Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
12 septembre 2013

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !

Billet invité
Ci-dessous un message extrait  des nombreux messages échangés sur la passionnante liste de diffusion pratiques@liste.arbuste.net

Salut les copains !!
 
Voici une anecdote de rentrée. Je n'ai pas trouvé de grenouille fraise ni de guêpe à l'école par contre ...
 
... Cet été, j'avais repéré un hérisson dans mon jardin. Je pouvais l'entendre trottiner le soir. Je me mettais à quatre pattes et le suivais, fouinant dans les feuilles, sous les haies de laurier. J'ai repéré son "nid". Puis, plus tard,  5 petits sont sortis derrière leur maman. Je pouvais les voir téter, trottiner,...  trop mignons !!

Ils ont bien grandi et sont sevrés. J'ai osé en prendre un pour l'école *:-O Surprise, quelques jours, pour voir. Je sais, c'est interdit... 
Bien sûr, j'ai eu l'effet "Canard" de Charlotte . Souvenez-vous ! Puis on est parti sur "il n'a rien à manger, à boire. Que mange-t-il ? Il va mourir de faim ?"  Et vas-y que je me jette sur l'ordi et que je fouille dans les données web. Ils trouvent rapidement : ver de terre, grillons, .... . Un groupe s'organise pour aller chercher des vers dans notre potager. Recouvert de 30cm de paille, il n'a pas fallu 10 min aux enfants pour trouver une dizaine d'invertébrés. Il suffit de soulever la paille, et là, un nouveau monde existe. Fait de lombrics, de cloportes, de limaces *X( En colèreet d'escargots, ... .
 
Ils en donnent un au hérisson pour voir. Celui-ci, attiré par l'odeur alléchante sort de sa boule et le dévore sous les yeux ébahis des enfants. "Pauvre ver de terre!! Je veux garder les miens. Je ne les donne pas au hérisson." Presque tout le monde suit ce mouvement. Mon hérisson se retrouve presque sans rien à manger (heureusement que j'ai pris quelques croquettes).
Mardi : élevage de ver de terre. Chacun sa boite avec de la terre, des vers. Certains les arrosent pour pas qu'ils aient chauds... . Ils meurent. Noyade ? Comment peuvent ils se noyer sans nez pour respirer. Et c'est parti !
 
Quant à mon hérisson ? Ce matin, presque aucune visite des enfants . En plus, c'est nocturne un hérisson. Alors la journée, il est blottit sous sa paille... Bien moins intéressant que les lombrics.
 
Demain, après une semaine passée avec nous, je le ramènerai parmi les siens ... ce pauvre hérisson qui n'a pas réussi à se faire de nom.
Florian
Commentaires
L
En quelques mots, toute l'école ! Un régal... de hérisson !
Répondre