Vient de paraître
Peut être commandé immédiatement, soit chez l'éditeur (Instant Présent) et vous aidez cette maison d'édition, soit chez votre libraire préféré et vous l'aidez à rester en vie, soit chez Amazon mais bon... ! Il sera présenté le 1er novembre (19H30) à l'école "être et savoir" et le jeudi 2 novembre dans le cadre de "Une semaine pour réinventer l'éducation" à l'école démocratique de Paris et nous y serons tous les deux avec Thierry.
4ème de couverture
Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l’enfant. Que ce soit dans la famille ou à l’école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l’enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes.
C’est l’apprentissage qui pollue toute notre perception de l’enfant et ce qu’on doit faire pour lui. J’ai été complètement libéré lorsque je ne me suis plus pris la tête sur ce que les enfants devaient apprendre, quand ils devaient apprendre, comment je devais leur faire apprendre. Lorsque j’ai compris que l’aide la plus importante que je pouvais leur apporter, c’était de leur donner les conditions qui provoquaient d’elles-mêmes la construction de leurs langages et de leurs personnes. B.C.
Nous inoculons à nos enfants ces "autres" que nous avons en nous-mêmes et qui dialoguent dans nos caboches dans une joyeuse cacophonie. Ils parlent tous en même temps, crient pour prendre la parole, imposer leur pouvoir et quand nous ouvrons la bouche, le plus pressé d’entre eux laisse échapper à notre insu les mots durs, les mots tendres, les mots de l’encouragement ou ceux de la détresse. Et pauvre de nous, nous croyons maîtriser notre art pédagogique. T.P.
Thierry Pardo, (Ph.D Éducation) est spécialiste des alternatives éducatives. Auteur, conférencier, chercheur indépendant associé à L'Université du Québec à Montréal, il parcourt le monde pour présenter les apports d'une posture libertaire. Thierry Pardo a été membre des comités socio-scientifiques des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement de 2013 et 2015, formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne, et membre de la Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l’environnement de 2007 à 2011. Il est également le père de deux garçons qui ne sont jamais allés à l’école.
Au cours d’une carrière où il était Instituteur, entre 1960 et 1996, Bernard Collot avait transformé sa classe unique en une « école du 3e type », permettant « d'apprendre dans l’informel ». Sans présupposé idéologique, en partant de la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, il était parvenu à concilier liberté et bien-être des enfants, dans une école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps ». Il en a tiré un certain nombre d’enseignements qui dépassent le cadre de l’école.
- alternative schools. Change the school. - escuelas alternativas. Cambiar la escuela.. - scuole alternative. Cambiare la scuola. - escolas alternativas. Mudar a escola. - Alternative Schulen. Umwandlung der Schule. - education - educação - educazione - educación - Bildung