Conditions d'interventions

* Si l'organisme organisateur est une administration, une instituition, une municipalité, un organisme de formation,...

- L'organisme dispose d'un barème de rétribution pour les interventions extérieures, il me le communique pour accord préalable,

- Si non, une convention de collaboration est établie entre les deux parties.

- Les frais de déplacement et d'hébergement sont en sus et fixés par la convention.

 

* Si l'organisme organisateur est une association supportant l'intervention sur ses seules ressources militantes :

Seul le remboursement des frais de déplacement et d'hébergement estdemandé.

NB : la plupart des déplacements devant s'effectuer en voiture (sauf dans les très grandes villes) le coût est calculé par rapport à la distance la plus courte entre mon domicile et le lieu d'intervention et au tarif fiscal en cours (5 CV). De ce fait le déplacement est quand même onéreux et j'essaie de regrouper plusieurs interventions pendant la même période (qui n'excède pas 8 jours) dans la même région ou sur le parcours de façon que les frais soient partagés coopérativement entre plusieurs associations.

Thèmes les plus fréquents des interventions

En général j’essaie de limiter le temps d’intervention pour privilégier et prolonger le dialogue avec le public. Les différents thèmes se recoupent aussi les uns avec les autres.

- Apprentissages informels -  Qu’est-ce que j’appelle les langages et leur construction ? -  Les conditions. Le unscholing (pas d'école) à l'école...

- Les parents dans l’école ? Pour quelle école ? Les pouvoirs des uns et des autres...

- Ecole et territoire – appartenance à une colllectivié – importance de la proximité...

- Ecole et démocratie – Socialisation – Règles et sanctions - auto-organisation...

- L’importance et l’aspect révolutionnaire des classes uniques.

- L’incompatibilité entre la conception du système éducatif et les pédagogies alternatives – La question de la finalité de l’école...

- Une école qui n’est pas idéologique mais qui est pourtant libertaire. La question de la finalité...

- Le rôle, la position et la posture des différents adultes intervenant auprès des enfants (parents et professionnels)

- Comment passer d’une école traditionnelle à une école du 3ème type. La nécessité d’une transition.

- Concilier des attentes différentes, les craintes et les contraintes. La gouvernance...