Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
7 novembre 2008

La vocation de l'école

"L'école n'a pas vocation à accueillir les enfants de 2 ans. Elle doit être une école à part entière". (Rapport Papin-Martin du Sénat). (dix ans après, 2019, école obligatoire à 3 ans !!!!

Bravo ! le problème, c’est que l’école n’a pas vocation à accueillir des enfants ! et même des ados. C’est ce qui ne cesse d’ailleurs d’être dit depuis quelques années à longueur de déclarations, instructions, décrets, réformes. L’école est ouvertement faite pour accueillir des objets à remplir, façonner, modéliser. Elle n’a pas affaire à des enfants mais à des élèves.

Il est dit et répété : l’école maternelle « doit préparer » à l’école primaire ; ça va être sérieux, ce ne sera plus de la rigolade, faudra « travailler ». L’école primaire « doit préparer » au collège ; ça va être encore moins drôle, faudra encore plus bosser, même après avoir quitté les lieux il faudra t’échiner encore sur des devoirs tard dans la soirée, tu auras encore moins de temps de t’amuser, il faudra te plier aux desideratas variant suivant les profs, etc. . Le  collège doit « préparer au lycée ». Là, cela foire un peu parce que, au lycée, il faudrait justement que ces « ados-objets » soient un peu des ados-autonomes (juste un peu !) et on voudrait, pour que ça marche, qu’ils adhèrent cette fois à ce qu’on veut leur faire faire. Mais bon, c’est la faute à Voltaire ou à Rousseau !

Et ces cases successives, c’est pour préparer à quoi ? allez, voius avez sûrement des réponses ! Parce que, bizarrement, à cette dernière question, à cette dernière « préparation », on ne nous donne pas la réponse. Mais je me demande toujours si nos chers penseurs-décideurs se la sont vraiment posée… ou s’ils n’osent pas la donner. C’est vrai qu’eux au moins ont été « bien préparés » !

Alors nous sommes partis pour que des jardins d’enfants « préparent » à l’école. Je suppose qu’on ne va pas tarder à arriver à attaquer cette préparation dès la maternité ! Parents, savez-vous que cela fait déjà bien longtemps que vous ne procréez pas des enfants mais des élèves ? (qui c’est qui a dit « des chômeurs » ?  !)

Heureusement que nous sommes dans une belle civilisation.

PS : Avez-vous remarqué que depuis quelques temps une préoccupation a complètement disparue : celle de « préparez votre retraite ». (2019, erreur ! Cette fois c'est dans la loi qu'il faut préparer une retraite par capitalisation parce que la même loi va vous la rogner !) Vous trouvez cela bizarre ? Mais je reçois toujours des prospectus pour « préparer mon décès » ! non mais !

 

Commentaires
B
"J'ai fait un rêve..." Martin Luther King<br /> En pleine actualité !
Répondre
V
J'ai toujours dit qu'il faudrait mettre la maternité à coté de la crêche , la crêche à coté des écoles, ( si en plus il est enseignant, il en sort pas ;o) ), les écoles à coté du bureau ou de l'usine, à coté de la maison de retraite, du cimetière.....juste une petite barrière entre les deux et hop on vous passe de l'un à l'autre....<br /> <br /> Ah, oui ! je rêve d'un autre monde !<br /> Mr Collot, c'est quand la révolution ?
Répondre
B
La retraite de ce monde de fous ! s'il pouvait avoir raison ! les enfants, surtout les jeunes enfants ont la capacité de nous mettre le nez dans notre logique. Un gouvernement des moins de 6 ans ! dommage que je n'ai pas de talents d'écrivain ou de cinéaste, un bon sujet !
Répondre
L
Ah ! Ce dernier point est faux ! Mon fils de 5 ans s'en soucie ;-)... Il y a trois semaines, il m'a dit "Maman, en fait, je veux aller au lycée tout de suite : je gagnerai du temps ! Et comme ça, après le lycée, la retraite !"... Je suis restée soufflée de tant de lucidité sur la logique des discours qu'on leur tient ;-)...
Répondre