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Le blog de Bernard Collot
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8 novembre 2013

Pourquoi je ne serai pas en grève le 14 !

Tous les billets sur les rythmes

Billet invité : Laurent Lançon

Je défends l'ouverture de l'école sur le local (village, associations, habitants, parents...).

Je défends une école ouverte, pensée comme un lieu de rencontres, pierre angulaire d'un village, qui permettrait les échanges intergénérationnels, l'enrichissement mutuel (village/école; école village), laissant entrer la vie extérieure à l'école.

Trop souvent, les écoles sont des lieux fermés et déconnectés avec les villages. Dans une bonne partien du mouvement Freinet, on défend cette idée : faire sauter ces barrières entre les gens. Enrichir, faire entrer la vie dans l'école... Faire de l'école un lieu de rencontres : conclusion de Jacquard lors de son intervention sur Hauteville lors de la rencontre « apprendre autrement: faire de l'école un système vivant et sécurisant » en 2012. Merci Albert. Repenser l'école...

Cette réforme ouvre à cela. Elle ouvre les possibles. Evidemment, aujourd'hui, on en est très loin.  Je ne cache pas que je suis déçu de voir comment les choses tournent. On botte en touche par commodité. On ne peut pas. Point. Chacun y allant avec ses propres arguments. Mairies, parents, enseignants avec des raisons parfois assez opposées. Chacun étant dans sa vérité, submergé par le quotidien... Le ras le bol est grand... Partout !

Personne ne semble vouloir s'investir dans l'école et laisse cette tâche aux PE. Chacun son job... Pourtant, l'école c'est l'affaire de tous ! Il y a tant de choses à faire pour l'enrichir et la transformer. Une école, ça ne doit pas rester un iceberg déconnecté du local et des gens qui vivent dans les villages. Il faut faire du lien.

On a une école qui cloisonne et segmente. Il faut en avoir conscience aussi... On a un chantier énorme pour transformer l'école... La refondation...

Pour ce qui est de mon positionnement politique, il ne peut y avoir de creusements entre les communes riches et les communes pauvres. Cet écart existe déjà. Avec la réforme actuelle, certes on l'accentue.  L'Etat devrait pouvoir assurer un périscolaire de qualité, partout, pour tous en revitalisant les associations gravitant autour de l'école ! En s'appuyant sur le local évidemment, en y mettant des moyens pour faire vivre l'ESPER (économie social et solidaire) par exemple et pousser vers d'autres solutions que le tout marché.

Pour ce qui est de ma position syndicale, il en va de même. Je ne peux accepter les raccourcis faciles et réacs qui proposent :"retrait, retrait, retrait !". On oublie l'essentiel, je pense. On propose quoi au final à par ça ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si retrait il y a, c'est mort pour des siècles pour repenser les rythmes de l'enfant... On défend le statu quo sur la semaine de Darcos alors ? Il n’y a rien à repenser sur le rythme de l'enfant ? On jette le bébé avec l'eau du bain ?

Je me méfie énormément des discours réducteurs et les raccourcis faciles. Je ne surferai pas et n'amplifierai pas l'ambiance générale
nationale : bonnets rouges (qui n'est pas un mouvement de même nature que ce qui suit mais qui peut de l'extérieur donner cette impression via les médias. Il demande une analyse fine qui est loin d'être simple actuellement...), tous pourris, vive Marine, non à l'impôt, chacun pour soi, les sans papiers dehors, la France aux français, c'est toujours les mêmes qui payent, touche pas à mon mercredi matin, les syndicats servent à rien, insultes à l'encontre de Taubira...).

C'est un mélange hétéroclite, assez inédit, qui met en lumière les tensions extrêmes qui parcourent notre société aujourd'hui. Les glissements et les raccourcis sont légions. On fonce droit vers des années sombres, très sombres, je pense...

Je ne cesse de m'interroger sur les gens qui se mobilisent sur la question des rythmes et pas sur les retraites par exemple. Nous sommes tous la tête dans le guidon et réagissons sur le court terme. Nous avons tous une très grande responsabilité. Nous devons tous permettre un éclairage différent et élever les débats pour que nous sortions par le haut de cette impasse que l'on propose. Ne nous laissons pas glisser sur les pentes faciles et réductrices !

