibles parce que toutes incohérentes. Est-ce que l'ensemble de la population est à tel point stupide pour que les politiques et les intellectuels pensent qu'il est incapable de réflechir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 octobre 2015

Pédagogie de la structure et de la communication, un coup de téléphone.

"Pédagogie de la structure et de la communication", c’est l’expression que j’avais utilisée il y a longtemps avant que cela ne débouche sur une école du 3ème type. Mais, déjà, ce n’était plus vraiment une pédagogie. Cyriaque, que vous devez commencer à connaître sur ce blog, n’est pas dans des conditions très favorables (un CP-CE1). Dans l’événement qu’il narre, il y a tout : une structure mise en place qui ne paraissait pas très opérante mais qui a permis l’introduction inopinée d’un imprévu qui fait modifier la structure (ce... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2015

De la classe unique à une école exceptionnelle : Monticello.

Monticello, en Corse : "En 1976, moins de 300 habitants, 5 enfants à l'école... aujourd'hui 2 000 habitants avec une école exceptionnelle" Je vous avais déjà parlé de l'école de Monticello, ce village corse, où, avec la participation du professeur Hubert Montagner (que vous connaissez bien sur ce blog), a été conçue et ouverte une école publique exceptionnelle qui fait l'admiration... des étrangers ! On peut affirmer que si la classe unique d'origine avait été supprimée, il n'y aurait eu un tel dynamisme communal aboutissant... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2015

Jusqu’où les laisser aller ?

Je reprends le fil des billets plus… pédagogiques. « Il ne fait que dessiner toute la journée ! » Il ne fait que… La suite est très variable, en général il s’agit d’occupations jugées peu positives quand elles perdurent, la pire étant évidemment il ne fait que regarder la télé… ou il ne fait rien[1] ! S’il ne fait qu’écrire ou lire ou mathématiser ou expérimenter, cela ne provoque généralement pas d’inquiétudes, plutôt de la satisfaction. Combien de fois ai-je entendu cette remarque angoissée, soit de collègues... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:38 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 septembre 2015

Eclipse de lune et représentations

Les éclipses ont toujours été considérées comme un événement surprenant, extraordinaire ou inquiétant. Autrefois ce pouvait même être un signe des dieux. Aujourd’hui il n’inquiète plus puisque l’on sait que c’est un phénomène, tout au moins les savants nous le disent puisqu’ils peuvent même nous dire quand il va se passer, se reproduire. Ils nous disent aussi pourquoi, on trouve l’explication dudit phénomène un peu partout. Normalement, on a dû l’apprendre à l’école, au collège… quoique… Je suis surpris du nombre de jeunes et de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
25 septembre 2015

Lecture, méthodes et circuits neuronaux

Le serpent de mer des méthodes, c’est reparti ! Curieusement c’est le même lobby du syllabique qui s’acharne, bien relayé par les médias. Les détenteurs de LA VERITE ont toujours sévi, s’ils ne se drapent plus toujours dans la religion, ils trouvent toujours quelque chose chez des scientifiques (ou estampillés scientifiques), parfois complices, même les créationnistes y arrivent ! Ci-dessous un texte que j’avais publié il y a quelques années après avoir prudemment demandé l’avis du neurobiologiste Alain Berthoz sur sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:35 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,