Devinette
Le grand truc à l’école aujourd’hui et particulièrement en mathématique, c’est de poser des « situations-problèmes ». Comme si la vie n’était pas faite d’une infinité de situations-problèmes. Mais c’est déjà mieux que de donner et faire apprendre des solutions, parfois avant même d’avoir posé un problème. La prise de tête pour les enseignants étant d’imaginer des situations-problèmes adéquates pour les buts recherchés. Cela marche mieux quand cela devient un jeu. Vous avez remarqué qu’un jeu pour être proposé à l'école (et acheté !), doit être éducatif, c'est-à-dire concocté par un adulte expert. Il faut deviner, chercher, essayer… et à juste titre faire fonctionner, entraîner ses neurones.
Je ne fais malheureusement pas partie de ces experts. Mais je vous soumets une de ces devinettes que vous ne connaissez peut-être pas, bien qu’elle soit très ancienne.
Il s’agit de poursuivre cette série de chiffres en ayant trouvé la règle qui a permis de le faire.
1
11
21
1211
111221
312211
…..
Si vous connaissez la solution, ne dites rien ! Nous en reparlerons dans le billet de demain !