Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
4 février 2024

Ma chaîne YouTube

youtube

Il y a une vingtaine d’années, j’avais réalisé plus d’une quarantaine de chroniques audio, de 7 à 8 minutes chacune, pour tenter d’expliquer ce qu’était une école du 3ème type et pourquoi elle constituait un autre paradigme.

Je m’étais lancé dans cet essai après ma retraite vers les années 2005 parce qu’un ami m’avait dit qu’aujourd’hui la majorité des gens ne lisait plus ce qui était trop long et trop compliqué, mais qu’elle « cliquait » plus facilement sur ce qui était à regarder ou à écouter.

Je les publiais donc sur l’audioblog d’Arte. Mais il faut reconnaitre qu’à part quelques amis, elles n’eurent strictement aucun succès. Ce n’était pas grave, je m’étais quand même bien amusé en me coltinant à ce qui était pour moi un exercice tout nouveau.

Aujourd’hui, où l’école a rétrogradé jusqu’au temps de l’instigation de l’école publique, même pas celui de J. Ferry mais celui de Guizot (1830 sous Louis-Philippe !) qui s’était inspiré du modèle de l’école des frères de l’école chrétienne, il serait peut-être intéressant de découvrir ce qu’avait été pendant une vingtaine d’années (1970-1980) l’autre paradigme (façon de penser) dans lequel était une poignée de classes uniques. Ce qui me semble tout aussi intéressant, c’est que, dans ces classes uniques de « 3ème type », les enfants apprenaient au moins aussi bien que les autres ce qui était officiellement demandé à l’école.  

J’ai donc créé une chaine YouTube puisque c’est, parait-il, là que maintenant on apprend tout ! Si j’ai transformé mes audios en vidéos (en dehors d’une image de présentation, il n’y a qu’à écouter) c’est qu’il est plus facile de partager un lien vidéo (mp4) qu’un lien audio (mp3). Je les complète quand même, dans la présentation sous chaque vidéo, par un court texte en précisant le contexte ou ajoutant des précisions, bien que je sache qu’il a peu de chances d’être lu.

Je publie donc une chronique par jour. Mais ce n’est pas pour cela qu’elles ont une quelconque audience ! Peut-être est-ce simplement parce qu’elles n’ont strictement aucun intérêt, que je ne suis pas « dans le vent » de ce qu’est notre société d’aujourd’hui. Cependant je suis toujours stupéfait par l’audience qu’obtiennent les innombrables publications de YouTube. Comment font-elles ?

Il parait que les algorithmes, qui aujourd’hui font tout, mettent en avant les publications qui ont le plus de « j’aime », de partages ou de commentaires qui indiquent alors leur pertinence, pas forcément leur valeur.

Alors, même si vous connaissez depuis belle lurette tout ce que je raconte mais si vous trouvez que ces chroniques peuvent encore avoir un intérêt et une utilité pour d’autres, allez sur ma chaine, cliquez sur des pouces, mettez n'importe quoi en commentaire et surtout partagez sur vos réseaux !   

Ma chaine : https://www.youtube.com/@bernardcollot6765

Ou : https://www.youtube.com/channel/UC-H_lD9sqlgUItU8gXIU43g

Ci-dessous un exemple :

Commentaires
E
Je prends le temps d'écouter 1 épisode par jour. Intéressant, comme nombre de vos articles sur le blog.
Répondre
B
Ce que j'ai déjà publié sur ma chaine aurait dû être podcast ! Effectivement cela s'écoute et n'a pas besoin d'être regardé !<br /> <br /> Malheureusement je suis un vieux de l'ancien temps et suis quelque peu perdu dans tous ces nouveaux trucs ! Mon fils vient de m'expliquer que si on peut bien écouter mes chroniques, par contre cela s'arrête lorsque le smartphone s'éteint ! Tant pis, je ne recommence pas !
Répondre