Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
22 mai 2016

Ecole du 3ème type et communication

communication2

Dans nos discussions avec Paul Le Bohec et Maurice Berteloot[1] nous nous empoignions sur ce qui était le pilier de la pédagogie Freinet. Pour Paul, c’était « expression et création », pour Maurice c’était « tâtonnement expérimental », et pour moi c’était « communication ». Malignement je prétendais à mes deux compères que la communication recouvrait tout.

Mais c’est le terme de « communication » qu’il faut alors revisiter dans un sens beaucoup plus large que celui communément admis qui est celui d’échanges de messages et qui ne concerne que l’interrelation. Je l’ai succinctement abordé dans ce billet mais au vu des questions qui me sont régulièrement posées et dont les réponses demandent comme pour les langages un certain développement, je vous joins un chapitre de « l’école de la simplexité » où j’essaie d’être plus explicite.

A télécharger : Extrait_Communication2

a scuola: comunicazione, espressione, creatività, sperimentazione e errore - en la escuela: la comunicación, la expresión, la creatividad, el ensayo y error - na escola: comunicação, expressão, criatividade, experimentação experimental e erro - at school: communication, expression, creativity, experimental trial and error

[1] Paul Le Bohec a été dans le mouvement Freinet le principal porteur de la méthode naturelle. Son  dernier livre, « L’école réparatrice de destins », éd. L’Harmattan.

A la mort de Freinet, Maurice Bertheloot avait pris la direction de l’école Freinet de Vence.

Commentaires
L
bonjour effcectivement, Réel témoignage bravo et merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Réel témoignage d´un sérieux prêt acquis<br /> <br /> Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier envoyez un mail directement a ce Mr intègre du nom de Claude DANNA qui ma satisfaire en 72 heures . Grâce à lui, aujourd'hui j'arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.<br /> <br /> Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici son e-mail: dannaclaude@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> « La garantie de votre prêt à 100% après acceptation de votre Dossier » Vous êtes SATISFAIT avec lui»<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
P
Ce texte sur la communication explique aussi pas mal l'informel. <br /> <br /> Dans l'introduction de "l'école de la simplexité" l'auteur prévient qu'il s'agit du puzzle de la complexité. La démarche d'écriture est inhabituelle puisqu'il nous invite à organiser avec "notre propre thésaurus". J'ai été un peu désarçonné au début mais j'y ai bien trouvé mon propre fil conducteur. Comme Paul Noel je le recommande en sachant qu'on y trouve pas la méthode ! D'ailleurs si Paul Le Bohec s'est fait le chantre de la "méthode naturelle", on ne trouve pas plus une méthode dans l'ouvrage cité. C'est en cela que ces personnes me plaisent beaucoup !
Répondre
L
Je suis aussi d'accord sur la nécessité d'avoir une vision cohérente des processus à permettre et des conditions qu'ils nécessitent (PERMETTRE : j'utilise le terme que je retrouve le plus chez B.collot !). C'est bien parce que ceux qui ont un pouvoir quant à l'organisation du système éducatif n'ont aucune connaissance de ces processus et des conditions qu'ils nécessitent qu'ils sont incapables de refonder quoi que ce soit.<br /> <br /> Mais j'ajoute que ceux qui opèrent dans le système (les profs) ne se posent pas beaucoup plus de questions dont ils pourraient tirer des conséquences.<br /> <br /> Collot n'est pas un scientifique ni un universitaire, mais il ose ! Freinet n'était pas plus scientifique ! Certes ce sur quoi il s'appuie peut être affiné, des chercheurs se pencheront probablement un jour ou l'autre sur ses propos ce qui leur donnera une valeur... scientifique puisqu'il faut que tout soit estampillé ainsi. En attendant les pistes qu'il ouvre sont infinies.<br /> <br /> je suis d'accord avec futurfacilitateu sur le manque des anglo-saxons quant à ce qui explique pourquoi, comment et sur quoi agit l'informel (1), plan sur lequel ils sont assez superficiels. A noter qu'ils sont eux universitaires, chercheurs, psy... alors que les Freinet ou Collot, Le Bohec...sont eux des praticiens.<br /> <br /> (1) J'ai bien aimé le court billet sur l'informel.
Répondre
F
J'aime bien moi aussi ces parties plus théoriques, mais toujours reliées au concret de pratiques, que je ne trouve pas chez les John Holt ou Peter Gray. Ces derniers prennent le problème de façon individuelle et plutôt philosophique, or lorsqu'on se situe dans un ensemble d'enfants à piloter, les paramètres sont beaucoup plus complexes.<br /> <br /> La façon dont la communication est envisagée dans ce texte est pour moi assez éclairante et cohérente avec la conception des langages dont la construction est alors la finalité essentielle. Elle permet de mieux saisir à la fois ce qui doit être mis préalablement en place ainsi que le sens des actions des facilitateurs qui doivent aider.<br /> <br /> Le problème des connaissances à acquérir n'existe plus. Il n'empêche qu'on a besoin d'avoir un bagage un peu théorique pour être cohérents nous-mêmes.<br /> <br /> J'aimerais aussi savoir ce qu'en pensent les créateurs d'écoles démocratiques qui se réfèrent uniquement à Peter Gray.
Répondre