Je viens de publier "Parents d'élèves, éveillez-vous !" (Disponible seulement ici : http://www.thebookedition.com/parents-d-eleves-eveillez-vous--bernard-collot-p-90826.html ) - 52 pages.

"Les parents sont les premiers intéressés par la réussite de l'école. Paradoxalement, ils ont toujours été le problème de l'école et de ses enseignants.

L’auteur de cet ouvrage le sait très bien : il a d’abord été instituteur pendant toute une carrière et, avec les parents, il a transformé sa classe unique en ce qu’il a appelé une école du 3ème type. Puis, à la retraite, les circonstances ont voulu qu’il soit à nouveau parent d’élève, mais cette fois complètement de l’autre côté de la barrière.

Fort de cette double expérience, il a acquis la conviction que l'école ne pourra changer, malgré toutes les expériences novatrices et probantes qui se sont succédées depuis un siècle, tant que les parents ne feront pas, de leur côté, l'effort de s'informer, de comprendre et de sequestionner avec les enseignants. C'est une barrière à franchir, soit en l'acceptant quand des enseignants en offrent la possibilité, soit en la forçant. Cette barrière est surtout celle des représentations de chacun.

Pour que l'école devienne une entreprise éducative commune et qu'elle soit réellement refondée, Bernard COLLOT appelle à changer de comportements. Mais il en souligne aussi les difficultés.

Il n'appelle pas à la révolte mais à l'éveil. - JV"

Tous les billets à propos des parents : http://education3.canalblog.com/tag/parents

L'appel pour le choix d'une "autre école" : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/