Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
16 mars 2016

Bac ou pas bac ? Si c’étaient les concernés qui répondaient ?

imaginons

Imaginons que, dans les semaines qui viennent, les profs posent cette question à tous les lycéens :

Si on vous  proposait deux alternatives, laquelle choisiriez-vous ?

- soit le bac est maintenu, et vous continuez à travailler de façon semblable pour l’obtenir

- soit il est supprimé et remplacé pendant une partie de la dernière année par un bilan de compétences. Avant, vous faites alors ce que vous voulez dans ce qui est possible de faire au lycée, suivre des cours ou faire d'autres choses (mais vous restez quand même dans le lycée !).

Un bilan de compétences n’est pas une évaluation, il demande beaucoup de temps et de tranquillité, d’entretiens avec des spécialistes, de discussions collectives, de réflexions personnelles et en ateliers, etc. etc. Il n'a de valeur que pour vous, ce n'est pas un diplôme. Ensuite il vous permet de choisir librement une direction à prendre qui peut être aussi bien d’aller approfondir quelque chose à l’université, d’aller vers une formation ou une école spécifique, d’arrêter les études et de trouver un travail,... ou même de rester un an de plus au lycée pour améliorer une compétence dont vous auriez besoin.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous argumentez et critiquez l’autre option, vous cherchez quelles en sont les conséquences, vous pouvez essayer de compléter l'option choisie en indiquant des conditions, des modifications...

Je vous laisse une demi-heure pour y réfléchir, vous pouvez prendre des notes, après on en discute ensemble, vous en discutez entre vous, et dans une semaine vous votez définitivement et on publie la synthèse de vos cogitations.

Vous n’êtes pas lycéen ? Vous pouvez quand même essayer, mettez vos « copies » dans les commentaires !

Pour être informé et suivre les commentaires, la seule solution sur canalblog est de s'abonner au flux RSS des commentaires en haut dans la colonne de droite.

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Professeur d'anglais dans un lycée de Marseille, je vais m'empresser de poser cette question aux élèves des deux Terminales S que j'ai cette année. Je ne manquerai pas de poster ce qu'il en ressort.<br /> <br /> Merci pour votre blog et votre sens du partage.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolée d'écrire sur un espace de commentaire alors que ma question n'a rien à voir avec le post... <br /> <br /> <br /> <br /> Je fais partie d'un projet de création d'école alternative type démocratique (sur le modèle de l'école dynamique de Paris), et une question revient souvent de la part des parents (ce qui est bien normal !) : <br /> <br /> Quelles passerelles pour plus tard (bac par exemple), quel retour possible dans le système traditionnel (en cas de déménagement par exemple) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que nos références (école Sudbury) est américaine et a 50 ans de recul... En France, je ne trouve pas de données concernant ce sujet, les apprentissages informels ou école du troisième type sont peu visibles du public, ce que je comprends étant insérés dans une structure étatique la plupart du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Concrètement, je cherche un de vos articles sur le blog traitant de la question de l'adaptation au collège et "que sont-ils devenus ?" sans l'avoir trouvé encore.<br /> <br /> Cela m'intéresse fortement d'avoir des retours à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> D'avance, je vous remercie si vous pouvez m'orienter ou me répondre.
Répondre
T
Faudra que les profs se renseignent sur ce qu'est un bilan de compétences :-) !!!
Répondre