11 septembre 2007
Au fil de la théorie !
Pour répondre à Anthony : Bernard Collot ne "pratique" plus depuis quelques années déjà ! Mais j'ai continué à travailler et je continue toujours avec une "bande" d'enseignants , la même qu'autrefois mais très fortement rajeunie ce qui est plus qu'agréable et tout aussi fortement dynamisant ! ce dont j'ai besoin (d'être dynamisé !), comme tout le monde.
Ce qui fait aussi que je suis toujours sur le fameux terrain, c'est que le hasard de la vie a voulu que je sois maintenant de l'autre côté de la barrière,... [Lire la suite]
10 septembre 2007
enseignante, parents, enfants... heureux !
Une fois n'est pas coutume : je me contente, pour ce billet, de reproduire in extenso un message reçu ce matin d'une jeune enseignante. Mêmes si ce système éducatif reste aberrant, il y existe des oasis de bonheur qui devraient donner des envies et des forces pour changer. Faites-le savoir !
"ça y est, je me décide à prendre la parole ! Suite à la réunion parents de ce matin, je suis sur un petit nuage. Cette année, je suis ma classe de Ce1/Ce2 en Ce2/Cm1. L'année dernière à cette fameuse réunion, 5 parents s'étaient déplacés,... [Lire la suite]
10 septembre 2007
Aux internautes de ce blog
Merci à toutes celles et ceux qui me font l'estime de me lire et de réagir. Ce d'autant que vos réactions suscitent d'autres réflexions ou les font rebondir. Les champs à labourer sont immenses !
Copianage : le site d'un ami qui, sur le terrain et en dehors, lutte aussi quotidiennemnt pour que les choses changent un peu et que les horizons s'éclaircissent :
http://assoc.intermedes.free.fr/
06 septembre 2007
L'autorité : ses dessous
Voici le message que je reçus un jour d’un ami qui avait quitté sa classe unique perdue dans les montagnes des Pyrénées et qui venait de faire son premier jour de rentrée… en ville :
"Les enfants étaient là, devant moi, silencieux. Ils avaient attendu que je leur dise de s’asseoir. Ils me regardaient. Ils attendaient des instructions pour leur moindre geste. J’étais ahuri, désarçonné, ne sachant plus que faire. J’avais des zombies devant moi. J’ai été effrayé à la fois par l’état dans lequel on les avait mis et par l’ampleur de la... [Lire la suite]
06 septembre 2007
Retour à 'autorité !
En passant devant mon marchand de journaux hier, il y avait des grands titres à propos de la rentrée « Retour de l’autorité ». Et ça marche ! Enfin, ça marche en ce qui concerne l’opinion publique… et ça ne coûte rien. Et ce retour à l’autorité fustige bien sûr ces pédagogies soixante-huitardes qui ont fichu la chienlit dans l’école et dans la société.
Si l’on voulait fustiger ces pédagogies, il faudrait alors prendre comme exemple les rarissimes établissements où elles sont pratiquées dans l’ensemble de l’école. Ce que l’on se garde... [Lire la suite]
04 septembre 2007
Redoublement : redoubler est inutile, ne pas redoubler impossible !
accueil du blog : http://education3.canalblog.com/
Je voudrais revenir sur un sujet que j’ai déjà abordé : le redoublement. Tarte à la crème depuis pas mal d’années, notre ministre Darcos y est revenu de manière incantatoire « Dans mes objectifs il y a la diminution des redoublements ». J’y reviens aussi parce que je suis très touché par un neveu de 7 ans, très grand pour son âge, qui vient d’être condamné à redoubler son CP, c’est à dire à accentuer encore une différence physique pourtant identifiée comme une des raisons... [Lire la suite]
30 août 2007
Rentrée scolaire !
Lorsque des enseignants se retrouvent en stage, c’est à dire qu’ils vont se retrouver dans la position d’élèves, il n’est plus un IUFM qui ne débute pas la première journée de la session par un accueil sympa : café, croissants attendent les stagiaires ; il y a d’ailleurs dans tous ces établissements un hall d’accueil, des coins pour discuter tranquille à deux ou trois, souvent des fauteuils. La première journée démarre presque toujours avec une heure de retard. On a le temps de décompresser, se retrouver, faire connaissance… et se... [Lire la suite]
12 juillet 2007
Une autre école
Un certain nombre de parents me faisant la gentillesse de me lire, je leur signale un numéro intéressant du "Monde de l'Education" qui donne un aperçu historique de ces "écoles différentes" dont on parle beaucoup sans toujours savoir ce qu'elles sont, d'où elles viennent (n° 360 de juillet-août). Il y a pourtant quelques lacunes pour le moins curieuses pour une revue spécialisée et pleine de spécialistes :
- L'impasse est faite sur celui qui a le plus marqué l'école française, Célestin Freinet ! ceci est... [Lire la suite]
06 juillet 2007
Pédagogie et individualisme
En toute une carrière d’enseignant prolongée jusqu’à ce jour par des activités de recherche, j’ai travaillé avec un nombre impressionnant d’enseignants et leurs classes (échanges, rencontres, voyages-échanges, correspondance, réseaux, participation à des salons, colloques…), visité un autre nombre important de classes. Mais toutes avaient la particularité de baigner dans des pédagogies modernes. Une partie étaient des classes multiâges ou des classes uniques.
Il a fallu que je sois redevenu parent d’élève pour découvrir vraiment... [Lire la suite]
29 juin 2007
La promiscuité obligatoire et permanente : l’inqualifiable violence de l’école
