Le jeu ou le travail à l'école ?
Dans cette période troublée où bien peu peuvent prévoir comment cela va tourner, il y a cependant deux termes qui reviennent sans arrêt dans les aspirations à pouvoir vivre autrement d’une majorité de la population :
-
Le travail dans ce que l’on peut en obtenir pour vivre (augmentation du SMIC) ainsi que le sens que l’on peut lui donner dans son utilité sociale.
-
Le temps personnel auquel chacun a droit pour faire ce qu’il veut (retraite, limitation du temps obligatoire du travail y compris tu temps et des moyens qu’il faut aujourd’hui consacrer pour y aller et en revenir...
Revendications qui ne datent pas d’aujourd’hui.
L’école traditionnelle est parfaitement est parfaitement semblable à cette société dont beaucoup ne veulent plus.
Or deux grandes pédagogies depuis plus d’un siècle portaient les germes d’un autrement : la pédagogie Montessori que l’on a caractérisée par pédagogie du jeu (qui n’était cependant pas la pédagogie du loisir !), et la pédagogie Freinet que l’on a caractérisée par pédagogie du travail.
Dans ce podcast, j’essaie de clarifier ce qu’étaient ces deux termes pour chacune des deux, mais aussi d’en pointer des limites qui sont surtout ce qui limite un autre terme plus ou moins revendiqué ces temps : celui de liberté.