Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
6 mars 2012

Pas d'ordi à l'école pour les enfants des cadres de Google ou d'eBay

"Les employés de socié­tés high-tech de la Silicon Valley dépensent une for­tune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépour­vue d'ordinateurs.(...) Les par­ti­sans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d'attention" 

Voir l'article complet trouvé  sur le site "vousnoussils"

Très intéressante la position de ces cadres qui s'y connaissent ! Ils n'ont pas tort si l'on se réfère à ce que eux créent, fabriquent et vendent pour que les utilisateurs n'aient pas grand chose à créer, eux ! Et surtout à ce qui en est fait dans l'école traditionnelle. J'ai moi-même commencé dans ma classe unique de Moussac avec une bonne douzaine de tableaux, plutôt verts que noirs, que j'ai toujours un peu regrettés par la suite.

Ils ont raison, sauf que dans une école du 3ème type les ordinateurs et les technologies ne sont utilisées que comme le sont le crayon bic ou le téléphone et pas pour des jeux ou des exercices à exécuter ! Et papier, crayons, corps, matières... sont bien ce qui permet de créer dans tous les domaines. Comme le stylo, le marteau, les ordinateurs ne sont que des outils. Tout dépend de ce que l'on en fait. Le stylo peut très bien ne servir qu'à recopier ce que l'on nous dicte, le marteau à enfoncer des clous ou fracasser des crânes !

Voir dans l'école de la simplexité, pages 485 à 506.

 

Commentaires
L
Parfaitement d'accord et je suis souvent agacée par les gens qui déplorent le temps passé sur les ordinateurs par les enfants et les ados sans en fait se préoccuper de ce qu'ils y font vraiment ! Mes enfants jouent, certes ! à des jeux "tout faits", parfois violents selon moi... Mais c'est loin de représenter la totalité de ce qu'ils y font ! Dessins, bidouillages d'animation, recherche de musique, et bien sûr d'infos en tout genre... C'est comme s'ils avaient une immense boîte à outil et une médiathèque à portée de la main... Alors pour la création, je ne vois pas où est le problème en fait !?!
Répondre