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Le blog de Bernard Collot
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24 janvier 2007

Mathématique : les quatre opérations, Lafforgue et De Robien

Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager... justement !

Il ne fait aucun doute à personne qu’un Lauren LAFFORGUE, éminent mathématicien du groupe d’experts de l’académie des sciences en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, rare médaillé Fields français, barbotte comme un poisson dans l’eau dans le monde étrange du langage mathématique. Pas plus qu’il ne fait aucun doute à personne qu’une Laure MANAUDOU barbotte dans les piscines aussi bien qu’un dauphin.

Si Laure MANAUDOU, du haut de ses médailles, olympiques au lieu d’être fields, proclamait que « Tous les enfants peuvent nager comme tous les enfants peuvent calculer », on la croirait sans hésitation et même avec plaisir. Mais si elle nous disait que, pour cela, il faudrait mettre tous les enfants à plat ventre sur un tabouret et commencer dès la maternelle à faire les mouvements des 4 nages, elle provoquerait un monstrueux éclat de rire général. D’ailleurs, elle ne dirait sûrement jamais une connerie pareille parce que l’on sait, depuis au moins une centaine d’années, que personne n’apprend à nager de cette façon.

Et bien c’est ce que notre champion olympique des mathématiques et ses collègues experts n’hésitent pas une seconde à préconiser, avec leur histoire grotesque d’apprentissage des 4 opérations dès la maternelle ! Non seulement ça ne fait rire personne, mais en plus un éminent ministre le prend immédiatement pour argent comptant… et l’édicte en décret !

Arriver à un tel degré de stupidité serait comique si cela ne devenait dramatique, surtout parce que, comme pour l’apprentissage de la natation il y a un siècle, des quantités de personnes et surtout de parents, pire, des enseignants, vont le croire.

Déjà le mal est fait : les médias reprennent cela comme une proposition ordinaire qui n’a rien d’incongru, les syndicats poussent des hauts cris mais sans vraiment expliciter les raisons de leurs hauts cris, les enseignants… ne disent rien, les parents… sont prêts à croire n’importe quel gourou. Et vos enfants vont opérationner à plat ventre sur leurs tabourets dès 4 ou 5 ans… et vous allez même admirer béatement leurs progrès sur les tabourets. Et il faudra attendre qu’ils soient obligés de plonger pour de bon dans les mathématiques pour qu’on s’aperçoive qu’ils ne savent pas nager… pardon, qu’ils ne savent pas mathématiser ! Et il faudra probablement attendre quelques décennies pour s’apercevoir que, fut un temps, dans les années 70, on s’était déjà rendu compte que pour nager ou mathématiser, il fallait plonger dans la flotte ou dans les mathématiques. Mais on avait eu le tort, à cette époque, d’appeler cela « mathématiques modernes ». Vive MANAUDOU, mais pôvre LAFFORGUE !

