Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
4 septembre 2023

« Mettez-vous en rang, assoyez-vous, prenez vos cahiers »

mettez-vous en rang

C’est ce que j’entendais ce matin à 9H15 en passant devant une école ce premier jour de rentrée. Les fenêtres étaient ouvertes. Il valait mieux, vu les 35° annoncés pour l’après-midi, les boites scolaires allaient devoir être rigoureusement closes, pas certain que dès les premiers jours il ne va pas y avoir quelques malaises. Même les cours bétonnées vont rendre les récrés pénibles.

Admettons que la sacro-sainte économie ne puisse pas s’arrêter pour cause de canicule, mais en quoi reporter une rentrée scolaire aurait été une catastrophe lorsque la météo prévoit qu’une semaine va être suffocante, au moins pour des mômes ? Bon. « C’est comme ça ! Faut vous y faire ! »

À chaque rentrée scolaire c’est à peu près le même refrain, plus ou moins brutal suivant les écoles.

Il s’agit de bien marquer d’entrée que terminée la liberté et l’insouciance des vacances, maintenant c’est sérieux et c’est pour tout le monde la même chose. Beaucoup d’ailleurs y ont été préparés à la maison : « Demain c’est l’école, faudra te lever sans rechigner pour ne pas être en retard dès le premier jour. Fini de jouer, tu vas bien travailler n’est-ce pas ? Tu verras ça va être bien ! » …

Pas de sas temporel de quelques jours qui permettrait à chacun de se retrouver ou de faire connaissance, de se raconter le temps de liberté perdue, de se faire de nouveaux copains pour se confier… bref d’apprivoiser un peu le lieu en y mettant un peu de sa vie. « Les fondamentaux, les fondamentaux ! Retour à l’ordre à la discipline et à l’autorité ! »  éructent, encore plus fort que leurs prédécesseurs, le Président et le nouveau ministre de l’Éducation (éducation ?!). Non mais ! Il ne faut surtout pas attendre !

« Faut bien qu’ils s’habituent. C’est ça la vie qui les attend ! Nous n’en sommes pas morts ! » profère une partie de l’opinion publique.

C’est à peu près le même scénario qui se reproduit depuis des lustres. Alors, pourquoi changer ? C’est vrai ça ! Qu’est-ce que tu as Bernard à vouloir noircir encore ce à quoi nous sommes habitués depuis toujours ?

 

Commentaires
B
Daté, cela l’était (« ce matin 9H15 »), ainsi que le lieu aux environs de chez moi : il n’était pas question d’être plus précis et de désigner une classe et son instit-e qui n’est que pris dans les injonctions présidentielles et ministérielles !<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, tu as raison. C’est caricatural. Je sais parfaitement que ce n’est pas un cas général et je sais la résistance de beaucoup d’enseignants, mes ami-e-s en particulier et d’autres dont je suis la résistance depuis des années comme ceux de « question de classe ». Je les ai très souvent cités. C’est la même chose pour beaucoup de parents dont d’ailleurs le nombre de ceux qui deviennent critiques et aussi résistants vis-à-vis de l’école et de ses orientations croît chaque année. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais tu sais aussi que la caricature permet de souligner des détails significatifs d’un état de fait dont on fini par s’accommoder ou ne plus voir.
Répondre
P
"C’est ce que j’entendais ce matin à 9H15 en passant devant une école ce premier jour de rentrée. Les fenêtres étaient ouvertes." c'était quand?<br /> <br /> toi, bernard, qui as toujours l'honneteté de mettre en situation tes textes, me semble très généralistes et pas du tout situationniste. ta rigueur intellectuelle, même si elle est parfois caricaturale et très orienté t'impose, il me semble de daté et géographié ce que tu racontes, car l'ethnolologie semble être ta méthode depuis si longtemps. merci, d'avance....
Répondre