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Le blog de Bernard Collot
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28 mai 2014

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !

deceptionBillet invité : Florian

Philippe Ruelen, dans sa classe unique de Saint-Cyr le Chatoux, est un de ceux qui travaille constamment avec les parents, j’ai envie de dire qui prend le risque de travailler avec les parents. Parce que c’est bien un risque, tant nous sommes dans une société qui n’arrête pas de réclamer le dialogue… mais où bien peu savent ce qu’est dialoguer en dehors de s’affronter ou de se soumettre. Proposer et accepter le dialogue, ce n’est pas forcément la tranquillité !

Il narre régulièrement à ses collègues comment cela se passe chez lui dans la liste de diffusion « pratiques ». Tous désirent ce travail en collaboration totale avec les parents. Mais…

Florian dont des billets ont déjà été publiés ici, réagit à un de ses messages :

 Ce qui me bluffe le plus, c'est la problématique que tu leur poses. "Les enfants ont-ils trop de liberté à l’école ou pas assez ?" Cela j'aurai carrément du mal à le dire même s'il se peut que je le pense. Trop peur qu'ils me tombent dessus en me disant justement qu'ils ont trop de liberté...

En ce moment, je suis fatigué et très déçu des parents qui ne s'intéressent même pas aux horaires de leurs mômes pour l'an prochain. Ce sont quand même les premiers concernés ! Je suis las et peut être en colère. Le temps que j'ai passé à leur expliquer cette histoire de rythme scolaire ! Réunion périodique, conseil d'école et même conseil municipal. Du temps personnel, sacrifié pour rien. Ils ne sont même pas allés voir les mairies du RPI pour savoir ce qu'elles comptaient mettre en place pour leur propre gamin ; alors qu'ils ont le pouvoir de décider (en plus il y avait les élections municipales). Si après ça ils viennent me voir pour se plaindre des nouveaux horaires, j'aurai quand même du mal à ne pas réagir.

Je n’ai même plus envie de faire une réunion "bilan de fin d'année". Plus envie de me prêter au jeu de la critique. En plus, je renouvelle le stock des parents à 100% l'an prochain et je change de niveau.

 

Pour la suite, pourquoi m'entêter à faire une réunion par période ? Ce serait chouette et intéressant si on pouvait débattre des apprentissages avec les parents, tenter de répondre à des problématiques comme tu es en train de le faire Philippe. Et pourtant, oui, vraiment, ça me fait rêver !

Pour moi, l'école du 3eme type, c'est ça. L'école du peuple pour le peuple et surtout PAR le peuple. A nous, ensuite, en tant que professionnels, de les mener à s'interroger sur le sens de l'école, ses valeurs, ses fonctions, les apprentissages et tout le blabla.

 Après avoir passé deux ans à faire toutes ces réunions (certaines chouettes d'autres moins) je me dis à quoi bon ?

Finalement, en conclusion, je peux dire que le multi-age est plus important que le travail avec les parents. En tout cas, s'il n'y a pas le multi-âge et sa durée, le travail avec les parents est impossible. Nous avons besoin de temps pour pouvoir travailler ensemble, durablement. Sinon, toute cette énergie, tout cet investissement ne sert à rien. Deux ans, c'est trop court. L'an prochain, je ferai une belle vitrine pour ne pas être ennuyé, mais je ne m’embêterai plus avec ses réunions périodiques. Comme dit Laure, moins on leur en montre, moins ils se posent de questions !

Mais c'est con ! J'aurai bien aimé travailler avec eux ! :-(

Tous les billets à propos des parents : http://education3.canalblog.com/tag/parents

L'appel pour le choix d'une "autre école" : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

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Commentaires
C
Petit commentaire d'une parent d'élève et (j'espère !) future professeur des écoles :<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la relation parents-professeurs :<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais adoré avec un professeur comme Florian engagé et communicatif, je ne demandais que ça... Malheureusement, la relation avec celle de mon fils (PS) a été fermée sans jamais être ouverte... Elle reste au fond de la classe au moment de l'accueil (on ne peut la saluer), et si elle montre le bout de son nez à la fin de la journée, c'est mauvais signe (il y a eu une bétise de notre enfant). Entendons nous bien, je ne critique pas le fait qu'elle nous rapporte les agissements de nos enfants, c'est normal, elle a un rôle éducatif, mais c'est toujours du côté du négatif (et en plus devant tous les autres parents). <br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé que l'on ouvre la porte un peu plus grand pour les parents, car nous sommes tous concernés par leur éducation, les enjeux d'avenir (scolaires mais surtout sociétaux), avoir des réunions pendant lesquelles on peut apprendre, échanger, etc. Bravo à Florian de s'être investi, je suis sûre que ce n'est pas en vain.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces rythmes scolaires me tracassent vraiment pour mes enfants (peur de la fatigue surtout car leur journée ne s'arrête pas aux portes de l'école), mais en en parlant à d'autres parents, ils étaient comment dire "indifférents". Confiance en l'institution ou lassitude des changements ? Je ne peux pas répondre.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si le combat est plié au niveau de la mairie, j'ai pris rendez-vous avec la directrice de mon école pour lui faire part de mes inquiétudes. Ce que je retire de cette entrevue, c'est qu'il en va de ma responsabilité de parent si je ne scolarise pas mon enfant le mercredi et me conseille donc de le récupérer à 15h45. Je pense que je ne le pourrais pas, car en cas de réussite au concours j'aurais également ces mêmes horaires et probablement pas dans la même école, alors... je vais attendre de voir...
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L
Illustration du même type de désillusions...... http://www.fcpe34.org/Reforme-des-rythmes-scolaires-a-Montpellier-l-interet-de-l.html ! Je connais plein de gens - parents et enseignants - qui y ont passé des heures... Le nouveau maire - soutenu par l'ancien pendant les élections et ami du premier ministre - a balayé tout ça d'un revers de main..........
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D
La déception peut aussi être ressentie par des parents, quand ils ne sont considérés que comme une chambre d'enregistrement des décisions prises en conseil des maîtres. Les parents qui fréquentent la classe de Florian ont beaucoup de chance.
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L
(quand tu as plus D'un gamin je voulais dire...)
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L
Je pense que c'est encore l'un des effets "loterie" que subissent les parents : Ils sont tombés sur Florian pendant deux ans ? A peine le temps de se rendre compte de leur chance, et hop !, ils vont devoir aller vivre autre chose de peut-être radicalement différent avec une Mademoiselle Trucmuche : à quoi cela sert-il de s'investir vraiment ? C'est comme pour les horaires d'école, il ne faut pas te vexer Florian, mais, franchement, ça change comme ça veut, une année on t'explique que ce doit être ça et hop, on change ; trois ans plus tard, hop !, ça rechange, etc... Tu prends ça comme une contrainte externe à intégrer et c'est déjà pas mal... Perso, j'ai été RAVIE de constater que mes enfants ne seraient plus concernés et que techniquement j'allais pouvoir m'en laver les mains : Delphine a raison, l'organisation de l'école, ça vient en plus de tout le reste dans une famille, et quand t'as plus qu'un gamin, ça peut vite devenir périlleux !<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que l'un des "secrets", c'est de solliciter les gens de façon presque individuelle dans le registre du "Tu ne ferais pas ça pour moi/pour les gosses, stp ?"... pour que progressivement ça soit naturel pour eux de proposer... Bon, en tout cas : bon courage pour cette fin d'année qui se traîne vraiment je trouve, pour tout le monde !
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