poetes2

Je vous ai déjà transmis plusieurs textes de Laurent Lanson à propos de son travail avec l’écrit « réparateur de destins » qu’il mène depuis deux ans dans un IME de l’Ain. J’espère d’ailleurs qu’il va enfin faire un blog de cette étonnante aventure et de toutes les réflexions qu’il en tire.

Et bien ces jeunes, que l’on pensait perdus et qui l’étaient d’ailleurs, viennent de lancer à Hauteville et plus loin dans le département le printemps des poètes ! Les poésies dont il est question, ce sont bien sûr ces jeunes qui les ont écrites. On comprend l'émotion de Laurent quand il mesure le chemin qu'ils ont parcouru pour arriver à exister ainsi et à s'affirmer dans une société qu'ils bousculent.

« Alors, aujourd'hui, on a été au centre social ! On a offert des poésies aux passants médusés ! On est rentré dans Carrefour et on a essayé de chanter des poésies dans le micro de la caisse centrale mais ce ne fut pas possible sur le moment car seulement deux secondes d'annonce possibles, mais ils nous ont invité à rentrer dans le magasin pour en distribuer aux clients ;-)  On y reviendra !  On a pu en donner aux caissières qui en donnaient ensuite encore aux clients ;-) ;

On est rentré dans une boulangerie, chez la fleuriste, chez l'opticien. Il y en a à la pharmacie... On a en collé sur les poteaux, dans les kiosques... On a même déclamé des poésies aux passants !!!!! On a fait l'accueil au centre social pendant une petite demie heure ;-) Des sourires !!!!!

Aujourd'hui, le collège a été investi également grâce à la classe CECOF de l'IME qui y réside à mi temps ;-)

Et hier, en partant... ils sont tous partis avec des poésies et les ont distribuées pour certains dans le train entre Ambérieu et Meximieu, à Oyonnax, à Izernore... Il y a en partout cachées dans l'IME. On a vu des journalistes aussi à midi. Ils sont repartis eux aussi avec un bon paquet de poésies à distribuer partout. Hier soir encore, certains étaient à Carrefour pour faire les courses et en ont déposé...dans les fruits, dans les frigos, sur les étales... ça commence à être diffusé dans les écoles primaires... On en met partout en libre accès... Et les gens nous disent à chaque fois...Merci, ça fait plaisir !!!!!

Génial !!!!!

On tient quelque chose...

Pour sûr, jeudi mes enfants feront partis de la brigade de diffusion poétique sur Brénod

L'AEJ se lance dans la construction d'un arbre pour en accrocher au centre social et faire un "arbre à poèmes"... On a posé des crayons et des feuilles aussi pour inviter à... !!!!

 Laurent Lanson

poètes1poete3poete4