Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 mars 2020

Le virus révolutionnaire !

gilets-jaunes

J’ai rigolé lors de l’annonce de la fermeture des écoles en postant sur FB « Grâce au corona Blanquer généralise l’IEF ! » Blanquer a bien précisé, « Pas question que les enfants s’arrêtent de travailler » Non mais ! La « continuité dite pédagogique », le programme… En 68, pendant un mois la grève a fait fermer les écoles, il n’y a pas eu d’injonction de personne à « faire travailler les enfants », cela a été de longues et joyeuses vacances… à ce que je sache aucun enfant n’en est ressorti plus idiot !

On pourrait croire, et les parents se laissent aller à croire, que c’est le souci des enfants qui animerait notre ministre. Bien sur que non ! Ce ne sont pas les enfants qui risquent d’être mis à mal par une fermeture sanitaire, c’est le système scolaire lui-même et c’est ce qui a le plus fait hésiter l’État.

L’historien de l’école, Claude Lelièvre, dans un billet sur médiapart, rappelle qu’en 2009, au moment d’une grosse épidémie de grippe d’un nouveau virus, la France avait envisagé la fermeture des écoles… pour vite y renoncer… vu le risque encouru… par le système éducatif.  

Alain Bouvier (ancien recteur et membre du Haut conseil de l'éducation, donc pas n’importe qui) s’en expliquait dans un article sous le titre "L'école après la grippe".

Quelques extraits pour vous faire tout comprendre :

(…) Si le confinement se poursuit pendant plusieurs mois (qui sait ?), la diversification des pratiques effectives des élèves et des familles s’intensifiera. D’uniforme, l’école deviendra hybride. De formalisée jusqu’au moindre détail, elle tendra à être indescriptible.

(…) Pour aller vers quoi ? Que sera le rôle de l’État ? Un jour le confinement cessera et… tout ne reviendra pas dans l’ordre précédent.

Lâchez les poules du poulailler, elles ne voudront plus y rentrer !

(…) Pendant des semaines, les élèves et leurs familles auront inventé, construit et fait fonctionner une autre école.

Donc c’est possible… sans l’État !

(…) Les familles rescolariseront leurs enfants, mais elles chercheront de nouveaux équilibres avec les enseignants. Je peine à imaginer lesquels. (…) Les parents ne seront plus " sur le paillasson " de la classe, selon la remarque faite par une délégation québécoise venue en France observer nos établissements scolaires. D’usagers, ils deviendront parties prenantes.

Et oui, les familles cesseront d’être des moutons pourvoyeurs d’enfants transformés en élèves !

Au collège, ce sera plus difficile de trouver un nouvel équilibre. Les élèves ne voudront pas renoncer à l’autonomie acquise(…)

Ce n’est donc bien pas à l’école que les enfants acquièrent l’autonomie… qui embarrasserait trop l’école !

Un nombre plus important de parents se seront emparés de ce que font leurs enfants. Placés soudainement par la grippe au cœur du réacteur, en majorité ils n’accepteront pas de se retrouver rejetés à la porte de l’Ecole et de la classe.

Autrement dit l’État ne sera plus le maître !

 L’École du XIXème siècle sera révolue, celle du XXIème entamera son élaboration.

Pas facile de savoir dans l’extrait cité par Claude Lelièvre si c’est ce que ce membre du Haut Conseil de l’Education prévoit, craint et veut empêcher (renoncement à la fermeture). Mais cette fois en 2020, grâce à un virus qui serait bien plus méchant que tous les autres, la fermeture a été décidée.

Est-ce que la prédiction va se réaliser ? On pourrait donner un coup de pouce pour qu’elle se réalise ! Puisque si quelques-uns vont s’arrêter de respirer, la plupart auront justement du temps pour respirer… avec leurs enfants, de s’interroger, de s’informer, de cogiter, d’échanger avec ceux qui sans attendre le virus on fait depuis très longtemps fait une autre école ou même quitté l’école…

Alors peut-être que le virus aura fait ce que nous ne sommes pas arrivés à convaincre depuis des  décennies !

(Tous les extraits cités dans le billet de Claude Lelièvre)

Commentaires
C
Bonjour à Bernard et aux lecteurs enseignants et parents. Que pensez-vous d'une solution (pour l'après), d'école à mi-temps et mi-classe ? Ca me trottait dans la tête depuis longtemps, je l'ai mis noir sur blanc : https://www.parisbalades.com/en/ecole-mi-temps-mi-classe.htm (je réalise que je dois créer un blog pour ne pas faire le coucou sur le blog de Bernard, pour l'instant je me permets de mettre ce message ici). Merci pour vos retours.
Répondre
E
Roh c'est génial d'avoir trouvé ces extraits!! <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi depuis l'annonce de la fermeture je me dis que cette expérience incroyable va faire bouger les lignes entre parents et enseignants, c'est assez génial de vivre ça (de ce point de vue). <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai plusieurs parents très heureux de pouvoir vivre cette expérience avec les enfants. Et nous avons commencé à parler apprentissages informels, importance de la disponibilité et de la qualité de présence de l'adulte et un parent m'a demandé conseil pour la lecture. On a donc déjà entamé des discussions de fond sur les apprentissages et je pense que tous les parents vont vivre l'expérience de ces enfants qui apprennent sans l'école. <br /> <br /> En une petite semaine voici des réussites (enfants de 2, 3, 4 et 5 ans) : vélo sans roulette pour un enfant de 3 ans, une enfant monte seule sur sa balançoire et se balance seule :) , une autre de 4 ans a demandé à sa mère de la filmer en train de fermer SEULE sa fermeture éclair et enfin une autre a écrit des mots (sa mère est totalement bouleversée j'adore!). Voilà, en 4 jours...! Et évidemment ce n'est pas que la partie immergée de l'iceberg. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour me marrer je leur ai dit que j'allais créer plein de nouvelles étiquettes de réussites (pour le carnet des réussites), je plaisantais mais en fait je vais le faire! Pour montrer tout ce qu'ils ont appris durant cette période. Ils vont revenir tous avec une expérience unique, on va mélanger tout ça et ça va pas être triste!!
Répondre
C
Eh bien moi, je dis (une fois n'est pas coutume) : "MERCI Blanquer !" ; <br /> <br /> cela faisait un bout de temps, vu le mal-être de mes enfants à l'école (et donc forcément mes relations peu cordiales avec le corps enseignant, étant celle qui "ramène toujours sa fraise") que je réfléchissais à la déscolarisation et aux apprentissages "informels"...et voilà que le ministre -ou plutôt, le virus-, me donne la possibilité d'expérimenter tout ça pour de bon ! Alors je dis merci, car on va enfin pouvoir "réellement" vivre, faire (et apprendre) ce qui nous intéresse vraiment.
Répondre
S
Arlette,je ne vis pas au pays des bisounours, je me doute que certains enfants vivent dans une détresse affective et relationnelle, que d'autres sont en danger physique et/ou psychologique au sein même de leur famille. Peut-être l'école peut-elle faire tiers pour ces familles… <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour tous les autres, qui je l'espère restent tout de même la majorité, n'est-ce pas l'école qui fait de la différence une inégalité, là où ailleurs la différence est juste une différence? (et donc selon moi une richesse).
Répondre
A
Je reconnais que l'ecole a la maison est une perspective qui peut se reveler très enrichissante. Mais également angoissante au vue des inégalités sociales qui peuvent se creuser dans certaines familles .Elle ne place pas tous les enfants sur la même ligne de départ.
Répondre