Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
3 août 2024

Sommaire de ma chaine YouTube

Sommaire de ma chaine You-tube (https://www.youtube.com/channel/UC-H_lD9sqlgUItU8gXIU43g5)

Ci-dessous les liens des 76 podcasts de ma chaine YouTube (dans l’ordre chronologique de leur parution)

Enregistrement en classe : Le lapin qui voulait faire un bébé !

Enregistrement en classe : Le tigre

1 – Roger, rapsodie in blue

2 – Un langage : la marche

3 – Le langage oral

4 – La magie des mots

5 – L’écrit ce n’est pas de l’oral !

6 – Comment Chantal a appris à écrire

7 – La peur d’écrire

8 – Gribouiller, dessiner, c’est déjà de l’écrit.

9 – Dans nos classes multi-âge

10 - Le langage mathématique (1)

11 – Le langage mathématique (2) : une histoire imaginée des mathématiques

12 – Le langage mathématique (3) : à partir des fenêtres

13 – Le langage mathématique (4) :  « Il faisait broum-broum »…

14 – Le langage mathématique - Les maths modernes

14 - Le langage mathématique (5)

15 - Le langage mathématique (6)

16 – Vivre à l’école -

18 – Il faisait quoi le maître dans vos classes uniques de 3ème type ?

20 – L’évaluation

21 – Le langage scientifique (1)

22 – Le langage scientifique (2)

23 – Le langage scientifique (3)

24 – Les rythmes scolaires ou les rythmes des enfants ?

25 – Ce sont les enfants qui rythment une école du 3ème type

26 – École et idéologie

27 – Le multi-âge : pragmatisme

28 - Multi-âge : Les arguments et les constats qui le justifient

29 – Le paradigme du multi-âge

30 – Multi-âge : Tout le monde sait quelque chose, personne ne sait tout

31 – L’entassement et la promiscuité à laquelle sont condamnés les enfants dans l’école

32 – L’espace dans une école du 3ème type

33 – La nécessité de petites structures scolaires

34 – Le langage artistique

35 – L’école et la théorie des systèmes

36 – L’école, système fermé ou système ouvert ?

37 – Le premier espace éducatif, la famille

38 -Après la famille, la crèche

39 – L’espace d’une école traditionnelle est-il éducatif ?

41 – L’espace éducatif dans une école du 3ème type

42 – Les parents et l’école, une problématique

43 – ouvrir l’école aux parents

44 – L’école traditionnelle a-socialisante

45 – La socialisation dans une école du 3ème type

46 – Le territoire social des enfants est-il éducatif ?

47 – La simplexité

48 - L’école, structure minérale ou structure dissipative

49 – Agriculture bio et école du 3ème type

50 – La communication, pilier de la pédagogie Freinet

51 – Histoire de la communication entre classes du mouvement Freinet

52 – La communication entre enseignants du mouvement Freinet

53 – L’école actrice de la vie locale

54 – Ce qu’osait une classe unique ardéchoise

55 – Une classe unique s’inspire du Facteur Cheval

56 – Des enfants construisent un vrai bateau

57 – Avec des enfants de la forêt guyanaise

59 – Une classe unique suit une expédition de la Calypso -

60 – Une classe unique française et la révolution roumaine

61 – Ce qui est imposé aux enfants ne choque personne !

62 – Violence, autorité, sanctions

63 – L’éducation pour changer le monde ?

64 – L’importance de la musique dans l’école

65 – L’incantation à « faire confiance »

66 – La confiance dans nos classes uniques

67 – Faire confiance aux enfants

68 – Peut-on changer l’école ?

69 – Une révolution à faire : celle des petites structures

70 – La fausse liberté pédagogique

71 – L’écologie oublie l’école

72 – Pédagogie du jeu, pédagogie du travail

73 – Ce qu’était l’activité dans nos classes uniques

74 - Sans méthodes à l’école on n’apprendrait rien ?

75 – La liberté impossible (1)

76 – La liberté (2) : comment on s’en approche dans une école du 3ème type.

Commentaires