Gentille IA, dis-moi ce que tu sais sur l'école du 3ème type !
J’ai voulu tester cette fameuse intelligence artificielle avec « chatgpt » et « mistral ». Pour vérifier les réponses que l’un et l’autre me donnaient, le mieux était d’interroger sur ce que je connaissais le mieux : moi-même et l’école du 3ème type !
L’exercice a été assez long ! J’ai commencé avec chatgpt. C’est assez curieux, tu as vraiment l’impression de tchatcher avec quelqu’un. Au fur et à mesure, ses réponses me faisaient surgir d’autres questions. Disons qu’au début c’étaient plutôt des réponses stéréotypées. Sans être vraiment fausses, elles n’étaient pas cependant très exactes ; j’aurais posé des questions sur la pédagogie Freinet ou une pédagogie active cela aurait été à peu près semblable (il faudra que je m’amuse à en faire l’essai !). Toutefois on peut l’obliger à affiner, comme si l’on poussait quelqu’un dans ses retranchements.
Et puis, à un moment, surprise : chatgpt a terminé sa réponse par « qu’en pensez-vous ? » Là, c’est devenu intéressant puisqu’à chaque fois il terminait alors par « qu’en pensez-vous ? » Tu peux alors avoir l’impression que tu es un philosophe et que tu discutes avec un autre philosophe ! Il va par exemple t’expliquer pourquoi les politiques ne s’intéressent pas la transformation de l’école et même te donner des tuyaux pour faire changer l’opinion publique ! Le problème c’est qu’il ne te dit rien… que tu ne connaisses pas déjà !
Ensuite j’ai posé strictement les mêmes questions à mistral. Ce dernier était désavantagé puisque ces questions avaient été induites par les réponses de son concurrent. Cependant il s’est rapproché un peu plus exactement et plus longuement de la réalité, telle que je la connaissais (ou voulais l’entendre !!!).
Un détail : chaque fois mistral indique ses sources, mais je n’ai pas été voir.
Conclusion : oui pour t’amuser et peut-être aussi pour avoir une idée comment ce que tu fais et élabore peut être perçu, et tu dis alors que ta communication... n’était pas très bonne ! D’autre part tu peux pratiquement faire dire ce que tu as envie que l’IA te dise.
Mais pour t’informer, vaut quand même beaucoup mieux consulter et réfléchir toi-même à des sources et surtout aller voir directement les gens qui font, c’est beaucoup plus sûr !!!
Pour celles et ceux que cela intéresserait, j’ai mis en fichier joint à télécharge le fichier du résultat de mes investigations (j'ai mis côte à côte les réponses de l’une et l’autre des IA. Mais il est long !!!)