Nous avons un énorme travail pour faire avancer nos revendications qu'elles soient pédagogiques, syndicales ou politiques.

Pour toutes ces raisons, je ne serai pas en grève le 14 novembre.

Commentaires
D
je suis assistant d'éducation (AVS) et je m'interroge sur les motifs de la grêve de jeudi prochain. Oh que oui ,les rythmes de l'enfant sont une priorité (on voit la fatigue de certains élèves... On est complice d'un système qui nous échappe) . Oui pour un encadrement de qualité, et que l'avenir de nos enfants DEVIENNE une priorité politique. Oui ENFIN pour une école ouverte...ALORS grêve, pas grêve ? Une forme de résistance est à inventer sûrement . Tout est bon à condition d'expliquer EXPLIQUER encore et encore...Sans relâche ! On en fera pas l'économie.
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M
Bonjour, je suis à la fois parent élu FCPE et animatrice/artiste arts plastiques auprès d'enfants et d'adultes(depuis 15ans). Je suis pour ce changement de rythme scolaire qui se fait en outre dans ma ville dans le cadre d'un PrEt : j'ai toujours rêvé d'un lien constructif entre les différentes structures et personnes s'occupant de l'enfance. J'ose espérer que cela marchera mais suis assez inquiète chaque corporation tirant dans les pattes de l'autre( les animateurs laxistes,les enseignants rigides,les nounous etc), j'ai l'impression d'un manque de maturité de tous.Je crois aussi qu'il faut enfin une vraie considération du métier d'animateur.,et cela passe forcément par moins de précarité, arrêtons de dire que c'est un petit boulot.formons les plus jeunes et ils resteront à leur poste et construiront des projets socioculturels ou sportifs enrichissants pour les enfants et leur famille. Et enfin l'art entrera à l'école
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G
Je ne ferai pas grêve jeudi.<br /> <br /> Car je n'ai pas fait classe depuis 5 ans avec les nouveautés du gouvernement Sarkozy.<br /> <br /> J'ai toujours eu école le samedi et je trouvais ça très confortable.<br /> <br /> Cette année, j'ai repris en septembre et je constate que nous n'avons plus le temps de rien. Plus assez de temps avec les enfants, plus assez de temps entre midi et deux. Plus assez de temps pour discuter avec les collègues de l'école et son quotidien, répondre à des appels à projets ou même remplir la tonne de papiers administratifs qu'on ne nous demandait pas il y a 5 ans.<br /> <br /> Alors si on me demande si je préfère travailler le mercredi ou le samedi.<br /> <br /> Je réponds: "Oh que oui..."<br /> <br /> Je préfère avoir moins de temps perso mais de meilleures conditions de travail au jour le jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Du grand n'importe quoi dans la mise en place? Oh que oui aussi...
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S
Je serai en grève le 14....Oh que oui !<br /> <br /> Une grande mascarade tout cela...<br /> <br /> Les chronobiologistes le disent la meilleur réforme pour respecter les rythmes des enfants : 7 jours d'école par semaine ! Bon c'est pas possible...<br /> <br /> Alors, alors....<br /> <br /> Les rythmes de l'enfant dans une société cloisonnée ou chacun est sur ses acquis, dans une société ou les mairies depuis des années sont endettées jusqu'au coup surtout celle qui sont proches de là ou je travaille......<br /> <br /> Une société(de part chez moi)ou les animateurs répondent : "ah non je peux pas faire d'atelier j'ai déjà mon planning d'animateur de 21h ou 27h et je ne suis pas payé pour plus"...parole d'anim payé au lance pierre...<br /> <br /> Une grande mascarade : <br /> <br /> A Aubervilliers les enfants ont eu atelier gros mots...Bon ok, mais l'animateur a forcé une enfant qui ne voulait pas le faire.... et <br /> <br /> <br /> <br /> A Stains, y'a pas un rond, les directeurs d'école font la guerre aux animateurs pour qu'ils parlent correctement face aux enfants pendant les heures de cantine. <br /> <br /> A Saint-Ouen le midi les personnes qui font la cantine ne s'en sortent pas, les enfants les insultent et ne les écoutent pas....alors pourquoi pas leur proposé de faire des ateliers ?