Sommaire de ma chaine YouTube
Sommaire de ma chaine You-tube (https://www.youtube.com/channel/UC-H_lD9sqlgUItU8gXIU43g5)
Ci-dessous les liens des 76 podcasts de ma chaine YouTube (dans l’ordre chronologique de leur parution)
Enregistrement en classe : Le lapin qui voulait faire un bébé !
Enregistrement en classe : Le tigre
3 – Le langage oral
5 – L’écrit ce n’est pas de l’oral !
6 – Comment Chantal a appris à écrire
7 – La peur d’écrire
8 – Gribouiller, dessiner, c’est déjà de l’écrit.
9 – Dans nos classes multi-âge
10 - Le langage mathématique (1)
11 – Le langage mathématique (2) : une histoire imaginée des mathématiques
12 – Le langage mathématique (3) : à partir des fenêtres
13 – Le langage mathématique (4) : « Il faisait broum-broum »…
14 – Le langage mathématique - Les maths modernes
14 - Le langage mathématique (5)
15 - Le langage mathématique (6)
16 – Vivre à l’école -
18 – Il faisait quoi le maître dans vos classes uniques de 3ème type ?
20 – L’évaluation
21 – Le langage scientifique (1)
22 – Le langage scientifique (2)
23 – Le langage scientifique (3)
24 – Les rythmes scolaires ou les rythmes des enfants ?
25 – Ce sont les enfants qui rythment une école du 3ème type
26 – École et idéologie
27 – Le multi-âge : pragmatisme
28 - Multi-âge : Les arguments et les constats qui le justifient
29 – Le paradigme du multi-âge
30 – Multi-âge : Tout le monde sait quelque chose, personne ne sait tout
31 – L’entassement et la promiscuité à laquelle sont condamnés les enfants dans l’école
32 – L’espace dans une école du 3ème type
33 – La nécessité de petites structures scolaires
35 – L’école et la théorie des systèmes
36 – L’école, système fermé ou système ouvert ?
37 – Le premier espace éducatif, la famille
38 -Après la famille, la crèche
39 – L’espace d’une école traditionnelle est-il éducatif ?
41 – L’espace éducatif dans une école du 3ème type
42 – Les parents et l’école, une problématique
43 – ouvrir l’école aux parents
44 – L’école traditionnelle a-socialisante
45 – La socialisation dans une école du 3ème type
46 – Le territoire social des enfants est-il éducatif ?
47 – La simplexité
48 - L’école, structure minérale ou structure dissipative
49 – Agriculture bio et école du 3ème type
50 – La communication, pilier de la pédagogie Freinet
51 – Histoire de la communication entre classes du mouvement Freinet
52 – La communication entre enseignants du mouvement Freinet
53 – L’école actrice de la vie locale
54 – Ce qu’osait une classe unique ardéchoise
55 – Une classe unique s’inspire du Facteur Cheval
56 – Des enfants construisent un vrai bateau
57 – Avec des enfants de la forêt guyanaise
59 – Une classe unique suit une expédition de la Calypso -
60 – Une classe unique française et la révolution roumaine
61 – Ce qui est imposé aux enfants ne choque personne !
62 – Violence, autorité, sanctions
63 – L’éducation pour changer le monde ?
64 – L’importance de la musique dans l’école
65 – L’incantation à « faire confiance »
66 – La confiance dans nos classes uniques
67 – Faire confiance aux enfants
68 – Peut-on changer l’école ?
69 – Une révolution à faire : celle des petites structures
70 – La fausse liberté pédagogique
71 – L’écologie oublie l’école
72 – Pédagogie du jeu, pédagogie du travail
73 – Ce qu’était l’activité dans nos classes uniques
74 - Sans méthodes à l’école on n’apprendrait rien ?
75 – La liberté impossible (1)
76 – La liberté (2) : comment on s’en approche dans une école du 3ème type.