Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 septembre 2013

Application du décret sur les rythmes… surprise !

Tous les billets sur les rythmes

 Qui n’a pas rajouté une couche négative sur ce décret. Et pourtant, quand une porte s’ouvre certains s’y engouffrent ! BC

Billet invité : Sylvain Turpin

Pour la classe proprement dite pour l'instant ça ne change pas trop de trucs mais par contre pour l'ouverture de l'école sur l'extérieur… ouhouh!!!

 Tous les jeudis nous avons des associations locales, des élus, des entrepreneurs ou agriculteurs du village, des bonnes volontés qui viennent faire une petite animation (normalement ça sera bon pour toute l'année) et bien sûr il y a des parents.

 C'est notamment dû à une maman qui est bien dans l'esprit de l'ouverture de l'école (c'est celle dont je vous avais déjà parlé qui va lancer des après-midi soirée rencontre dans la cour de l'école 1.

 Du coup j'ai une maman qui va emmener les enfants en forêt, une autre qui va venir faire de l'art visuel avec eux de temps en temps, un papa qui va faire de la musique avec eux deux ou trois fois dans l'année, une grand-mère qui va venir faire de la cuisine et, cerise sur le gâteau, une maman qui m'a demandé si elle pouvait venir sur le temps de classe m'aider en musique pour faire un peu de danse : banco !

Donc tout ça c'est bien cool !

Sylvain Turpin

(1)   Dans les échanges de la liste de diffusions pratiques.

Je vous laisse à vos commentaires ! BC 

Sur le même sujet : une proposition de Hubert Montagner

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -

Commentaires
S
Il y a 15 enfants à l'école et une dizaine en moyenne sur le temps périscolaire. Pour l'encadrement, il y toujours la personne qui faisait la garderie les autres années qui est présente. Il se trouve qu'elle avait trop d'heures sur son contrat des années d'avant donc le rajout de cette année ne chage pas son contrat (et donc le coût pour la mairie). Pour les transports tout se fait à l'école ou à distance de marche de l'école. Pour le projet pedagogique dans ma tête l'idée c'est d'ouvrir lécole sur l'extérieur et que ça permettent de faire évoluer les mentalités. Je constate déjà que les parents rentre plsu facilement dans la classe pour voir ce que font les élèves et c'est déjà super.
Répondre
S
Mais combien d'enfants sont présent ? Les quotas sont respectés ? Quel est le projet pédagogique ? Et comment sont gérés les transports?<br /> <br /> Ce n'est vraiment pas simple pour nos petites communes rurales ....
Répondre
A
J'aime j'aime j'aime!<br /> <br /> Enfin on repense le lieu des apprentissages!!!<br /> <br /> Bravo pour votre ouverture d'esprit!
Répondre
L
Si par un hasard fort improbable il y en a un qui lisait ce blog et qui serait content, c'est notre ministre Vincent Peillon !
Répondre