<br /> <br /> Et ça dure depuis des années et on...Je râle et alors rien est fait !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les animateurs ne sont pas formés...ET ne le seront pas. <br /> <br /> Ici, en Seine Saint Denis, les PES sont recrutés avec des notes de 4 sur 20 et la formation continue est naez de chez Naze ! et en plus elle disparait chaque jours !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pour de vrai : OUI pour changer les rythmes ! Oh oui <br /> <br /> Mais non pour une mascarade généralisée et on parle des lobbies du tourisme qui veulent à tout prix garder les brandes grandes vacances et puis surtout des parents qui travaillent et qui de part chez nous...ne se demandent même pas ce que font leur enfant dans la journée...... Ouvrons l'école oh OUI !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon à Stains : Atelier démontage de voiture brulée sur le parking : ça marche !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous tous. <br /> <br /> Sophie BILLARD
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R
Je serai en grève le 14 pour la réécriture du décret. Voir modèle de lettre aux parents dans le 06 ! Je ne serai pas en grève pour le retrait ou l'abrogation ! Attention aux confusions ! Je suis aussi pour une transformation, oui l'occasion est là, et NON la mise en place de cette réforme n'est pas à la hauteur ! <br /> <br /> Pourquoi par exemple, n'a-t-on pas osé toucher au zonage, au calendrier annuel, ce qui aurait permis d'emblée un RÉEL allègement des journées de classe ? Moi, je suis comme mes élèves...Les journées de 6h de classe, je n'en peux et je n'en veux plus !<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS la mise en oeuvre proposée risque tout simplement d'aboutir à une grande occasion manquée. DONC j'agis pour que la mise en oeuvre de la réforme en respecte l'esprit : je serai en grève. ET pour moi, une grève départementale, c'est aussi pour qu'il y en ait une nationale...ce qui semble être enfin le cas en décembre... <br /> <br /> <br /> <br /> Voici le texte de la lettre aux parents du snuipp 06 : <br /> <br /> <br /> <br /> Grève du 14 novembre :<br /> <br /> Modèle de lettre aux parents<br /> <br /> Madame, Monsieur, <br /> <br /> Votre enfant n'aura pas classe le jeudi 14 novembre. Les enseignants seront en grève pour obtenir l’abandon et la réécriture du décret sur les rythmes scolaires.<br /> <br /> Deux mois après la rentrée, force est de constater que la réforme des rythmes scolaires, dans laquelle enseignants et élèves ne trouvent aucun bénéfice, engendre de nombreux dysfonctionnements et des tensions dans les écoles, accroît la fatigue des élèves, dégrade fortement les conditions de travail des enseignants, creuse les inégalités entre les territoires. <br /> <br /> L’Ecole a besoin d’être transformée et améliorée. Mais changer, c’est pour du mieux et aujourd’hui la réforme des rythmes ne permet pas et va à l’encontre de cette amélioration attendue. Par ailleurs le Ministère n’apporte toujours pas de véritables réponses à des questions pourtant essentielles à la réussite des élèves:<br /> <br /> • sur les effectifs par classe<br /> <br /> • sur la reconstruction des RASED complets : , l’aide spécialisée aux élèves en difficulté reste sacrifiée.<br /> <br /> • sur la formation des enseignant-es : les choix ministériels sont critiqués par de nombreux formateurs et chercheurs.<br /> <br /> • Un périscolaire de qualité et avec des moyens identiques sur tout le territoire n’est pas au rendez-vous <br /> <br /> Une réforme ambitieuse est une réforme qui doit prendre en compte toutes les dimensions de l’école. La parole des enseignants et des parents doit être entendue.<br /> <br /> Nous serons en grève le jeudi 14 novembre pour demander la réécriture d’un décret sur les rythmes scolaires en concertation avec tous et pour une véritable amélioration pour la réussite des élèves.<br /> <br /> Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien, et vous appelons à être solidaires du mouvement de grève des enseignants. Rendez-vous 10h Place Garibaldi à Nice<br /> <br /> Les enseignant-es de l’école de
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