Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
31 décembre 2023

Le travail hivernal dans les vignes

 

P1010619

L’hiver, parmi tous les agriculteurs, ce sont peut-être les vignerons qui travaillent le plus !

En effet, la taille occupe les trois ou quatre mois de la saison, quel que soit le temps, qu’il pleuve, qu’il gèle, qu’il vente. Pour nous qui n’avons qu’à passer, la vie dans les vignes endormies ce sont eux.

taille

 

Mais il suffit d’une journée ensoleillée pour qu’ils disent « Qu’est-ce qu’on est bien aujourd’hui ! ». Comme quoi lorsqu’on travaille la terre, il ne faut pas  grand-chose pour savourer des instants du fameux bonheur que d’autres recherchent désespérément !

taille2-3

             

Pas question que des machines fassent le travail pour eux ou les aident ! Les véhicules sont juste utiles pour les transporter dans les parcelles éloignées. Dans le Sancerrois, chaque domaine est très morcelé. Sur la photo, on voit cinq véhicules, ce qui veut dire que sur l’espace il y a au moins cinq vignerons propriétaires différents.

 

taille4

 

Le seul progrès ce sont les sécateurs électriques, mais il faut avoir la batterie sur le dos (moins pesante aujourd’hui qu’il y a quelques années) et faire attention aux doigts de l’autre main : une phalange est tranchée nette comme un sarment si l’autre main n’est pas protégée !

taille5-6

            

Pendant tous ces mois de taille, de l'ébourgeonnage, comme pendant la période des vendanges, c’est courbé sur les ceps ! Il ne faut pas avoir les genoux fragiles, et même les dos bien constitués souffrent ! C’est l’inconvénient de cette AOC "Sancerre" où il faut former les ceps en taille basse.

taille9-91

                       

Leurs employés ou saisonniers (en moyenne un ou deux par domaines) ne peuvent pas être de simples manœuvres. La taille comme l’ébourgeonnage qui va suivre sont très techniques : chaque coup de sécateur engage non seulement la récolte suivante, mais aussi ce que sera la vigne dans toutes les années suivantes. Il n’y a rien d’automatique ou de systématique, aucune machine, même avec l’Intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer le vigneron ! Chaque cep demande de réfléchir, mais de réfléchir rapidement, la taille doit être terminée lorsque la sève va monter. Il y a bien des formations à la taille, mais même formés, il leur faudra une saison complète pour être opérationnels. D’où les difficultés de recrutement de saisonniers.

taille8- x

 Voilà comment est venue la boisson des verres que vous allez déguster pendant votre réveillon ou à toute autre occasion ! Je propose que le premier toast que vous porterez soit en l’honneur de ceux qui l’auront produite !

Bon réveillon et bonne année à toutes et tous.

Commentaires
L
Bonjour<br /> Je voudrais savoir comment accéder aux commentaires.<br /> Merci d'avance
Répondre
V
Bizarre, mon blog est public !