Commentaires
C
Rectification 1 : LaurenT (avec un "T") LAFFORGUE<br /> <br /> Rectification 2 : "rare médaillé Fields français" : la France détient la 2ème place en nombre de lauréats (onze) juste derrière les USA (douze). Si on rapporte le nombre de médaillés Fiels à l'ensemble de la population, la France est largement la première nation des mathématiques. D'ailleurs Paris est la capitale des mathématiques. Mais bon, c'est vrai, je comprends que vous préfériez dénigrer ce qui est positif pour pouvoir faire passer vos théories.
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L
Réponse à Jessica<br /> <br /> En quelle classe es-tu donc? <br /> Ne t'inquiète pas. Le redoublement n'est pas une tare.Beaucoup de gens ont redoublé dans leur vie , moi-même je suis passée très près. Essaye de vivre cet évènement de façon positive: tes copines sont dans la classe supérieure mais tu vas peut-être rencontrer d'autres copines grâce à ce redoublement; cela va te permettre d'approfondir ce que tu ne maîtrises pas encore. Essaie de relire tes bulletins d'évaluation pour voir là où tu peux faire des efforts supplémentaires. L'échec est parfois aussi plus formateur que le succès et peut-être plus tard à ton tour, tu pourras aider ceux qui auront les mêmes difficultés que toi et que tu auras surmontées. Courage et travail<br /> Amitie
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J
salut je suis déçu aujourd'hui lundi 28juin 2010 le directeur me dit que je ne passe pas jais pleurer tt la journée dans lunik espoir de mon dormir mes je me dise bien que ce tait pas normal ce redoublement!!! car poésie c bien math bof lecture excellent et fote nn parlons pas !! je me dit que lotre année me servira mes a quoi j attend juste de voir les gen rigolé sur moi mes copine + hautes que moi et moi dans la 1er place des imbécile!! redoublé et une déchirure pour moi jai jamais redoublé et la je vois que c maintenant que sa ma rive pk moi tt lanné était dur mes jai jamais voulu sa jamais aider moi a retrouver moins San froid svp jar ive pas je redouble et voila mes bon :'(
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T
Cher Monsieur,<br /> J'ai visité votre site principal "l'école du troisième type". Laissez moi vous dire toute mon admiration pour votre activité et la façon dont vous essayez de promouvoir vos idées et vos réflexions sur l'éducation.<br /> Je reviens au Taylorisme.<br /> Je n'avais jamais réfléchi au fait que notre enseignement était organisé comme l'était celui des Frères des écoles chrétiennes des siècles précédents. C'est vrai. Ce n'est pas forcément une tare.<br /> Puis-je vous faire observer qu'un des premiers penseurs, à ma connaissance, qui ait mis en avant la "division du travail", c'est Descartes dans son Discours de la Méthode. Si mes souvenirs sont bons, il explique que pour résoudre une difficulté complexe, il faut la décomposer en éléments premiers, et régler les difficultés une à la fois. Mes souvenirs sont approximatifs, mais je crois ne pas trahir le sens général.<br /> Inutile de dire que c'est la méthode que j'ai mise en oeuvre - Descartes ou pas - au cours de 38 ans de vie professionnelle.<br /> <br /> J'ai entendu parler il y a 20 ou 30 ans de la méthode Freynet. Je regrette de ne pas avoir approfondi mes connaissances dans ce domaine. <br /> Je reste affligé par les résultats de notre Education Nationale, que beaucoup de vos anciens collègues veulent améliorer uniquement en accroissant les moyens financiers - voyez les commentaires sur votre blog - , sans jamais accepter de se remettre en cause ou de remettre en cause les méthodes. La France n'est pas le pays civilisé qui dépense le moins pour l'enseignement, tant s'en faut.<br /> Bien à vous.
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B
Cher Taqmich<br /> - Aucune des pédagogies modernes (de type freinet) n'a jamais employé la méthode globale. Mais il est vrai que ces pédagogies et les principes qui les sous-tendent sont très mal connus, et du public, et des enseignants. Très peu de personnes savent par exemple que la pédagogie Freinet a même été cataloguée de "pédagogie du travail" et est connue, en particulier à l'étranger, sous cette dénomination très parlante.<br /> - C'est vrai que l'on sait beaucoup de choses depuis pas mal de temps en ce qui concerne les apprentissages (dont celui de la natation) mais qu'on n'en tient toujours pas compte (sauf en partie, et c'est très curieux, dans les formations continues et d'entreprises).<br /> Je suis aussi né en 1940 et quant à moi, c'est mon père qui m'a appris à nager... en me balançant dans la flotte, mais avec le sourire !<br /> - L'enseignement et le système éducatif sont conçus à partir des pratiques des frères des écoles chrétiennes du XVIII et XIXème siècle (curriculum des jésuites) et des principes de la division du travail de la fin du XiXème et du début du XXème (Taylor puis Ford)fondé sur la division et la standardisation des tâches, leur succession dans des chaînes...). Mais vous, ingénieur, le savez mieux que moi. Le système scolaire est toujours calqué sur ce modèle (établissement de programmes, division du programme et des matières d'un programme en une succession de tâches, division des enfants sur lesquels ces tâches doivent être exécutées en catégories d'âge, spécialisation des tâches, etc.)<br /> Les pédagogies modernes allant à l'encontre de ce dcoupage ont toujours du mal à s'insérer dans un système éducatif qui ressemble plutôt à une chaine de montage et aussi à être comprises (la confusion entre elles et des "méthodes globales" de lecture" est bien la preuve du flou qui existe autour de tout cela).<br /> - A propos des IUFM, ce n'est pas ma tasse de thé et on peut rêver d'une autre formation pour les enseignants. Mais cette autre formation supposerait aussi de sacrés changements dans la conception de l'école et du rôle que chacun devrait pouvoir y jouer, en sortant des clchés qui nous empoisonnent. A ce propos, je peux vous dire que pas mal d'idées que je suggère à partir quand même de pas mal d'années sur le terrain sont très mal vues, aussi bien des traditionnels que des modernes, voire même des gens de gauche ou des gens de droite !<br /> - Ce qui est désolant, c'est que des gouvernements successifs, de gauche ou de droite, ont lancé, à plusieurs reprises et à grands frais, de grandes consultations nationales sur l'école et qu'au cours de ces consultations on n'ait jamais osé s'interroger sur le fond, mettre des informations à disposition, quitte à se confronter. On fuit les problèmes, on se cramponne à des croyances et on peut être gré à des personnes comme vous de les remettre en cause, à votre façon.<br /> - Pour quelqu'un qui n'est pas intellectuel, vous vous débrouillez pas mal ! Je suis juste un peu choqué que vous pensiez que le "bas peuple" ne serait justement pas assez intellectuel et gobe tout ce qu'on nous raconte (je dis "nous" parce que je suis dedans).<br /> Bien cordialement
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