couverture-mouche-instant-present"La pédagogie de la mouche", édité par L'Instant Présent, est publié et peut être commandé chez l'éditeur ou en librairie. 60 pages, texte original revu et complété par 4 chapitres.


Le tome 1 des "chroniques d'une école du 3ème type" sera également publié par L'Instant Présent dans le courant de l'année.


Un grand merci à l'équipe d'éditrices de l'IP de s'engager à soutenir ainsi et entre autres, une autre conception de l'école, un autre regard porté sur l'enfant, une autre aspiration à la vie.


Soutenez-les, allez visiter leur site... et changez vous aussi l'école et la vie.
____________________

www.editions-instant-present.com/souscription-la-pédagogie-de-la-mouche-p-63.html, 8 euros 
Pendant 40 ans, Bernard Collot a transformé sa classe unique à la campagne en une "école du 3e type". Son approche prolonge les principes des pédagogies Freinet et pédagogies actives, fondées sur des activités choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu'ils s'insèrent et ont leur origine dans la vie quotidienne et dans la vie d'un groupe d'enfants. Bernard Collot nous entraîne dans sa classe. Une mouche s'est posée sur une vitre, un merle sur le rebord de la fenêtre, un canapé ou une machine à laver trônent dans un coin... et il s'ensuit un certain nombre d'effets imprévisibles. Ces effets sont tous vecteurs d'apprentissages des langages, pourvu que l'enseignant les laisse se développer.

-----------------
Communiqué de presse
Deux nouveaux livres sur l'apprentissage efficace
Bonjour,

Pour la rentrée, voici deux livres qui explorent l’apprentissage efficace. L’efficacité de l’apprentissage est basée sur la motivation intérieure et personnelle, nourrie par les interrelations avec les autres, enfants plus grands, plus jeunes, adultes, et avec l’environnement dans lequel on vit.

Nos deux livres de l’été interrogent cette approche où l’apprentissage fait sens, dans le cadre de l’école pour Bernard Collot, dans le cadre de la vie en général pour Alan Thomas et Harriet Pattison.

Bernard Collot, dans son petit livre “La pédagogie de la mouche”, premier livre d’une série à venir, raconte comment les interactions des élèves avec d’autres enfants plus grands, plus petits, dans le cadre d’une classe unique riche de stimulations, fonde le désir d’apprendre.

Alan Thomas et Harriet Pattison, chercheurs anglais en sciences de l’éducation, montrent l’efficacité de l’apprentissage informel, grâce à des résultats pointus de recherche et une enquête de terrain. Sorti le 2 juillet, leur livre s’intitule “A l’école de la vie, Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation”.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et envoi en service de presse. La présentation des deux livres se trouve en bas de message.

Bien cordialement,
Victorine Meyers et Claudia Renau
presse@editions-instant-present.com
06 64 04 40 24